Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)



Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3 / Edwige Chirouter
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787421-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie art citoyenneté éducation à la citoyenne littérature jeunesse Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de "former son esprit créatif et critique".
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 205. Notes bibliographiques. -
Table des matières :
La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23550 Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette, 2022 . - 1 vol. (207 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-787421-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie art citoyenneté éducation à la citoyenne littérature jeunesse Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Une nouvelle édition avec des thèmes nouveaux ou profondément remaniés, et l’introduction de référence à des extraits de film (Harry Potter à l’école des sorciers...) ou de dessins animés (Pocahontas…).
Cet ouvrage très pratique donne tous les moyens pour organiser et diriger des ateliers de réflexion philosophique en classe autour d’ouvrages de littérature de jeunesse et d’extraits vidéo.
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser. Et, ces dernières années, la pratique de la philosophie à l’école s’est largement développée. Cette pratique est d’ailleurs soutenue par l’UNESCO dans ses intentions pour l’Éducation 2030 qui souligne l’importance pour tous de "former son esprit créatif et critique".
Souvent en lien avec l’Enseignement moral et civique, le questionnement philosophique permet de réfléchir collectivement à des sujets sensibles et de prendre conscience des enjeux du monde contemporain. Il peut aussi, dans le cadre de l’école, contribuer à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
Enfin, passer par la littérature de jeunesse (ou le visionnage d’un extrait vidéo comme le propose cette nouvelle édition) est un bon moyen pour mettre de la distance vis-à-vis d’un sujet délicat et faciliter la prise de parole des enfants.Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 205. Notes bibliographiques. -
Table des matières :
La partie 1 :
présente les enjeux de la pratique de la philosophie à l’école (pourquoi philosopher avec les enfants) ;
explique la démarche mise en œuvre dans les ateliers (comment philosopher avec les enfants).
La partie 2 présente 9 séquences de travail (chacune aborde un grand thème) :
Séquence 1 : Les lois. La liberté. Le pouvoir.
Séquence 2 : Être soi / Grandir.
Séquence 3 : Les autres. Les différences.
Séquence 4 : La mort. Les origines.
Séquence 5 : L’amour et l’amitié
Séquence 6 : Le bonheur. Réaliser ses rêves
Séquence 7 : L’Art et le Beau
Séquence 8 : Le Travail. La richesse
Séquence 9 : Croire et savoir
Une séquence s'organise toujours de la façon suivante :
En amont (les jours avant la 1ère séance) : lecture (ou visionnage) d’une ou plusieurs histoires pour tous et mise à disposition d’ouvrages pour chacun (constitution d’une culture littéraire) pour découvrir le thème. Exemple : Les autres. Les différences.
Plusieurs séances de travail autour de 3 questionnements :
Séance 1 : (question 1) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : À quoi peut-on juger quelqu’un ? (Jean de la Lune, École des loisirs)
Séance 2 : (question 2) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Peut-on se passer des autres ? (Le Porc épic de Schopenhauer, Philonomo)
Séance 3 : (question 3) lecture d’une histoire, puis discussion. Exemple : Faut-il accepter toutes les différences ? (extrait de Pocahontas)
Une séance de synthèse (traces écrites) : réalisation d’une exposition, dessins…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23550 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chirouter, Edwige, Tozzi, Michel (2022). Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions : cycle 2 et 3. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24256 372PHI CHI A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400538-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie : discipline enseignement de la philosophie littérature jeunesse Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et moraleNote de contenu : Bibliographie p. 203-204. Webliographie p. 205. -
Table des matières :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette, 2016 . - 1 vol. (207 p.) ; 22cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-400538-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie : discipline enseignement de la philosophie littérature jeunesse Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et moraleNote de contenu : Bibliographie p. 203-204. Webliographie p. 205. -
Table des matières :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22471 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chirouter, Edwige, Tozzi, Michel (2016). Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse - cycles 2 et 3 : enseignement moral et civique et littérature de jeunesse. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23269 372PHI CHI A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une banque de situations-problèmes tous niveaux - Tome 2 : Mathématiques, français, disciplines artistiques, EPS et approches interdisciplinaires / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes tous niveaux - Tome 2 : Mathématiques, français, disciplines artistiques, EPS et approches interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170843-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie situation problème interdisciplinarité interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle? mais que peu arrivent à mettre en œuvre faute d'exemples.
Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts.
De très nombreuses situations-problèmes pour compléter le tome 1 qui aborde l'éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie.
Plus de 300 situations-problèmes au total, tous niveaux, toutes disciplinesNote de contenu :
Table des matières :
1. Mathématiques
2. Français
3. Disciplines artistiques
4. EPS
5. Approches interdisciplinairesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19993 Une banque de situations-problèmes tous niveaux - Tome 2 : Mathématiques, français, disciplines artistiques, EPS et approches interdisciplinaires [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette, 2005 . - 1 vol. (256 p.) ; 24cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-170843-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie situation problème interdisciplinarité interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle? mais que peu arrivent à mettre en œuvre faute d'exemples.
Cet ouvrage propose une "banque" de vraies situations-problèmes s'intéressant particulièrement aux problèmes d'aujourd'hui, et non de simples problèmes ouverts.
De très nombreuses situations-problèmes pour compléter le tome 1 qui aborde l'éducation à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie.
Plus de 300 situations-problèmes au total, tous niveaux, toutes disciplinesNote de contenu :
Table des matières :
1. Mathématiques
2. Français
3. Disciplines artistiques
4. EPS
5. Approches interdisciplinairesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19993 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vecchi, Gérard de (2005). Une banque de situations-problèmes tous niveaux - Tome 2 : Mathématiques, français, disciplines artistiques, EPS et approches interdisciplinaires. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19223 370A VEC B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Concepts clefs et situations-problèmes en math. Tome 2, Géométrie, mesures [et processus cognitifs] / Odette Bassis
Titre : Concepts clefs et situations-problèmes en math. Tome 2, Géométrie, mesures [et processus cognitifs] Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 220 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170794-3 Note générale : Bibliogr. p. 219-220
Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline géométrie mesure enseignement élémentaire "Mathématiques ** Etude et enseignement (primaire)" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9076 Concepts clefs et situations-problèmes en math. Tome 2, Géométrie, mesures [et processus cognitifs] [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur . - Paris : Hachette, 2004 . - 220 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-01-170794-3
Bibliogr. p. 219-220
Langues : Français (fre)Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bassis, Odette, Foiret, Christian (2004). Concepts clefs et situations-problèmes en math. Tome 2, Géométrie, mesures [et processus cognitifs]. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 439 372METHO BAS C2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Concepts clefs et situations-problèmes en mathématiques. [Tome 1], Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité / Odette Bassis
Titre : Concepts clefs et situations-problèmes en mathématiques. [Tome 1], Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 253 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170684-X Note générale : Bibliogr. p. 252-253
Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline arithmétique numération opération arithmétique nombre décimal fonction linéaire enseignement élémentaire "Mathématiques ** Etude et enseignement (primaire)" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9077 Concepts clefs et situations-problèmes en mathématiques. [Tome 1], Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur . - Paris : Hachette, 2005 . - 253 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-01-170684-X
Bibliogr. p. 252-253
Langues : Français (fre)Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bassis, Odette (2005). Concepts clefs et situations-problèmes en mathématiques. [Tome 1], Numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 440 372METHO BAS C1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Dire, lire, écrire au jour le jour - Cycles 2 et 3 : plus de 100 ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue / Renée Léon
PermalinkEnseigner l'histoire des arts - Cycle 3 : des oeuvres de référence / Daniel Lagoutte
PermalinkL'essence des mots : une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3 / Paul Aïm
PermalinkFaire du théâtre avec ses élèves : techniques théâtrales et expression orale / Sophie Balazard
PermalinkDes jeux pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan
PermalinkDes jeux pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan
PermalinkUn jour, un mot - Cycles 2 et 3 : plus de 100 ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue / Renée Léon
PermalinkUn jour une oeuvre : Approches de l'art à l'école / Renée Léon
PermalinkSituations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain Dalongeville
Permalink