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52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux / Rémy Danquin
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Danquin, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Outil pe?dagogique pour aider l'enseignant a? mieux ge?rer sa classe et les apprentissages : travail individuel, en bino?me ou en groupes ; les discussions, questionnements et prises de parole : diffe?rentes manie?res de faire cours ; la compre?hension de textes, de films et de recherches sur internet ; les jeux de ro?les, de simulation, le portfolio, les projets et le tutorat entre e?le?ves. Note de contenu : Bibliographie p. 310-311 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20419 52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux [texte imprimé] / Rémy Danquin, Auteur . - Canopé, 2015 . - 1 vol. (311 p.) ; 30cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03918-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Outil pe?dagogique pour aider l'enseignant a? mieux ge?rer sa classe et les apprentissages : travail individuel, en bino?me ou en groupes ; les discussions, questionnements et prises de parole : diffe?rentes manie?res de faire cours ; la compre?hension de textes, de films et de recherches sur internet ; les jeux de ro?les, de simulation, le portfolio, les projets et le tutorat entre e?le?ves. Note de contenu : Bibliographie p. 310-311 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20419 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Danquin, Rémy (2015). 52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux. France : Canopé.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19838 370A DAN C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée - mathématiques, cycle 1 / Frédéric Castel
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée - mathématiques, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement. Des situations d'apprentissage testées en classe sont détaillées et mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1. Des documents nécessaires à la mise en œuvre sont téléchargeables. [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 - ÉLÉMENTS THÉORIQUES
Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
Les différentes façons d’apprendre
Les choix de cet ouvrage
Des travaux de référence
L’organisation des situations
Vers le cycle 2
PARTIE 2 - NOMBRE ET CALCUL
DÉFINITIONS ET PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES
Définitions
Progressivité
APPRENDRE EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
POURQUOI EST-CE QUE L’ON TRIE À LA MATERNELLE ?
Situation : Tri en boîtes
Situation : Retrouve ce que j’ai dans mon sac
Situation : Passe-moi le sac
Situation : Le jeu des sacs
POURQUOI FAIT-ON DES CHEMINS ?
Situation : Le facteur
Situation : Les gloutons
POURQUOI FAIRE DÉNOMBRER ?
Situation : Finir le dessin
Situation : Juste ce qu’il faut de jetons
Situation : Le petit train
APPRENDRE EN JOUANT
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE MÉMOIRE ?
Situation : Le Memory
Situation : La bataille
Situation : Le loto
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE PLATEAU ? LE JEU DE L’OIE
Situation : Le plateau
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ ? L’EXEMPLE DE L’AWÉLÉ
Situation : L’awélé, des comptes et des contes
APPRENDRE EN S’EXERÇANT ET EN MÉMORISANT
ACCÉDER AUX PREMIERS NOMBRES GRÂCE AU SUBITIZING
Situation : Les cartons rapides
Situation : Le jeu des triplets
Situation : Le chapeau
APPRENDRE LA SUITE ORALE DES MOTS-NOMBRES
Situation : Apprendre des comptines
Situation : Jouer avec les comptines
Situation : Le filet du pêcheur
PARTIE 3 - FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES
Progressivité
Vers le cycle 2
APPRENDRE EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
POURQUOI FAIRE DES SITUATIONS DE COMMUNICATION ?
Situation : Le jeu du manchon
POURQUOI FAIRE TROUVER UNE POSITION ?
Situation : Le jeu du photographe
POURQUOI FAIRE COMPARER DES GRANDEURS :
L’EXEMPLE DES LONGUEURS ?
Situation : Comparaison des longueurs
APPRENDRE EN JOUANT
POURQUOI FAIRE JOUER AVEC DES SOLIDES OU DES FORMES ?
Situation : Passe à ton voisin
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ DE DÉPLACEMENT ?
Situation : JIPTO
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE COOPÉRATION ?
Situation : Le petit bonhomme en gommettes
L’EXPÉRIENCE DES FORMES
Situation : T’es dans la place ?
