[article]
Titre : |
Le corps à l'école [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armelle Legars, Directeur de publication ; Odile Tripier-Mondancin, Directeur de publication |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement enseignant élève (système éducatif) corps humain voix éducation corporelle attitude corporelle maîtrise corporelle |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l’enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. |
Note de contenu : |
1. Corps d’école, qui es-tu ? (Corps dressé, esprit soumis ? ; Etre ou avoir ?)
2. Corps de l’enseignant, corps de l’enseigné (Le corps enseignant ; Je te parle. Tu me regardes ; L’école, quelle tête elle a ? ; A cor et à cri ; Autrement capables. Autrement faire ; Une semaine antistress ; "Je ne suis jamais stressé, alors je n’ai pas aimé", paroles d’élèves)
3. Corps à découvrir, corps à maitriser (Prendre sa parole en main ; Tu seras baryton, mon fils ; Obligation de toucher ; "L’oiseau a des ailes, moi j’ai des bras et des jambes" ; En primaire, le corps en sait déjà long ; La voile pour trouver son cap ; Danemark : sportifs et autonomes)
4. Corps pour communiquer et apprendre (Les sens de l’art ; Prendre le corps aux mots ; Pour s’entendre ; Danser pour apprendre ; Portrait en mouvement ; Apprendre par corps, l’école de la vie ; Le théâtre des mots ; Le geste orthographique) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17458 |
in Cahiers pédagogiques > 497 (Mai 2012) . - p. 10-56
[article] Le corps à l'école [dossier] [texte imprimé] / Armelle Legars, Directeur de publication ; Odile Tripier-Mondancin, Directeur de publication . - 2012 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 497 (Mai 2012) . - p. 10-56
Mots-clés : |
éducation enseignement enseignant élève (système éducatif) corps humain voix éducation corporelle attitude corporelle maîtrise corporelle |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le corps à travers ses transformations, ses différences. Le corps de l’enseignant en tension dans la classe. Le corps qui socialise ou bien qui exclut. Le corps qui perturbe, désire ou souffre. Le corps pour bouger et ne plus bouger, pour courir et pour parler. Le corps pour percevoir et le corps transparent. Le corps pour grandir. Le corps pour apprendre. |
Note de contenu : |
1. Corps d’école, qui es-tu ? (Corps dressé, esprit soumis ? ; Etre ou avoir ?)
2. Corps de l’enseignant, corps de l’enseigné (Le corps enseignant ; Je te parle. Tu me regardes ; L’école, quelle tête elle a ? ; A cor et à cri ; Autrement capables. Autrement faire ; Une semaine antistress ; "Je ne suis jamais stressé, alors je n’ai pas aimé", paroles d’élèves)
3. Corps à découvrir, corps à maitriser (Prendre sa parole en main ; Tu seras baryton, mon fils ; Obligation de toucher ; "L’oiseau a des ailes, moi j’ai des bras et des jambes" ; En primaire, le corps en sait déjà long ; La voile pour trouver son cap ; Danemark : sportifs et autonomes)
4. Corps pour communiquer et apprendre (Les sens de l’art ; Prendre le corps aux mots ; Pour s’entendre ; Danser pour apprendre ; Portrait en mouvement ; Apprendre par corps, l’école de la vie ; Le théâtre des mots ; Le geste orthographique) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17458 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Legars, Armelle, Tripier-Mondancin, Odile (2012). Le corps à l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 497, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Le corps à l'école [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |