Détail de l'auteur
Auteur Benoît Raucent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (563) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants...
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Note de contenu : 1. Pourquoi accompagner les étudiants? (Pourquoi parler d’accompagnement des étudiants aujourd’hui?)
2. Quel intérêt pour les apprenants? (Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages ; Construction des identités et projet de formation ; Accompagner les résistances dans l’apprentissage ; Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement)
3. Quels sont les processus d'accompagnement? (Le questionnement et la réflexivité ; Le contrat d’apprentissage ; Le portfolio ; L’accompagnement des équipes d’étudiants ; Gestion des conflits dans les équipes d’étudiants)
4. Comment évaluer? (Réussite et échec -: du droit à l’erreur au devoir d’erreur? ; Pas d’accompagnement sans évaluation – pas d’évaluation sans accompagnement)
5. Quels accompagnants et comment les former? (Les nouveaux rôles enseignants ; Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ; Le tutorat par les pairs ; Former des tuteurs ; Former des superviseurs et des maîtres de stage ; Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels ; L’accompagnement dans les institutions d’enseignement supérieur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (563) : ill.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants...
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Note de contenu : 1. Pourquoi accompagner les étudiants? (Pourquoi parler d’accompagnement des étudiants aujourd’hui?)
2. Quel intérêt pour les apprenants? (Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages ; Construction des identités et projet de formation ; Accompagner les résistances dans l’apprentissage ; Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement)
3. Quels sont les processus d'accompagnement? (Le questionnement et la réflexivité ; Le contrat d’apprentissage ; Le portfolio ; L’accompagnement des équipes d’étudiants ; Gestion des conflits dans les équipes d’étudiants)
4. Comment évaluer? (Réussite et échec -: du droit à l’erreur au devoir d’erreur? ; Pas d’accompagnement sans évaluation – pas d’évaluation sans accompagnement)
5. Quels accompagnants et comment les former? (Les nouveaux rôles enseignants ; Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ; Le tutorat par les pairs ; Former des tuteurs ; Former des superviseurs et des maîtres de stage ; Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels ; L’accompagnement dans les institutions d’enseignement supérieur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Verzat, Caroline, Villeneuve, Louise, Vander Borght, Cécile (2010). Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15381 370A RAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [texte imprimé] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (608 p.) ; 24cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22658 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Verzat, Caroline, Van Nieuwenhoven, Catherine (2021). Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre (2e éd. revue et augmentée). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23450 370A RAU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? / Benoît Raucent
Titre : Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5047-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là" (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre "celui qui sait" et "celui qui apprend". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.Note de contenu : Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation? ; Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place? ; Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre? ; Comment évaluer les acquis des étudiants: former? certifier? ; Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers? ; APP efficace? Perte de temps? ; Le changement pédagogique est-il possible et durable? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (448 p.) : ill.. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-5047-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là" (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre "celui qui sait" et "celui qui apprend". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion.Note de contenu : Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation? ; Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place? ; Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre? ; Comment évaluer les acquis des étudiants: former? certifier? ; Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers? ; APP efficace? Perte de temps? ; Le changement pédagogique est-il possible et durable? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17045 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Vander Borght, Cécile (2006). Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? (1e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15084 370A RAU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 1 / Mariane Frenay
Titre : Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (515 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-043-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : Apprentissage par problèmes: quatre années d'enthousiasme à l'ISEI ;
L'apprentissage par problèmes: pour relever le défi de l'enseignement des sciences ;
L'APP pour initier à la conception mécanique ;
La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO): dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants ;
Les eJeux: un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage ;
Jeux de rôles et e-learning: cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse? ;
S@MI-Perséverance au service de la pédagogie active: élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires ; La plate-forme pédagogique ALICE: expérimentations et ambitions pédagogiques ;
Claroline, un plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet: pour propulser la pédagogie active et l'innovation? ;
La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire: une expérience en formation des instituteurs primaires ;
Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire: état d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke ;
Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ;
La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie ;
Compétences en logique et apprentissage mathématique: un projet de formation à la transition lycée-université ;
CommUniQ: pour des savoirs qui s'expriment!: ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec? ;
Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à le revivre?: quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives ;
Apprentissage par problèmes, à distance: projet financé par la communauté européenne ;
La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire ;
La pédagogie par projet: de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie ;
Effets d'une formation par l'APP sur l'insertion en entreprise: évaluations et enseignement des stages de l'eXia ;
La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des Arts et Industries textiles ;
Un classe coopérative verticale dans l'enseignement supérieur pédagogique ; Présentation de la classe coopérative verticale: pour tenter de faire ce que l'on dit ;
Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical": "Vivre au Pays des Collines?" ;
Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants ;
Oser le changement de sa pratique d'enseignement! ;
Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire: questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur ;
Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues ;
Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie? ;
La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique ;
Initiation à l'enseignement des sciences à l'école ;
Acquérir et enseigner les langes anciennes avec les TIC: les statégies pédagogiques du projet "Hélios" ;
La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en APP ;
Les substituts nicotiniques: une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation ;
Recherche-action: évaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon ;
Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication: principes, exemples et expériences ;
Conception "ethno-participative..." d'environnements d'apprentissage instrumenté: de la théorie à la pratique ;
Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique: le projet VANUPIETS ;
Apprentissage par projets: expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne ;
La pédagogie de groupe ou comment rendre les étudiants acteurs ;
Méthode active d'enseignement de la physique en grand auditoire ;
L'apprentissage par exercices en petits groupes: une approche pédagogique active en milieu hostile ;
Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions ;
Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années ;
Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance ;
L'APP pour un grand nombre d'étudiants réparti sur plusieurs sites: est-ce possible? ;
Accompagner les projets en milieu universitaire: présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web ;
L'analyse des dispositifs hybrides: les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail: d'un site Web à la plateforme Claroline ;
Un portfolio au coeur d'un programme de formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur: quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative? ;
CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active: évolution d'outils et de dispositifs de formation ;
L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité? ;
L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets: les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs ;
La notation des projets étudiants: quelle subjectivité?: comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants? ;
Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18273 Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 1 [texte imprimé] / Mariane Frenay, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (515 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87463-043-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : Apprentissage par problèmes: quatre années d'enthousiasme à l'ISEI ;
L'apprentissage par problèmes: pour relever le défi de l'enseignement des sciences ;
L'APP pour initier à la conception mécanique ;
La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO): dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants ;
