Titre : |
Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : la réussite scolaire pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karen Hume, Auteur ; Corneille Kazadi, Adaptateur ; Christiane Bosman, Adaptateur ; Michel Dechamps, Adaptateur ; Bénédicte Rasson, Adaptateur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Guides pratiques |
Importance : |
1 vol. (295 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0627-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l’enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l’enseignement secondaire). L’objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l’apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.
Flexible d'utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l'enseignant, grâce à une série d'autoévaluations, de commencer "là où il en est" dans son expérience d'enseignement. De plus, toute la question de l'évaluation des élèves avant, pendant et après l'apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique.
Présentant de nombreuses pistes d’intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur le site. |
Note de contenu : |
Les principes fondamentaux de l’enseignement différencié ; Les connaissances et les croyances de l’enseignant ; Les caractéristiques des jeunes adolescents ; La connaissance du profil d’apprentissage des élèves ; La création d’une communauté d’apprentissage efficace ; Les savoirs essentiels ; La connaissance de la compréhension de vos élèves ; La planification d’une unité et d’une leçon dans une classe différenciée ; Les stratégies d’enseignement efficaces ; L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage ; Le partage des données d’observations avec les élèves: l’évaluation de l’apprentissage ; Où en êtes-vous, maintenant… ? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16895 |
Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : la réussite scolaire pour tous [texte imprimé] / Karen Hume, Auteur ; Corneille Kazadi, Adaptateur ; Christiane Bosman, Adaptateur ; Michel Dechamps, Adaptateur ; Bénédicte Rasson, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (295 p.) : ill.. - ( Guides pratiques) . ISBN : 978-2-8041-0627-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l’enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l’enseignement secondaire). L’objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l’apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.
Flexible d'utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l'enseignant, grâce à une série d'autoévaluations, de commencer "là où il en est" dans son expérience d'enseignement. De plus, toute la question de l'évaluation des élèves avant, pendant et après l'apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique.
Présentant de nombreuses pistes d’intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur le site. |
Note de contenu : |
Les principes fondamentaux de l’enseignement différencié ; Les connaissances et les croyances de l’enseignant ; Les caractéristiques des jeunes adolescents ; La connaissance du profil d’apprentissage des élèves ; La création d’une communauté d’apprentissage efficace ; Les savoirs essentiels ; La connaissance de la compréhension de vos élèves ; La planification d’une unité et d’une leçon dans une classe différenciée ; Les stratégies d’enseignement efficaces ; L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage ; Le partage des données d’observations avec les élèves: l’évaluation de l’apprentissage ; Où en êtes-vous, maintenant… ? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16895 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hume, Karen, Kazadi, Corneille, Bosman, Christiane, Dechamps, Michel, Rasson, Bénédicte (2009). Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : la réussite scolaire pour tous. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |