Titre : |
Le portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Farr, Auteur ; Tone Bruce, Auteur ; Pierrette Jalbert, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Evaluation et compétences |
Importance : |
1 vol. (VI, 193 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89461-168-5 |
Note générale : |
Traduction de "Portfolio and performance assessment" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement livret d'évaluation des compétences |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
- Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
- Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
- Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc. |
Note de contenu : |
Pourquoi utiliser le portfolio dans l’enseignement? ; Les prises de décisions précédant l’utilisation du portfolio ; Quels types de documents insérer dans le portfolio? ; L’évaluation du portfolio ; Les entretiens individuels: la clé du succès ; Comment résoudre le problème que pose l’évaluation des apprentissages? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17024 |
Le portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation [texte imprimé] / Roger Farr, Auteur ; Tone Bruce, Auteur ; Pierrette Jalbert, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 1998 . - 1 vol. (VI, 193 p.) : ill.. - ( Didactique. Evaluation et compétences) . ISBN : 978-2-89461-168-5 Traduction de "Portfolio and performance assessment" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement livret d'évaluation des compétences |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
- Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
- Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
- Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc. |
Note de contenu : |
Pourquoi utiliser le portfolio dans l’enseignement? ; Les prises de décisions précédant l’utilisation du portfolio ; Quels types de documents insérer dans le portfolio? ; L’évaluation du portfolio ; Les entretiens individuels: la clé du succès ; Comment résoudre le problème que pose l’évaluation des apprentissages? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17024 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Farr, Roger, Tone Bruce, Jalbert, Pierrette (1998). Le portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |