Titre : |
Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Ferrand, Auteur |
Editeur : |
De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Ouvertures psychologiques |
Importance : |
1 vol. (537 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5541-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie psychologie cognitive lecture formation des adultes |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Ce manuel fait la synthèse des connaissances actuelles et des perspectives en psychologie cognitive et expérimentale, imagerie cérébrale, neurosciences, en intelligence artificielle et linguistique sur la question de la lecture chez l'adulte.
Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.
Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique. Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte.
Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible, contient tous les outils pédagogique nécessaires à l'auto-évaluation : résumés en fin de chapitre, mots-clés, questions pour mieux retenir, webographie, index et glossaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. Généralités sur le langage écrit
Chapitre 2. Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture : chronométrie mentale, lésions cérébrales, imagerie cérébrale et approche computationnelle
Chapitre 3. Le codage visuel et orthographique
Chapitre 4. Le codage phonologique
Chapitre 5. Le codage morphologique
Chapitre 6. Le codage sémantique
Conclusion
Glossaire
Webographie
Bibliographie
Index des matières
Index des auteurs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21514 |
Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2007 . - 1 vol. (537 p.) ; 24cm. - ( Ouvertures psychologiques) . ISBN : 978-2-8041-5541-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie psychologie cognitive lecture formation des adultes |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Ce manuel fait la synthèse des connaissances actuelles et des perspectives en psychologie cognitive et expérimentale, imagerie cérébrale, neurosciences, en intelligence artificielle et linguistique sur la question de la lecture chez l'adulte.
Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.
Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique. Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte.
Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible, contient tous les outils pédagogique nécessaires à l'auto-évaluation : résumés en fin de chapitre, mots-clés, questions pour mieux retenir, webographie, index et glossaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1. Généralités sur le langage écrit
Chapitre 2. Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture : chronométrie mentale, lésions cérébrales, imagerie cérébrale et approche computationnelle
Chapitre 3. Le codage visuel et orthographique
Chapitre 4. Le codage phonologique
Chapitre 5. Le codage morphologique
Chapitre 6. Le codage sémantique
Conclusion
Glossaire
Webographie
Bibliographie
Index des matières
Index des auteurs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21514 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ferrand, Ludovic (2007). Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |