Thématiques - Noël




Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance / Fabienne Agnès Levine
Titre : Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082826-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL
1. Faire pour de vrai, ce n’est pas jouer
2. Les stades de l’intelligence : une clé d’entrée pour comprendre le jeu spontané
3. Les jeux relationnels dès la naissance : l’éveil à la conscience de l’autre
4. Les jeux corporels des bébés : l’éveil à la conscience de soi
5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux
6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte d’un code commun
À PROPOS DES ACTIVITÉS
7. Comment la notion d’activités a-t-elle évolué dans les crèches ?
8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
9. À quoi servent les plannings d’activités ?
10. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues
11. Un exemple d’activité : jouer avec les gommettes
12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer !
QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT D’AUTRES
13. ESAR, une classification des jeux et des jouets
14. Questions de parents sur les jouets à l’approche de Noël
15. Bien choisir les jouets moteurs
16. L’éveil au monde des objets avec les jeux de préhension
17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans
18. Jouer et apprendre avec les abaques
19. Le puzzle : un jeu d’attention visuelle pour les petits
21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants
22. Tout un monde à créer avec les petites voitures
23. Les premiers jeux d’adresse : se mesurer à soi-même et aux autres
24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les toutpetits
DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ
25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
26. Le cadre ludique ou l’art de préparer les espaces de jeu
27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ?
28. Les conditions du jeu libre à l’épreuve des mesures sanitaires
29. Dehors aussi, il faut des jouets !
LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS
30. Les albums du Père Castor : l’histoire d’un succès intemporel
31. La richesse inépuisable des imagiers
32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban
En guise de conclusion - POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT…
34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs
35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la petite enfanceNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (236 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-082826-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL
1. Faire pour de vrai, ce n’est pas jouer
2. Les stades de l’intelligence : une clé d’entrée pour comprendre le jeu spontané
3. Les jeux relationnels dès la naissance : l’éveil à la conscience de l’autre
4. Les jeux corporels des bébés : l’éveil à la conscience de soi
5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux
6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte d’un code commun
À PROPOS DES ACTIVITÉS
7. Comment la notion d’activités a-t-elle évolué dans les crèches ?
8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
9. À quoi servent les plannings d’activités ?
10. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues
11. Un exemple d’activité : jouer avec les gommettes
12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer !
QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT D’AUTRES
13. ESAR, une classification des jeux et des jouets
14. Questions de parents sur les jouets à l’approche de Noël
15. Bien choisir les jouets moteurs
16. L’éveil au monde des objets avec les jeux de préhension
17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans
18. Jouer et apprendre avec les abaques
19. Le puzzle : un jeu d’attention visuelle pour les petits
21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants
22. Tout un monde à créer avec les petites voitures
23. Les premiers jeux d’adresse : se mesurer à soi-même et aux autres
24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les toutpetits
DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ
25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
26. Le cadre ludique ou l’art de préparer les espaces de jeu
27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ?
28. Les conditions du jeu libre à l’épreuve des mesures sanitaires
29. Dehors aussi, il faut des jouets !
LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS
30. Les albums du Père Castor : l’histoire d’un succès intemporel
31. La richesse inépuisable des imagiers
32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban
En guise de conclusion - POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT…
34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs
35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la petite enfanceNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Levine, Fabienne Agnès (2021). Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23581 374METHO LEV B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Du cacaoyer aux chocolats de Noël - CP-CE2 [dossier] / Eric Montigny in La Classe, 334 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Du cacaoyer aux chocolats de Noël - CP-CE2 [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : chocolat Résumé : L’approche de Noël va donner l’occasion de faire découvrir aux élèves les grandes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu’au produit fini. Les activités de ce projet couvrent différents domaines d’apprentissage : français, mathématiques et questionner le monde. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22436
in La Classe > 334 (Décembre 2022) . - p. 56-77[article] Du cacaoyer aux chocolats de Noël - CP-CE2 [dossier] [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 56-77.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 334 (Décembre 2022) . - p. 56-77
Mots-clés : chocolat Résumé : L’approche de Noël va donner l’occasion de faire découvrir aux élèves les grandes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu’au produit fini. Les activités de ce projet couvrent différents domaines d’apprentissage : français, mathématiques et questionner le monde. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22436 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Montigny, Eric (2022). Du cacaoyer aux chocolats de Noël - CP-CE2 [dossier]. La Classe, 334, p. 56-77.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23233 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Carte de Noël animée CE2-CM2 [dossier] in La Classe, 343 (Décembre 2023 - Janvier 2024)