Les eJeux: un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage ;
Jeux de rôles et e-learning: cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse? ;
S@MI-Perséverance au service de la pédagogie active: élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires ; La plate-forme pédagogique ALICE: expérimentations et ambitions pédagogiques ;
Claroline, un plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet: pour propulser la pédagogie active et l'innovation? ;
La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire: une expérience en formation des instituteurs primaires ;
Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire: état d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke ;
Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ;
La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie ;
Compétences en logique et apprentissage mathématique: un projet de formation à la transition lycée-université ;
CommUniQ: pour des savoirs qui s'expriment!: ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec? ;
Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à le revivre?: quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives ;
Apprentissage par problèmes, à distance: projet financé par la communauté européenne ;
La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire ;
La pédagogie par projet: de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie ;
Effets d'une formation par l'APP sur l'insertion en entreprise: évaluations et enseignement des stages de l'eXia ;
La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des Arts et Industries textiles ;
Un classe coopérative verticale dans l'enseignement supérieur pédagogique ; Présentation de la classe coopérative verticale: pour tenter de faire ce que l'on dit ;
Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical": "Vivre au Pays des Collines?" ;
Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants ;
Oser le changement de sa pratique d'enseignement! ;
Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire: questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur ;
Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues ;
Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie? ;
La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique ;
Initiation à l'enseignement des sciences à l'école ;
Acquérir et enseigner les langes anciennes avec les TIC: les statégies pédagogiques du projet "Hélios" ;
La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en APP ;
Les substituts nicotiniques: une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation ;
Recherche-action: évaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon ;
Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication: principes, exemples et expériences ;
Conception "ethno-participative..." d'environnements d'apprentissage instrumenté: de la théorie à la pratique ;
Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique: le projet VANUPIETS ;
Apprentissage par projets: expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne ;
La pédagogie de groupe ou comment rendre les étudiants acteurs ;
Méthode active d'enseignement de la physique en grand auditoire ;
L'apprentissage par exercices en petits groupes: une approche pédagogique active en milieu hostile ;
Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions ;
Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années ;
Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance ;
L'APP pour un grand nombre d'étudiants réparti sur plusieurs sites: est-ce possible? ;
Accompagner les projets en milieu universitaire: présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web ;
L'analyse des dispositifs hybrides: les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail: d'un site Web à la plateforme Claroline ;
Un portfolio au coeur d'un programme de formation pédagogique des enseignants de l'enseignement supérieur: quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative? ;
CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active: évolution d'outils et de dispositifs de formation ;
L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité? ;
L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets: les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs ;
La notation des projets étudiants: quelle subjectivité?: comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants? ;
Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18273 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frenay, Mariane, Raucent, Benoît, Wouters, Pascale (2006). Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 1. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16883 378 QUE P1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 2 / Mariane Frenay
Titre : Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (492p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-054-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : Les activités professionnalisantes dans le curriculum d'ingénieur: approche comparative de trois dispositifs de formation ;
Former un praticien réflexif de l'ingénierie du logiciel ;
Former des jeunes ingénieurs en formation initiale: gérer la progression de l'apprentissage par projet ;
Devenir ingénieur par alternance: la situation professionnelle comme catalyseur de l'autonomie et de l'opérationnalité ;
Un exemple de pré-projet à trois acteurs en école d'ingénieur ;
Introduction active et collaborative à une formation à l'ingénierie des systèmes: des manques aux besoins, des besoins aux cursus ;
Management des projets événementiels en DUT tertiaire: analyse des facteurs de succès ;
Des projets collaboratifs de formation: pourquoi? comment? avec quels résultats? Discussion et bilan de trois expériences en génie ;
Apprentissage par projet en 1ère année: quel dispositif pour quels effets? Une expérience en formation d'ingénieurs ;
Semaine d'étude hors cadre et apprentissage collaboratif interdisciplinaire: un bilan pédagogique positif pour la formation d'ingénieurs et d'architectes appelés à projeter ensemble ;
Le projet Smartfish: simulation d'un bureau d'ingénieur avec une classe de 60 étudiants de Génie Mécanique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ;
Pédagogies actives et autonomie dans les apprentissages ;
L'évaluation des enseignements en ligne: le cas de la filière de sciences de l'éducation à l'université de Franche-Comté: outils, difficultés et intérêts ;
Styles d'apprentissage et pédagogie active en formation d'ingénieurs: la prise de conscience de ses préférences facilite-t-elle l'acte d'apprendre? ;
Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs ;
Contribution dees apprentissages collectifs à la performance individuelle des élèves ingénieurs: analyse comparative de deux processus en mathématiques et en sciences physiques ;
Formation professionnalisante: quels fin, quels moyens? ;
Quelles compétences transversales en entreprise? ;
Mieux se connaître pour mieux exploiter ses compétences ;
Préparer les étudiants à une profession évolutive ;
Comparaison de deux dispositif d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants ;
Analyse comparative d'un dispositif d'apprentissage par problèmes et en groupe en fonction de la taille de la population des apprenants ;
La perception des étudiants sur l'acquisition d'habiletés communicationnelles en science dans un programme en APP ;
L'enseignement du génie appliqué par la méthode des cas ;
L'incident critique dans la pédagogie du management ;
Mise en usage de méthodes et d'outils pour la conception de produits dans le cadre de projets étudiants encadrés ;
Apprentissage par le problème pour la mise en place d'une démarche compétence dans une formation par l'alternance ;
Analyse des rôles du tuteur de stage auprès des stagiaires en psychoéducation des trois universités québécoises ;
Projet innovant et création d'entreprise: mise en place de pratiques pédagogiques actives en équipes de projet à l'école d'ingénieurs de l'Institut Galilée-Université ;
Faire coacher des projets personnels par des étudiants plus âgés: évaluation d'une expérience en grande école d'ingénieurs ;
Dispositif de mise en oeuvre du projet personnel et professionnel de l'étudiant: analyse d'expériences pédagogiques à l'Institut Universitaire Technologique de Toulouse (France) ;
PAI: projet d'avenir individualisé: volonté d'enseignants ou besoins des élèves ingénieurs? ;
Personn@lisation: un environnement en ligne qui mes en place des conditions actives d'apprentissage à vie ;
Mise au point d'un dispositif d'enseignement basé sur le pentagone d'apprentissage ;
Un projet pour intégrer les technologies éducatives dans sa pratique d'enseignant et la transformer ;
La persévérance et la réussite des étudiants en génie: étude de caractéristiques d'apprentissage pouvant aider les professeurs à adopter les pédagogies actives ;
Comprendre la persistance et la réussite en premier baccalauréat: quel est le rôle des relations sociales entre pairs et des pratiques pédagogiques des enseignants? ;
Le centre de ressources: au service de l'équipe éducative et espace de projet au service de l'établissement ;
Vers une mise en place de méthodes pédagogiques actives dans les cursus de formation au management ;
Vers la réflexivité dans l'apprentissage de la conduite de projet ;
Une pédagogie de la concertation ;
Initiation à l'histoire, l'épistémologie et la didactique des mathématiques: un enseignement universitaire original par ses contenus et ses modalités pédagogiques en L3 Mathématiques ;
Enseignements mathématiques dans une école d'ingénieurs: évaluer pour évoluer ;
L'UV citoyenne de l'INSA ;
L'impact de la méthode d'apprentissage par problèmes sur le lien social ;
Repenser la formation d'ingénieur dans une logique de capacités: le projet FITE de l'ENSAM ;
Un référentiel de compétences en formation d'ingénieurs dans un contexte universitaire: impact sur les pratiques d'enseignement, une hypothèse à creuser? ;
L'utilisation des pédagogies actives est-elle liée à la nature professionnalisante des formations d'ingénieurs?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18274 Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 2 [texte imprimé] / Mariane Frenay, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (492p.) : ill.
ISBN : 978-2-87463-054-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : Les activités professionnalisantes dans le curriculum d'ingénieur: approche comparative de trois dispositifs de formation ;
Former un praticien réflexif de l'ingénierie du logiciel ;
