Titre : |
La motivation en contexte scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rolland Viau, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
Importance : |
1 vol. (XIII, 217 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1148-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
motivation enseignement |
Index. décimale : |
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations |
Résumé : |
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. |
Note de contenu : |
Survol du cadre de référence ; La dynamique motivationnelle de l’élève ; Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève ; Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves ; Intervenir sur les facteurs liés à la classe ; L’impact des TIC sur la motivation à apprendre |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16897 |
La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur ; Guy Aubert, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (XIII, 217 p.) : ill.. - ( Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-1148-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
motivation enseignement |
Index. décimale : |
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations |
Résumé : |
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C’est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s’adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l’ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l’élève et ses manifestations au cours de l’apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d’intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l’apport des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. |
Note de contenu : |
Survol du cadre de référence ; La dynamique motivationnelle de l’élève ; Les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève ; Des outils pour analyser les problèmes de motivation des élèves ; Intervenir sur les facteurs liés à la classe ; L’impact des TIC sur la motivation à apprendre |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16897 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Viau, Rolland, Aubert, Guy (2009). La motivation en contexte scolaire (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |