Détail de l'éditeur
Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP]
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Apprendre à observer : plaidoyer pour une formation à l'observation du comportement du sportif / Jacques Piasenta
Titre : Apprendre à observer : plaidoyer pour une formation à l'observation du comportement du sportif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Piasenta, Auteur Editeur : Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP] Année de publication : 1994 Collection : Études et formation Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 26cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-072-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport enseignement "observation" Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : "Tout au long d’un parcours professionnel essentiellement tourné vers la pédagogie, Jacques Piasenta a acquis la conviction que toute action de formation ne saurait aujourd’hui se passer d’un apprentissage de l’observation. Dans cet ouvrage, il raconte son expérience et présente une démarche pédagogique originale. Enseignant, entraîneur, chercheur, passionné de didactique audiovisuelle, il nous livre la synthèse de plus de vingt-cinq années consacrées à l’observation du mouvement, expérience à partir de laquelle il a pu élaborer une véritable méthodologie :
- Comment éduquer notre œil, premier outil de l’observation, et ne plus être seulement spectateur du comportement de celui qui est à former ?
- Comment utiliser l’image, réelle ou graphique, pour réaliser des documents didactiques ?
- Comment discerner, dans les équipements audiovisuels, ce qui tient du gadget ou de l’innovation au service de l’homme de terrain ?
- Comment faire appel à nos facultés d’analyse, de synthèse, de classification, pour transmettre notre savoir et continuer à découvrir pour mieux progresser ?
La technique très poussée de ce cinéaste, l’extrême richesse et la pertinence de son analyse filmique du geste athlétique, lui permettent de fournir un foisonnement d’exemples concrets, empruntés aux différentes spécialités de l’athlétisme et choisis à tous les niveaux de pratique, mais immédiatement transposables à toute autre discipline sportive. Les exercices proposés s’adressent ainsi à tous ceux qui sont concernés par la didactique des activités physiques et par la recherche de nouvelles méthodologies pour étudier les techniques sportives.
En ce sens, ce livre constitue un réel plaidoyer pour une rénovation pédagogique en profondeur."Note de contenu : Bibliographie p.139. - Index iconographique p. 141-142. -
Table des matières :
Première partie : Les leçons de l’expérimentation
1 – Le parcours chronologique d’un autodidacte de l’observation
2 – Les moyens audiovisuels au banc d’essai sur le terrain
3 – La faculté d’observation, innée ou acquise ?
Deuxième partie : Fondements d’une didactique avec l’image
1 – L’analyse filmique
2 – L’image didactique
3 – Une méthode pour agir
Troisième partie : Guide d’essais de méthodologie appliquée à l’observation
1 – Préambule
2 – Spécificité des points de vue et cadrages
3 – L’image figurative
4 – L’identification et l’exploitation d’images-références
5 – Les grilles d’observation
6 – Les niveaux de maîtrise et les niveaux de performance
Annexe : Comment préparer une épreuve audiovisuelle d’observationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Apprendre à observer : plaidoyer pour une formation à l'observation du comportement du sportif [texte imprimé] / Jacques Piasenta, Auteur . - Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP], 1994 . - 1 vol. (142 p.) ; 26cm.. - (Études et formation) .
ISBN : 978-2-86580-072-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport enseignement "observation" Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : "Tout au long d’un parcours professionnel essentiellement tourné vers la pédagogie, Jacques Piasenta a acquis la conviction que toute action de formation ne saurait aujourd’hui se passer d’un apprentissage de l’observation. Dans cet ouvrage, il raconte son expérience et présente une démarche pédagogique originale. Enseignant, entraîneur, chercheur, passionné de didactique audiovisuelle, il nous livre la synthèse de plus de vingt-cinq années consacrées à l’observation du mouvement, expérience à partir de laquelle il a pu élaborer une véritable méthodologie :
- Comment éduquer notre œil, premier outil de l’observation, et ne plus être seulement spectateur du comportement de celui qui est à former ?
- Comment utiliser l’image, réelle ou graphique, pour réaliser des documents didactiques ?
- Comment discerner, dans les équipements audiovisuels, ce qui tient du gadget ou de l’innovation au service de l’homme de terrain ?
- Comment faire appel à nos facultés d’analyse, de synthèse, de classification, pour transmettre notre savoir et continuer à découvrir pour mieux progresser ?
La technique très poussée de ce cinéaste, l’extrême richesse et la pertinence de son analyse filmique du geste athlétique, lui permettent de fournir un foisonnement d’exemples concrets, empruntés aux différentes spécialités de l’athlétisme et choisis à tous les niveaux de pratique, mais immédiatement transposables à toute autre discipline sportive. Les exercices proposés s’adressent ainsi à tous ceux qui sont concernés par la didactique des activités physiques et par la recherche de nouvelles méthodologies pour étudier les techniques sportives.
En ce sens, ce livre constitue un réel plaidoyer pour une rénovation pédagogique en profondeur."Note de contenu : Bibliographie p.139. - Index iconographique p. 141-142. -
Table des matières :
Première partie : Les leçons de l’expérimentation
1 – Le parcours chronologique d’un autodidacte de l’observation
2 – Les moyens audiovisuels au banc d’essai sur le terrain
3 – La faculté d’observation, innée ou acquise ?
Deuxième partie : Fondements d’une didactique avec l’image
1 – L’analyse filmique
2 – L’image didactique
3 – Une méthode pour agir
Troisième partie : Guide d’essais de méthodologie appliquée à l’observation
1 – Préambule
2 – Spécificité des points de vue et cadrages
3 – L’image figurative
4 – L’identification et l’exploitation d’images-références
5 – Les grilles d’observation
6 – Les niveaux de maîtrise et les niveaux de performance
Annexe : Comment préparer une épreuve audiovisuelle d’observationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Piasenta, Jacques (1994). Apprendre à observer : plaidoyer pour une formation à l'observation du comportement du sportif. Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18101 796 PIA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Badminton : vers le haut niveau / Philippe Limouzin
Titre : Badminton : vers le haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Limouzin, Auteur ; Ian Wright, Auteur Editeur : Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP] Année de publication : 2000 Collection : Entraînement, ISSN 0993-846X Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-112-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport badminton Index. décimale : 796.344 Badminton Résumé : Cet ouvrage se veut avant tout pratique : il porte un regard synthétique sur le badminton et sur les possibilités d'accès au haut niveau. Si la première partie de chaque chapitre est le résultat des observations des auteurs et de leurs questionnements, la deuxième partie illustre par les photos la démonstration des auteurs. Quant à la troisième, elle propose des situations. La quatrième permet d'ouvrir des perspectives. Philippe Limouzin et Ian Wright qui ont bénéficié de l'aide précieuse de Fabrice Vallet, entraîneur national, signent un livre s'adressant aux entraîneurs, aux joueurs, à tous ceux qui ont l'ambition de l'excellence et la volonté de parvenir au haut niveau. Il cherche à aider à relever le challenge que peut être l'apprentissage d'un badminton moderne, intelligent, vivant, en offrant un nouveau regard sur la technique en badminton, tout en respectant l'enthousiasme du jeu. Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
- Vers le haut niveau : pourquoi ? comment ?
- L'échauffement
- Les déplacements
- Les coups au-dessus de la tête de fond de court
- La frappe en retard
- Le revers de fond de court
- Le jeu au filet
- La tactique
- Le service-retour
- La technique de double
- La tactique en double
- S'entraîner en s'amusant
- Les petits plus pour les plus jeunes
- En guise de conclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19733 Badminton : vers le haut niveau [texte imprimé] / Philippe Limouzin, Auteur ; Ian Wright, Auteur . - Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP], 2000 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Entraînement, ISSN 0993-846X) .
ISBN : 978-2-86580-112-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport badminton Index. décimale : 796.344 Badminton Résumé : Cet ouvrage se veut avant tout pratique : il porte un regard synthétique sur le badminton et sur les possibilités d'accès au haut niveau. Si la première partie de chaque chapitre est le résultat des observations des auteurs et de leurs questionnements, la deuxième partie illustre par les photos la démonstration des auteurs. Quant à la troisième, elle propose des situations. La quatrième permet d'ouvrir des perspectives. Philippe Limouzin et Ian Wright qui ont bénéficié de l'aide précieuse de Fabrice Vallet, entraîneur national, signent un livre s'adressant aux entraîneurs, aux joueurs, à tous ceux qui ont l'ambition de l'excellence et la volonté de parvenir au haut niveau. Il cherche à aider à relever le challenge que peut être l'apprentissage d'un badminton moderne, intelligent, vivant, en offrant un nouveau regard sur la technique en badminton, tout en respectant l'enthousiasme du jeu. Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
- Vers le haut niveau : pourquoi ? comment ?
- L'échauffement
- Les déplacements
- Les coups au-dessus de la tête de fond de court
- La frappe en retard
- Le revers de fond de court
- Le jeu au filet
- La tactique
- Le service-retour
- La technique de double
- La tactique en double
- S'entraîner en s'amusant
- Les petits plus pour les plus jeunes
- En guise de conclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19733 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Limouzin, Philippe, Wright, Ian (2000). Badminton : vers le haut niveau. Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18879 796RAQ LIM B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Cognition et performance / Jean-Pierre Famose
Titre : Cognition et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Famose, Auteur Editeur : Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP] Année de publication : 1993 Collection : Recherche Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-062-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport processus cognitif performance Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : "Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour de la question cruciale des rapports qui s’établissent entre cognition et performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l’information qui interviennent au cours de l’accomplissement d’une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d’efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l’estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d’intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d’amélioration de la motivation.
Parce qu’il fait le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants."Note de contenu : Bibliographie p. 295-300. -
Table des matières :
I. Introduction : la performance motrice, un essai de définition (J.-P. Famose)
II. Processus de décision et analyse de la performance. Présentation.
- Éléments pour l'analyse du comportement décisionnel du défenseur dans les sports de raquette (J.-J. Temprado et C. Alain)
- Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance (M. Durand)
- Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque (D. Delignières)
- Rôle des valences et des expectations dans la performance motrice (J.-P. Famose)
III. Habileté et difficulté de la tâche
- Constance et stabilité des tâches, invariance des adaptations motrices et technique sportive (M. Durand, V. Geoffroi et L. Jacquemont)
- Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices (J.-J. Temprado et J.-P. Famose)
- La perception de l'effort et de la difficulté (D. Delignières)
- Les aptitudes (R. Thomas)
- Anxiété et performance (D. Delignières)
IV. Interventions pratiques
- La préparation psychologique (R. Thomas)
- Motiver les élèves et réduire le stress des athlètes. Analyse des contributions de la fixation de but à l'amélioration de la performance (F. Cury et P. Sarrazin)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Cognition et performance [texte imprimé] / Jean-Pierre Famose, Auteur . - Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP], 1993 . - 1 vol. (300 p.) : ill. ; 23cm.. - (Recherche) .
ISBN : 978-2-86580-062-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sport processus cognitif performance Index. décimale : 796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport Résumé : "Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour de la question cruciale des rapports qui s’établissent entre cognition et performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l’information qui interviennent au cours de l’accomplissement d’une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d’efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l’estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d’intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d’amélioration de la motivation.
Parce qu’il fait le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants."Note de contenu : Bibliographie p. 295-300. -
Table des matières :
I. Introduction : la performance motrice, un essai de définition (J.-P. Famose)
II. Processus de décision et analyse de la performance. Présentation.
- Éléments pour l'analyse du comportement décisionnel du défenseur dans les sports de raquette (J.-J. Temprado et C. Alain)
- Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance (M. Durand)
- Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque (D. Delignières)
- Rôle des valences et des expectations dans la performance motrice (J.-P. Famose)
III. Habileté et difficulté de la tâche
- Constance et stabilité des tâches, invariance des adaptations motrices et technique sportive (M. Durand, V. Geoffroi et L. Jacquemont)
- Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices (J.-J. Temprado et J.-P. Famose)
- La perception de l'effort et de la difficulté (D. Delignières)
- Les aptitudes (R. Thomas)
- Anxiété et performance (D. Delignières)
IV. Interventions pratiques
- La préparation psychologique (R. Thomas)
- Motiver les élèves et réduire le stress des athlètes. Analyse des contributions de la fixation de but à l'amélioration de la performance (F. Cury et P. Sarrazin)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Famose, Jean-Pierre (1993). Cognition et performance. Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18306 796 FAM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'enseignement de la natation : actes du colloque des 13 et 14 novembre 1997 / Henri Hélal
Titre : L'enseignement de la natation : actes du colloque des 13 et 14 novembre 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Hélal, Auteur ; Bernard Boullé, Auteur Editeur : Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP] Année de publication : 1999 Collection : Les cahiers de l'INSEP Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-109-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : natation "colloque" Index. décimale : 797.2 Natation Résumé : "Ce vingt-huitième numéro des « Cahiers de l’INSEP » reprend les questionnements qui ont animé le « Colloque sur l’enseignement de la natation », les 13 et 14 novembre 1997.
