Détail de l'auteur
Auteur André Antibi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? / André Antibi
Titre : La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Math'Adore Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-899604-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation sommative Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Un terrible constat : imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse et dénonce dans ce livre. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Note de contenu : Une dure constatation: la constante macabre ; Comment les sujets de contrôle génèrent la constante macabre ; Comment rédiger: aucune règle ; Réactions d'enseignants ; Réactions en dehors du milieu enseignant ; Suggestions pour lutter contre la constante macabre ; La motivation: celle du professeur? Celle de l'élève? ; Les mathématiques, c'est beau, c'est motivant Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17405 La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - 5e édition . - Math'Adore, 2009 . - 1 vol. (159 p.) : ill.
ISBN : 978-2-09-899604-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation sommative Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Un terrible constat : imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse et dénonce dans ce livre. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Note de contenu : Une dure constatation: la constante macabre ; Comment les sujets de contrôle génèrent la constante macabre ; Comment rédiger: aucune règle ; Réactions d'enseignants ; Réactions en dehors du milieu enseignant ; Suggestions pour lutter contre la constante macabre ; La motivation: celle du professeur? Celle de l'élève? ; Les mathématiques, c'est beau, c'est motivant Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17405 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Antibi, André, Luciani, Stéphane (2009). La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? (5e édition). [S.l.] : Math'Adore.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15595 371B ANT C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Limites des courbes : théorie et applications en analyse / André Antibi in Mathématique et pédagogie, 147 (Juin 2004)
[article]
Titre : Limites des courbes : théorie et applications en analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; V. Henry, Auteur ; Jacques Bair, Auteur Editeur : Mons : Société belge des professeurs de mathématique d'expression française [SBPMEF] Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 65-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse mathématique limite : mathématique courbe Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1006
in Mathématique et pédagogie > 147 (Juin 2004) . - p. 65-87[article] Limites des courbes : théorie et applications en analyse [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; V. Henry, Auteur ; Jacques Bair, Auteur . - Mons : Société belge des professeurs de mathématique d'expression française [SBPMEF], 2004 . - p. 65-87.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et pédagogie > 147 (Juin 2004) . - p. 65-87
Mots-clés : analyse mathématique limite : mathématique courbe Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1006 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Antibi, André, Henry, V., Bair, Jacques (2004). Limites des courbes : théorie et applications en analyse. Mathématique et pédagogie, 147, p. 65-87.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les notes : la fin du cauchemar ou en finir avec la constante macabre / André Antibi
Titre : Les notes : la fin du cauchemar ou en finir avec la constante macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Math'Adore Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-899647-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation sommative Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Le livre "La constante macabre", paru en 2003, a suscité un grand intérêt. Dans ce livre, un très grave dysfonctionnement du système d'évaluation des élèves, dont les enseignants ne sont pas responsables, est analysé et dénoncé : sous la pression de la société, les professeurs se sentent obligés inconsciemment de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes pour être crédibles.
Un très important mouvement a pris naissance, en vue de supprimer ce dysfonctionnement. Cette action a le soutien de pratiquement toutes les associations et de tous les syndicats d'enseignants, d'élèves, de parents d'élèves, ainsi que de nombreux responsables politiques.
Ce second livre fait suite au livre précédent. Un système d'évaluation par contrat de confiance, déjà mis en pratique par des milliers d'enseignants, est présenté. Dans ce système, les notes correspondent vraiment à la valeur de l'élève. Les résultats sont nets : la constante macabre est supprimée, et les élèves, mis en confiance, travaillent beaucoup plus.Note de contenu : Surprenant... mais vrai ; L'histoire d'un combat ; Système d'évaluation par contrat de confiance (EPCC) ; Pour mieux travailler ; Témoignages d'expérimentateurs ; Où est le mammouth? ; Dans l'avion, dans le métro ; Coup d'oeil hors de France ; Un mot clé dans l'enseignement: le décalage Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Les notes : la fin du cauchemar ou en finir avec la constante macabre [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - 5e édition . - Math'Adore, 2007 . - 1 vol. (159 p.) : ill.
ISBN : 978-2-09-899647-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation sommative Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Le livre "La constante macabre", paru en 2003, a suscité un grand intérêt. Dans ce livre, un très grave dysfonctionnement du système d'évaluation des élèves, dont les enseignants ne sont pas responsables, est analysé et dénoncé : sous la pression de la société, les professeurs se sentent obligés inconsciemment de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes pour être crédibles.
Un très important mouvement a pris naissance, en vue de supprimer ce dysfonctionnement. Cette action a le soutien de pratiquement toutes les associations et de tous les syndicats d'enseignants, d'élèves, de parents d'élèves, ainsi que de nombreux responsables politiques.
Ce second livre fait suite au livre précédent. Un système d'évaluation par contrat de confiance, déjà mis en pratique par des milliers d'enseignants, est présenté. Dans ce système, les notes correspondent vraiment à la valeur de l'élève. Les résultats sont nets : la constante macabre est supprimée, et les élèves, mis en confiance, travaillent beaucoup plus.Note de contenu : Surprenant... mais vrai ; L'histoire d'un combat ; Système d'évaluation par contrat de confiance (EPCC) ; Pour mieux travailler ; Témoignages d'expérimentateurs ; Où est le mammouth? ; Dans l'avion, dans le métro ; Coup d'oeil hors de France ; Un mot clé dans l'enseignement: le décalage Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17600 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Antibi, André, Luciani, Stéphane (2007). Les notes : la fin du cauchemar ou en finir avec la constante macabre (5e édition). [S.l.] : Math'Adore.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15868 371B ANT N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible