Titre : |
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Romainville, Directeur de publication ; Cristina Coggi, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (298 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0750-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation des personnels du système éducatif évaluation de la formation système d'évaluation analyse des pratiques |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
L’Evaluation de l’Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d’évaluation est cependant paradoxale à plus d’un titre. En effet, on dispose désormais d’études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d’évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d’autres sources complémentaires d’évaluation de l’enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l’EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, … Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d’évaluation de l’enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d’EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C’est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s’est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu’elles n’ont pas manqué de provoquer. |
Note de contenu : |
Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique ; La qualité de l’enseignement au supérieur: un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants ; Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi? Comment? Et après? ; L'évaluation interne des enseignements et des formations: un débat entre pairs avec la participation des étudiants ; Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme: les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences ; Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles ; Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité ; Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire: une réduction à de plus justes proportions ; L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement; Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en oeuvre d’une démarche qualité ; L’évaluation de l’enseignement au coeur des processus d’assurance qualité: l’arbre qui cache la forêt |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17042 |
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication ; Cristina Coggi, Directeur de publication . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (298 p.). - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-0750-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation des personnels du système éducatif évaluation de la formation système d'évaluation analyse des pratiques |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
L’Evaluation de l’Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d’évaluation est cependant paradoxale à plus d’un titre. En effet, on dispose désormais d’études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d’évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d’autres sources complémentaires d’évaluation de l’enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l’EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, … Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d’évaluation de l’enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d’EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C’est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s’est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu’elles n’ont pas manqué de provoquer. |
Note de contenu : |
Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique ; La qualité de l’enseignement au supérieur: un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants ; Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi? Comment? Et après? ; L'évaluation interne des enseignements et des formations: un débat entre pairs avec la participation des étudiants ; Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme: les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences ; Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles ; Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité ; Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire: une réduction à de plus justes proportions ; L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement; Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en oeuvre d’une démarche qualité ; L’évaluation de l’enseignement au coeur des processus d’assurance qualité: l’arbre qui cache la forêt |
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Romainville, Marc, Coggi, Cristina (2009). L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes (1e édition). Bruxelles : De Boeck.
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