Après une réflexion sur les différentes étapes de l’histoire de cet enseignement, les intervenants en présentent, d’une part, les domaines d’intervention et les problématiques qui s’y attachent (familiarisation des jeunes enfants, natation d’éveil, natation à l’école, au collège, au lycée) et, d’autre part, les points de vue didactiques et les contenus de formation.
La technique, analysée dans ses effets sur les conceptions pédagogiques, est aussi envisagée sous les angles spécifiques de la natation synchronisée, des plongeons, du water-polo.
Enfin, un débat clôt ces entretiens, ouvrant en réalité sur de nouvelles interrogations (« Qu’est-ce que savoir nager ? ») et offrant quelques conclusions essentielles.
Ces pages sont animées de nombreuses illustrations émanant notamment des livrets-tests « carte natation » et « passeport natation » de l’École de natation française de la Fédération française de natation.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19236 L'enseignement de la natation : actes du colloque des 13 et 14 novembre 1997 [texte imprimé] / Henri Hélal, Auteur ; Bernard Boullé, Auteur . - Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP], 1999 . - 1 vol. (221 p.) ; 22cm.. - (Les cahiers de l'INSEP) .
ISBN : 978-2-86580-109-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : natation "colloque" Index. décimale : 797.2 Natation Résumé : "Ce vingt-huitième numéro des « Cahiers de l’INSEP » reprend les questionnements qui ont animé le « Colloque sur l’enseignement de la natation », les 13 et 14 novembre 1997.
Après une réflexion sur les différentes étapes de l’histoire de cet enseignement, les intervenants en présentent, d’une part, les domaines d’intervention et les problématiques qui s’y attachent (familiarisation des jeunes enfants, natation d’éveil, natation à l’école, au collège, au lycée) et, d’autre part, les points de vue didactiques et les contenus de formation.
La technique, analysée dans ses effets sur les conceptions pédagogiques, est aussi envisagée sous les angles spécifiques de la natation synchronisée, des plongeons, du water-polo.
Enfin, un débat clôt ces entretiens, ouvrant en réalité sur de nouvelles interrogations (« Qu’est-ce que savoir nager ? ») et offrant quelques conclusions essentielles.
Ces pages sont animées de nombreuses illustrations émanant notamment des livrets-tests « carte natation » et « passeport natation » de l’École de natation française de la Fédération française de natation.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19236 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hélal, Henri, Boullé, Bernard (1999). L'enseignement de la natation : actes du colloque des 13 et 14 novembre 1997. Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18251 797 HEL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Fiches pratiques pour la récupération en sport / Christophe Hausswirth
Titre : Fiches pratiques pour la récupération en sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hausswirth, Auteur Editeur : Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP] Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86580-183-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport sport de haut niveau entraînement sportif récupération (physiologie) récupération sportive Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Note de contenu : Table des matières :
- Étirements
- Applications locales
- Ambiances thermiques
- Immersion
- Physiothérapie-massages
- Nutrition-Hydratation
- Active-passivePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19984 Fiches pratiques pour la récupération en sport [texte imprimé] / Christophe Hausswirth, Auteur . - Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP], 2010 . - 1 vol. (88 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86580-183-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport sport de haut niveau entraînement sportif récupération (physiologie) récupération sportive Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Note de contenu : Table des matières :
- Étirements
- Applications locales
- Ambiances thermiques
- Immersion
- Physiothérapie-massages
- Nutrition-Hydratation
- Active-passivePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19984 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hausswirth, Christophe (2010). Fiches pratiques pour la récupération en sport. Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19211 796 HAU F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible