Titre : |
Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (212 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2045-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement aide à l'élève pédagogie différenciée pratique de classe travail en classe |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. On n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine.
Ce livre conjugue équilibre et exigence.
Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation… Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... |
Note de contenu : |
Quelle place laisser aux enfants dans la classe? ; Comment penser les apprentissages scolaires? ; Comment organiser le travail? ; Comment évaluer en tenant compte des difficultés? ; Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins ; Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique? ; Les acteurs extérieurs, partenaires ou concurrents? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17270 |
Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2009 . - 1 vol. (212 p.). - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2045-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement aide à l'élève pédagogie différenciée pratique de classe travail en classe |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. On n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine.
Ce livre conjugue équilibre et exigence.
Equilibre entre les informations théoriques et les préconisations concrètes. Entre le souci de créer du collectif et celui d'aider chacun au plus près de ses besoins. Entre les impératifs de la transmission et ceux de l'émancipation… Exigence aussi : d'apprentissages rigoureux, d'une culture porteuse de promesses d'humanité, d'une formation authentique à la démocratie... |
Note de contenu : |
Quelle place laisser aux enfants dans la classe? ; Comment penser les apprentissages scolaires? ; Comment organiser le travail? ; Comment évaluer en tenant compte des difficultés? ; Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins ; Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique? ; Les acteurs extérieurs, partenaires ou concurrents? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17270 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grandserre, Sylvain, Lescouarch, Laurent, Houssaye, Jean (2009). Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |