Titre : |
L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (321 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6198-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
système d'évaluation livret d'évaluation des compétences évaluation des personnels du système éducatif |
Index. décimale : |
371 Organisation scolaire |
Résumé : |
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. |
Note de contenu : |
Et si l’évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel? ; Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire? ; L’évaluation du personnel: la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel? ; Le cadre européen et les cadres nationaux de certification: formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels? ; 5 Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l’Expérience: quelles tensions ? quelles difficultés? ; L’insertion professionnelle des enseignants: une opportunité de développement professionnel? ; La formation professionnelle des enseignants: réflexivité et évaluation sont-elles compatibles? ; Construire des dispositifs en vue de l’évaluation du développement des compétences. Comment? ; Formation initiale et développement professionnel des enseignants: quel rôle de l’évaluation? ; Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique? ; Le dossier d’enseignement : un levier pour le développement professionnel de l’enseignant à l’université? ; Dispositifs d’autoévaluation socialisée en formation: une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice? ; Analyser les acquis de l’expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées: quels repères méthodologiques? ; Quels repères de développement dans les situations de travail? ; Le jugement professionnel en évaluation: quelles triangulations méthodologiques et théoriques? ; Le développement professionnel des acteurs: une nouvelle fonction de l’évaluation? ; Evaluation et développement professionnel: un couple impossible? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17250 |
L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives [texte imprimé] / Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (321 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6198-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
système d'évaluation livret d'évaluation des compétences évaluation des personnels du système éducatif |
Index. décimale : |
371 Organisation scolaire |
Résumé : |
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. |
Note de contenu : |
Et si l’évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel? ; Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire? ; L’évaluation du personnel: la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel? ; Le cadre européen et les cadres nationaux de certification: formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels? ; 5 Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l’Expérience: quelles tensions ? quelles difficultés? ; L’insertion professionnelle des enseignants: une opportunité de développement professionnel? ; La formation professionnelle des enseignants: réflexivité et évaluation sont-elles compatibles? ; Construire des dispositifs en vue de l’évaluation du développement des compétences. Comment? ; Formation initiale et développement professionnel des enseignants: quel rôle de l’évaluation? ; Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique? ; Le dossier d’enseignement : un levier pour le développement professionnel de l’enseignant à l’université? ; Dispositifs d’autoévaluation socialisée en formation: une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice? ; Analyser les acquis de l’expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées: quels repères méthodologiques? ; Quels repères de développement dans les situations de travail? ; Le jugement professionnel en évaluation: quelles triangulations méthodologiques et théoriques? ; Le développement professionnel des acteurs: une nouvelle fonction de l’évaluation? ; Evaluation et développement professionnel: un couple impossible? |
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Paquay, Léopold, Van Nieuwenhoven, Catherine, Wouters, Pascale (2010). L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives. Bruxelles : De Boeck.
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