Former des jeunes ingénieurs en formation initiale: gérer la progression de l'apprentissage par projet ;
Devenir ingénieur par alternance: la situation professionnelle comme catalyseur de l'autonomie et de l'opérationnalité ;
Un exemple de pré-projet à trois acteurs en école d'ingénieur ;
Introduction active et collaborative à une formation à l'ingénierie des systèmes: des manques aux besoins, des besoins aux cursus ;
Management des projets événementiels en DUT tertiaire: analyse des facteurs de succès ;
Des projets collaboratifs de formation: pourquoi? comment? avec quels résultats? Discussion et bilan de trois expériences en génie ;
Apprentissage par projet en 1ère année: quel dispositif pour quels effets? Une expérience en formation d'ingénieurs ;
Semaine d'étude hors cadre et apprentissage collaboratif interdisciplinaire: un bilan pédagogique positif pour la formation d'ingénieurs et d'architectes appelés à projeter ensemble ;
Le projet Smartfish: simulation d'un bureau d'ingénieur avec une classe de 60 étudiants de Génie Mécanique à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ;
Pédagogies actives et autonomie dans les apprentissages ;
L'évaluation des enseignements en ligne: le cas de la filière de sciences de l'éducation à l'université de Franche-Comté: outils, difficultés et intérêts ;
Styles d'apprentissage et pédagogie active en formation d'ingénieurs: la prise de conscience de ses préférences facilite-t-elle l'acte d'apprendre? ;
Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs ;
Contribution dees apprentissages collectifs à la performance individuelle des élèves ingénieurs: analyse comparative de deux processus en mathématiques et en sciences physiques ;
Formation professionnalisante: quels fin, quels moyens? ;
Quelles compétences transversales en entreprise? ;
Mieux se connaître pour mieux exploiter ses compétences ;
Préparer les étudiants à une profession évolutive ;
Comparaison de deux dispositif d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants ;
Analyse comparative d'un dispositif d'apprentissage par problèmes et en groupe en fonction de la taille de la population des apprenants ;
La perception des étudiants sur l'acquisition d'habiletés communicationnelles en science dans un programme en APP ;
L'enseignement du génie appliqué par la méthode des cas ;
L'incident critique dans la pédagogie du management ;
Mise en usage de méthodes et d'outils pour la conception de produits dans le cadre de projets étudiants encadrés ;
Apprentissage par le problème pour la mise en place d'une démarche compétence dans une formation par l'alternance ;
Analyse des rôles du tuteur de stage auprès des stagiaires en psychoéducation des trois universités québécoises ;
Projet innovant et création d'entreprise: mise en place de pratiques pédagogiques actives en équipes de projet à l'école d'ingénieurs de l'Institut Galilée-Université ;
Faire coacher des projets personnels par des étudiants plus âgés: évaluation d'une expérience en grande école d'ingénieurs ;
Dispositif de mise en oeuvre du projet personnel et professionnel de l'étudiant: analyse d'expériences pédagogiques à l'Institut Universitaire Technologique de Toulouse (France) ;
PAI: projet d'avenir individualisé: volonté d'enseignants ou besoins des élèves ingénieurs? ;
Personn@lisation: un environnement en ligne qui mes en place des conditions actives d'apprentissage à vie ;
Mise au point d'un dispositif d'enseignement basé sur le pentagone d'apprentissage ;
Un projet pour intégrer les technologies éducatives dans sa pratique d'enseignant et la transformer ;
La persévérance et la réussite des étudiants en génie: étude de caractéristiques d'apprentissage pouvant aider les professeurs à adopter les pédagogies actives ;
Comprendre la persistance et la réussite en premier baccalauréat: quel est le rôle des relations sociales entre pairs et des pratiques pédagogiques des enseignants? ;
Le centre de ressources: au service de l'équipe éducative et espace de projet au service de l'établissement ;
Vers une mise en place de méthodes pédagogiques actives dans les cursus de formation au management ;
Vers la réflexivité dans l'apprentissage de la conduite de projet ;
Une pédagogie de la concertation ;
Initiation à l'histoire, l'épistémologie et la didactique des mathématiques: un enseignement universitaire original par ses contenus et ses modalités pédagogiques en L3 Mathématiques ;
Enseignements mathématiques dans une école d'ingénieurs: évaluer pour évoluer ;
L'UV citoyenne de l'INSA ;
L'impact de la méthode d'apprentissage par problèmes sur le lien social ;
Repenser la formation d'ingénieur dans une logique de capacités: le projet FITE de l'ENSAM ;
Un référentiel de compétences en formation d'ingénieurs dans un contexte universitaire: impact sur les pratiques d'enseignement, une hypothèse à creuser? ;
L'utilisation des pédagogies actives est-elle liée à la nature professionnalisante des formations d'ingénieurs?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18274 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Frenay, Mariane, Raucent, Benoît, Wouters, Pascale (2006). Les pédagogies actives : enjeux et conditions. Tome 2. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16884 378 QUE P2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur / Mariane Frenay
Permalink