POSITIONNEMENT DANS UNE GRILLE RECTANGULAIRE
Situation : Chacun sa place
Situation : Trouver la place
POSITION RELATIVE DES OBJETS
Situation : Parcours en EPSNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23586 Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée - mathématiques, cycle 1 [texte imprimé] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Canopé, 2019 . - 1 vol. (226 p.) ; 30cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04721-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement. Des situations d'apprentissage testées en classe sont détaillées et mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1. Des documents nécessaires à la mise en œuvre sont téléchargeables. [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 - ÉLÉMENTS THÉORIQUES
Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
Les différentes façons d’apprendre
Les choix de cet ouvrage
Des travaux de référence
L’organisation des situations
Vers le cycle 2
PARTIE 2 - NOMBRE ET CALCUL
DÉFINITIONS ET PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES
Définitions
Progressivité
APPRENDRE EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
POURQUOI EST-CE QUE L’ON TRIE À LA MATERNELLE ?
Situation : Tri en boîtes
Situation : Retrouve ce que j’ai dans mon sac
Situation : Passe-moi le sac
Situation : Le jeu des sacs
POURQUOI FAIT-ON DES CHEMINS ?
Situation : Le facteur
Situation : Les gloutons
POURQUOI FAIRE DÉNOMBRER ?
Situation : Finir le dessin
Situation : Juste ce qu’il faut de jetons
Situation : Le petit train
APPRENDRE EN JOUANT
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE MÉMOIRE ?
Situation : Le Memory
Situation : La bataille
Situation : Le loto
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE PLATEAU ? LE JEU DE L’OIE
Situation : Le plateau
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ ? L’EXEMPLE DE L’AWÉLÉ
Situation : L’awélé, des comptes et des contes
APPRENDRE EN S’EXERÇANT ET EN MÉMORISANT
ACCÉDER AUX PREMIERS NOMBRES GRÂCE AU SUBITIZING
Situation : Les cartons rapides
Situation : Le jeu des triplets
Situation : Le chapeau
APPRENDRE LA SUITE ORALE DES MOTS-NOMBRES
Situation : Apprendre des comptines
Situation : Jouer avec les comptines
Situation : Le filet du pêcheur
PARTIE 3 - FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES
Progressivité
Vers le cycle 2
APPRENDRE EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
POURQUOI FAIRE DES SITUATIONS DE COMMUNICATION ?
Situation : Le jeu du manchon
POURQUOI FAIRE TROUVER UNE POSITION ?
Situation : Le jeu du photographe
POURQUOI FAIRE COMPARER DES GRANDEURS :
L’EXEMPLE DES LONGUEURS ?
Situation : Comparaison des longueurs
APPRENDRE EN JOUANT
POURQUOI FAIRE JOUER AVEC DES SOLIDES OU DES FORMES ?
Situation : Passe à ton voisin
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ DE DÉPLACEMENT ?
Situation : JIPTO
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE COOPÉRATION ?
Situation : Le petit bonhomme en gommettes
L’EXPÉRIENCE DES FORMES
Situation : T’es dans la place ?
POSITIONNEMENT DANS UNE GRILLE RECTANGULAIRE
Situation : Chacun sa place
Situation : Trouver la place
POSITION RELATIVE DES OBJETS
Situation : Parcours en EPSNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23586 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Castel, Frédéric, Emprin-Charotte, Fabienne, Emprin, Fabien (2019). Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée - mathématiques, cycle 1. France : Canopé.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24271 373METHO CAS E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'escape game : une pratique pédagogique innovante / Emilie Lebret
Titre : L'escape game : une pratique pédagogique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04911-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d’expériences et des exemples de mise en œuvre d’escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques ;
- les compétences mises en œuvre ;
- le matériel nécessaire ;
- le déroulement du jeu ;
- les évaluations.
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants désireux d’appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.Note de contenu : Bibliographie p. 152-154, webliographie p. 155 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21793 L'escape game : une pratique pédagogique innovante [texte imprimé] / Emilie Lebret, Auteur ; Christelle Quesne, Auteur . - Canopé, 2019 . - 1 vol. (159 p.) ; 30cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04911-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : escape game pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe ? Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d’expériences et des exemples de mise en œuvre d’escape games en classe ou en formation. Pour chaque escape game présenté, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques ;
- les compétences mises en œuvre ;
- le matériel nécessaire ;
- le déroulement du jeu ;
- les évaluations.
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants désireux d’appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.Note de contenu : Bibliographie p. 152-154, webliographie p. 155 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21793 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lebret, Emilie, Quesne, Christelle (2019). L'escape game : une pratique pédagogique innovante. France : Canopé.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22454 370A LEB E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible