Détail de l'auteur
Auteur David Adé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Benoît Huet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jean Trohel, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS.Note de contenu : Bibliographie p. 197-208 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20254 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Benoît Huet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jean Trohel, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2013 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique sport Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS.Note de contenu : Bibliographie p. 197-208 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20254 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saury, Jacques, Adé, David, Gal-Petitfaux, Nathalie, Huet, Benoît, Sève, Carole, et al. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19600 796 SAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible "Domestiquer" l'espace avec des ateliers / Mathieu Picard in Revue EPS, 350 (Janvier-février 2012)
[article]
Titre : "Domestiquer" l'espace avec des ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique muscle culture physique Index. décimale : 796.88 Poids et haltères Résumé : L’accent est mis sur l’importance de l’agencement des ateliers de travail dans l’espace, avec pour finalité une plus grande efficacité professionnelle. Les ateliers sont conçus non pas comme isolés les uns des autres mais connectés entre eux, offrant aux élèves des opportunités d’interactions spontanées au cours desquelles ils s’apprennent mutuellement autant qu’ils apprennent de l’enseignant. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17383
in Revue EPS > 350 (Janvier-février 2012) . - p. 37-39[article] "Domestiquer" l'espace avec des ateliers [texte imprimé] / Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2012 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 350 (Janvier-février 2012) . - p. 37-39
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique muscle culture physique Index. décimale : 796.88 Poids et haltères Résumé : L’accent est mis sur l’importance de l’agencement des ateliers de travail dans l’espace, avec pour finalité une plus grande efficacité professionnelle. Les ateliers sont conçus non pas comme isolés les uns des autres mais connectés entre eux, offrant aux élèves des opportunités d’interactions spontanées au cours desquelles ils s’apprennent mutuellement autant qu’ils apprennent de l’enseignant. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17383 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Picard, Mathieu, Adé, David, Saury, Jacques (2012). "Domestiquer" l'espace avec des ateliers. Revue EPS, 350, p. 37-39.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15581 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Un P.A.C. pour les compétences en EPS / John Komar in Revue EPS, 363 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : Un P.A.C. pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficaces dans des situations variées mais possédant un air de famille. l'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenir. L'enseignant doit développer une stratégie d'intervention qui à la fois proscrit, amplifie et connecte (P.A.C.) entre elles des expériences favorables Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18994
in Revue EPS > 363 (Novembre - Décembre 2014) . - p. 14-17[article] Un P.A.C. pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2014 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 363 (Novembre - Décembre 2014) . - p. 14-17
Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficaces dans des situations variées mais possédant un air de famille. l'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenir. L'enseignant doit développer une stratégie d'intervention qui à la fois proscrit, amplifie et connecte (P.A.C.) entre elles des expériences favorables Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18994 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Komar, John, Adé, David (2014). Un P.A.C. pour les compétences en EPS. Revue EPS, 363, p. 14-17.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18030 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible