Titre : |
L'évaluation en cours d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Evaluation et compétences |
Importance : |
1 vol. (V, 105 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1800-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 103-105. - Traduction de "Making Classroom Assessment Work, 2nd edition" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ; la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ; des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation. |
Note de contenu : |
L’évaluation en cours d’apprentissage ; Etablir les bases de l’évaluation formative en classe ; Commencer avec l’objectif final en tête ; Décrire la qualité ; Les preuves d’apprentissage ; Impliquer les élèves dans l’évaluation formative ; Utiliser l’évaluation formative pour éclairer l’enseignement ; La collecte, l’organisation et la présentation des preuves d’apprentissage ; Communiquer à propose de l’apprentissage ; L’évaluation et la notation ; Apprendre par nous-mêmes et avec les autres ; Réflexions finales |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17402 |
L'évaluation en cours d'apprentissage [texte imprimé] / Anne Davies, Auteur ; Jacques Ferguson, Adaptateur ; Claudette Laurie, Adaptateur ; France Nicolas, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2008 . - 1 vol. (V, 105 p.) : ill.. - ( Didactique. Evaluation et compétences) . ISBN : 978-2-7650-1800-1 Bibliographie p. 103-105. - Traduction de "Making Classroom Assessment Work, 2nd edition" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants contrôle des connaissances notation évaluation formative |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ; la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ; des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation. |
Note de contenu : |
L’évaluation en cours d’apprentissage ; Etablir les bases de l’évaluation formative en classe ; Commencer avec l’objectif final en tête ; Décrire la qualité ; Les preuves d’apprentissage ; Impliquer les élèves dans l’évaluation formative ; Utiliser l’évaluation formative pour éclairer l’enseignement ; La collecte, l’organisation et la présentation des preuves d’apprentissage ; Communiquer à propose de l’apprentissage ; L’évaluation et la notation ; Apprendre par nous-mêmes et avec les autres ; Réflexions finales |
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Davies, Anne, Ferguson, Jacques, Laurie, Claudette, Nicolas, France, Arsenault, Michel (2008). L'évaluation en cours d'apprentissage. Montréal : Chenelière Education.
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