[article]
Titre : Carte de Noël animée CE2-CM2 [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 98-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Noël bricolage Résumé : Noël arrive : une bonne occasion de coller au calendrier tout en travaillant les compétences au programme ! C'est ce que propose cette séquence, où l'acte de lire prend tout son sens lorsqu'il s'agit de suivre les consignes d'une notice pour réaliser une carte de Noël animée. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23409
in La Classe > 343 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 98-105[article] Carte de Noël animée CE2-CM2 [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 98-105.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 343 (Décembre 2023 - Janvier 2024) . - p. 98-105
Mots-clés : Noël bricolage Résumé : Noël arrive : une bonne occasion de coller au calendrier tout en travaillant les compétences au programme ! C'est ce que propose cette séquence, où l'acte de lire prend tout son sens lorsqu'il s'agit de suivre les consignes d'une notice pour réaliser une carte de Noël animée. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23409 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carte de Noël animée CE2-CM2 [dossier] (2023). La Classe, 343, p. 98-105.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24161 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... / Corinne Gallet
Titre : Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : Je lis couramment Importance : 1 vol. (86 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-101-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu’on lit, ce n’est pas un privilège des lecteurs de romans, c’est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d’un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s’apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu’ils ne l’enseignent. Comprendre un texte, c’est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c’est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l’intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d’élargir et d’approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c’est s’ouvrir sur le monde.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19587 Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (86 p.) ; 21cm. - (Je lis couramment) .
ISBN : 978-2-35345-101-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu’on lit, ce n’est pas un privilège des lecteurs de romans, c’est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d’un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s’apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu’ils ne l’enseignent. Comprendre un texte, c’est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c’est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l’intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d’élargir et d’approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c’est s’ouvrir sur le monde.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19587 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gallet, Corinne, Jauze, François-Xavier, Royer, Alain (2013). Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres.... Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18680 372LE JEL J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Les embûches de Noël / Liliane Korb
Titre : Les embûches de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Korb, Auteur ; Laurence Lefèvre, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1995 Collection : Castor poche Sous-collection : Junior Importance : 1 vol. (119 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-164158-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Noël Index. décimale : 82-32 Nouvelles. Histoires courtes Résumé :
Trois nouvelles qui miment l'ambiance de joyeuse panique des fêtes de fin d'année.Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 8 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24291 Les embûches de Noël [texte imprimé] / Liliane Korb, Auteur ; Laurence Lefèvre, Auteur . - Paris : Flammarion, 1995 . - 1 vol. (119 p.) ; 18cm. - (Castor poche. Junior) .
ISBN : 978-2-08-164158-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Noël Index. décimale : 82-32 Nouvelles. Histoires courtes Résumé :
Trois nouvelles qui miment l'ambiance de joyeuse panique des fêtes de fin d'année.Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 8 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24291 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Korb, Liliane, Lefèvre, Laurence (1995). Les embûches de Noël. Paris : Flammarion.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24802 82-3J KOR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Je fabrique une couronne de porte de Noël [bricolage] in Rustica junior, 17 (Novembre - Décembre 2024)
PermalinkDes jours de Noël pas comme les autres [dossier] in Histoire Junior, 124 (Décembre 2022)
PermalinkLa lettre de Noël, une tradition [dossier] in Virgule, 223 (Décembre 2023)
PermalinkLes lutins Chamaille [récit] / Colombe Linotte in Mes premières belles histoires, 289 (Décembre 2024)
PermalinkMon beau sapin [article] in Pomme d'Api, 706 (Décembre 2024)
PermalinkNoël / Marie-Françoise Mornet
PermalinkNoël gourmand in Tremplin, HS Noël (Noël 2007)
PermalinkUn Noël multicolore / Justine Korman Fontes
PermalinkLes rennes des neiges [bricolage] in Pomme d'Api, 706 (Décembre 2024)
PermalinkLe sapin de Ninon et Henri [dossier] / Amélie Boulanger in Mes premières belles histoires, 289 (Décembre 2024)
PermalinkSymphonie pour le Père Noël / Dominique Guerin-Blachère
PermalinkUne table de fête [récit] in Mes premières belles histoires, 289 (Décembre 2024)
PermalinkTes 24 contes du monde pour attendre Noël ! [récit] in Pomme d'Api, 706 (Décembre 2024)
PermalinkTremplin
PermalinkLa trêve de Noël [dossier] in Histoire Junior, 135 (Décembre 2023)
Permalink