Titre : |
Pratiques démocratiques à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natalie Rasson, Directeur de publication |
Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
L'école au quotidien |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-497-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement éducation démocratie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer.
La question de la démocratie à l'école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l'enseignement force à élargir le débat et à redire que l'école ne sera jamais démocratique tant qu'elle produira, sans se remettre en question, les inégalités de la société.
Le parti pris de ce travail est d'observer l'institution scolaire à partir des acteurs qui la composent et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix? Tout d'abord parce qu'il permet de penser l'école sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c'est à chaque "étage" que les acteurs de l'école sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques |
Note de contenu : |
Hiérarchie et participation ; Démocraties de classes ; Apprendre à représenter, déléguer, négocier ; Des problèmes révélateurs d'un déficit démocratique ; L'école et la famille: rencontre possible de spécialistes de l'éducation ; Peut-on éduquer à la citoyenneté en Communauté française? ; Le décret, un outil de démocratie ; Résistances, obstacles et ouvertures dans la société |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16577 |
Pratiques démocratiques à l'école [texte imprimé] / Natalie Rasson, Directeur de publication . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 1 vol. (94 p.). - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-497-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement éducation démocratie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer.
La question de la démocratie à l'école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l'enseignement force à élargir le débat et à redire que l'école ne sera jamais démocratique tant qu'elle produira, sans se remettre en question, les inégalités de la société.
Le parti pris de ce travail est d'observer l'institution scolaire à partir des acteurs qui la composent et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix? Tout d'abord parce qu'il permet de penser l'école sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c'est à chaque "étage" que les acteurs de l'école sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques |
Note de contenu : |
Hiérarchie et participation ; Démocraties de classes ; Apprendre à représenter, déléguer, négocier ; Des problèmes révélateurs d'un déficit démocratique ; L'école et la famille: rencontre possible de spécialistes de l'éducation ; Peut-on éduquer à la citoyenneté en Communauté française? ; Le décret, un outil de démocratie ; Résistances, obstacles et ouvertures dans la société |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16577 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rasson, Natalie (2008). Pratiques démocratiques à l'école. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |