Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (265 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (265 p.). - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2115-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité respect de la discipline principe d'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner !Note de contenu : 1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Robbes, Bruno (2010). L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15435 371E ROB A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'autorité éducative [dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation autorité (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Table des matières :
Dossier : L’autorité éducative
Avant-propos par Michèle Amiel et Bruno Robbes
• À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
• Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« ?Tu me casses les…? » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« ?Cela va quand même mieux? » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
• Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« ?J’avais l’impression d’être une poubelle? » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21150
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56[article] L'autorité éducative [dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : éducation autorité (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : Table des matières :
Dossier : L’autorité éducative
Avant-propos par Michèle Amiel et Bruno Robbes
• À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
• Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« ?Tu me casses les…? » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« ?Cela va quand même mieux? » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
• Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« ?J’avais l’impression d’être une poubelle? » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21150 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amiel, Michèle, Robbes, Bruno (2019). L'autorité éducative [dossier]. Cahiers pédagogiques, 557, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21388 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Doit (/devait) revenir pour le