Détail de l'auteur
Auteur Cécile Vander Borght |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (563) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants...
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Note de contenu : 1. Pourquoi accompagner les étudiants? (Pourquoi parler d’accompagnement des étudiants aujourd’hui?)
2. Quel intérêt pour les apprenants? (Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages ; Construction des identités et projet de formation ; Accompagner les résistances dans l’apprentissage ; Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement)
3. Quels sont les processus d'accompagnement? (Le questionnement et la réflexivité ; Le contrat d’apprentissage ; Le portfolio ; L’accompagnement des équipes d’étudiants ; Gestion des conflits dans les équipes d’étudiants)
4. Comment évaluer? (Réussite et échec -: du droit à l’erreur au devoir d’erreur? ; Pas d’accompagnement sans évaluation – pas d’évaluation sans accompagnement)
5. Quels accompagnants et comment les former? (Les nouveaux rôles enseignants ; Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ; Le tutorat par les pairs ; Former des tuteurs ; Former des superviseurs et des maîtres de stage ; Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels ; L’accompagnement dans les institutions d’enseignement supérieur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (563) : ill.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants...
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Note de contenu : 1. Pourquoi accompagner les étudiants? (Pourquoi parler d’accompagnement des étudiants aujourd’hui?)
2. Quel intérêt pour les apprenants? (Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages ; Construction des identités et projet de formation ; Accompagner les résistances dans l’apprentissage ; Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement)
3. Quels sont les processus d'accompagnement? (Le questionnement et la réflexivité ; Le contrat d’apprentissage ; Le portfolio ; L’accompagnement des équipes d’étudiants ; Gestion des conflits dans les équipes d’étudiants)
4. Comment évaluer? (Réussite et échec -: du droit à l’erreur au devoir d’erreur? ; Pas d’accompagnement sans évaluation – pas d’évaluation sans accompagnement)
5. Quels accompagnants et comment les former? (Les nouveaux rôles enseignants ; Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ; Le tutorat par les pairs ; Former des tuteurs ; Former des superviseurs et des maîtres de stage ; Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels ; L’accompagnement dans les institutions d’enseignement supérieur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Verzat, Caroline, Villeneuve, Louise, Vander Borght, Cécile (2010). Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15381 370A RAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants / Philippe Jonnaert
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication ; Rosette Defise, Collaborateur ; Godelieve Debeurme, Collaborateur ; Stephan Sinotte, Collaborateur ; Michel Caillot, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0211-1 Note générale : Index p. 401-405. - Bibliographie p. 407-424 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie de l'éducation acquisition de connaissances démarche pédagogique Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage "Créer des conditions d'apprentissages", apporte des réponses aux enseignements et aux enseignants se posant la question: "comment créer des conditions d'apprentissages dans une optique socioconstructiviste?"
Cette édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition.Note de contenu : 1. Mise en perspective socioconstructiviste (Une mise en situation ; Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste ; Il y a matière à débat !)
2. ... A propos du concept de didactique ! (Le cadre général d'une réflexion didactique ; Le cadre spécifique d'une réflexion didactique ; Vous avez dit didactique ? ; Didactique et pédagogie ; Des définitions à analyser ! ; Notre approche du concept de didactique ; La relation didactique ; Des rapports au savoir ; Vers un paradigme pour les didactiques)
3. Lorsqu'il est question d'environnement scolaire (Milieu scolaire et système ; Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique ; Finalités, buts et action ; Un environnement plus large ! ; Le débat n'est pas clos)
4. Vos avez dit contrat didactique ? (Le concept de contrat ; Un autre type de contrat ; Les fonctions du contrat didactique ; La dynamique du contrat didactique)
5. Le concept d'apprentissage scolaire (Un modèle socioconstructiviste et interactif de l'apprentissage scolaire: le modèle SCI ; Des définitions du concept d'apprentissage ; Le débat n'est pas clos)
6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire (Le processus d'enseignement/apprentissage ; Ce qu'ils en disent ; Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication ; Rosette Defise, Collaborateur ; Godelieve Debeurme, Collaborateur ; Stephan Sinotte, Collaborateur ; Michel Caillot, Préfacier, etc. . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (431 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0211-1
Index p. 401-405. - Bibliographie p. 407-424
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie de l'éducation acquisition de connaissances démarche pédagogique Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage "Créer des conditions d'apprentissages", apporte des réponses aux enseignements et aux enseignants se posant la question: "comment créer des conditions d'apprentissages dans une optique socioconstructiviste?"
Cette édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition.Note de contenu : 1. Mise en perspective socioconstructiviste (Une mise en situation ; Les fondements d'une réflexion socioconstructiviste ; Il y a matière à débat !)
2. ... A propos du concept de didactique ! (Le cadre général d'une réflexion didactique ; Le cadre spécifique d'une réflexion didactique ; Vous avez dit didactique ? ; Didactique et pédagogie ; Des définitions à analyser ! ; Notre approche du concept de didactique ; La relation didactique ; Des rapports au savoir ; Vers un paradigme pour les didactiques)
3. Lorsqu'il est question d'environnement scolaire (Milieu scolaire et système ; Niveaux organisationnels d'un système scolaire et relation didactique ; Finalités, buts et action ; Un environnement plus large ! ; Le débat n'est pas clos)
4. Vos avez dit contrat didactique ? (Le concept de contrat ; Un autre type de contrat ; Les fonctions du contrat didactique ; La dynamique du contrat didactique)
5. Le concept d'apprentissage scolaire (Un modèle socioconstructiviste et interactif de l'apprentissage scolaire: le modèle SCI ; Des définitions du concept d'apprentissage ; Le débat n'est pas clos)
6. Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire (Le processus d'enseignement/apprentissage ; Ce qu'ils en disent ; Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17617 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jonnaert, Philippe, Vander Borght, Cécile, Defise, Rosette, Debeurme, Godelieve, Sinotte, Stephan, et al. (2009). Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants (3e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15891 370 JON C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? / Benoît Raucent
Titre : Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5047-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là" (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre "celui qui sait" et "celui qui apprend". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.Note de contenu : Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation? ; Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place? ; Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre? ; Comment évaluer les acquis des étudiants: former? certifier? ; Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers? ; APP efficace? Perte de temps? ; Le changement pédagogique est-il possible et durable? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (448 p.) : ill.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5047-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là" (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre "celui qui sait" et "celui qui apprend". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.Note de contenu : Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation? ; Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place? ; Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre? ; Comment évaluer les acquis des étudiants: former? certifier? ; Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers? ; APP efficace? Perte de temps? ; Le changement pédagogique est-il possible et durable? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Vander Borght, Cécile (2006). Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? (1e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15084 370A RAU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible