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Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner / Jean-Pierre Marmonier
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Titre : Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Marmonier, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2022 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (315 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-254-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'adolescent Web 2.0 génération (classe d'âge) Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25881 Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner [texte imprimé] / Jean-Pierre Marmonier, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2022 . - 1 vol. (315 p.) ; 20cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-254-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'adolescent Web 2.0 génération (classe d'âge) Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Résumé : Les adolescents de la génération web 2.0 sont-ils différents de leurs aînés, ou sont-ils foncièrement les mêmes, c’est-à-dire avant tout des adolescents sortant de l’enfance pour finir par arriver, dans un délai variable, à l’âge de la maturité ? Quelles sont les causes de fragilité chez certains ? Parents et maîtres doivent-ils, pour s’adresser à eux, prendre en compte leur spécificité d’être nés avec la Toile et les réseaux, comme deux mille sept cents ans avant eux, des adolescents étaient nés en même temps que l’écriture ?
C’est à ces questions que Jean-Pierre Marmonier tente de répondre, en illustrant les explications conceptuelles qu’il avance par des propos que les adolescents lui ont confiés ou l’ont laissé noter. Il prend aussi soin de rappeler aux parents comme aux adultes référents que si jeunesse passe, ce temps qui dure plus d’une décennie est un temps incompressible et indispensable de construction et déconstruction. Or durant cette période, les adolescents ont plus que jamais besoin de guides.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25881 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marmonier, Jean-Pierre (2022). Adolescents de la génération web 2.0 si différents, si semblables : petit manuel de décryptage pour mieux les accompagner. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25891 159CA MAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) : guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants / Ela Miniarikova
Titre : Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) : guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ela Miniarikova, Auteur ; Florine Dellapiazza, Auteur ; Flore Couty, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-245-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément l’appropriation du diagnostic par l’enfant.
Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l’accompagnement individuel.
Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l’ensemble des séances et du matériel psychoéducatif du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l’animer.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22485 Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) : guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants [texte imprimé] / Ela Miniarikova, Auteur ; Florine Dellapiazza, Auteur ; Flore Couty, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2021 . - 1 vol. (144 p.) ; 21cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-245-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA (troubles du spectre autistique) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnostic permet la mise en place d’un parcours de soins adapté, mais pas forcément l’appropriation du diagnostic par l’enfant.
Le nouveau programme thérapeutique développé dans ce guide s’adresse aux enfants âgés de 8 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de TSA sans déficience intellectuelle associée. L’objectif est d’expliquer le trouble aux participants et de les aider à développer une meilleure connaissance de leur fonctionnement. De plus, ce programme a été conçu pour le format de séances en groupe afin de favoriser les échanges et de développer les habiletés sociales des enfants. Toutefois, le programme est adaptable à l’accompagnement individuel.
Cet ouvrage est un guide pratique comprenant l’ensemble des séances et du matériel psychoéducatif du programme. Il est destiné aux professionnels qui souhaiteraient le mettre en place et l’animer.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22485 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Miniarikova, Ela, Dellapiazza, Florine, Couty, Flore (2021). Mieux comprendre mon Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) : guide pratique et matériel psychoéducatif pour expliquer le TSA aux enfants. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23285 159T MIN M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Scolariser un enfant avec un AVS/AESH : concrètement, que faire ? / Elisabeth Bintz
Titre : Scolariser un enfant avec un AVS/AESH : concrètement, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bintz, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-142-5 Note générale : AVS = Assistant de vie scolaire. - La couv. porte en plus : "faciliter l'inclusion scolaire des enfants handicapés, travailler en collaboration avec l'enseignant, aider à la vie quotidienne dans l'établissement" Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant d'éducation enfant handicapé intégration scolaire inclusion scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : De plus en plus d’élèves en situation de handicap scolarisés. En 2012-2013, près de 225 560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ces chiffres, qui augmentent en moyenne de 11 % par an, traduisent l’ampleur de l’engagement de l’École en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Nombre d’entre eux disposent d’une AVS (un ou une Auxiliaire de Vie Scolaire). L’accompagnement des élèves en situation de handicap est en effet assuré par 37 300 personnels en contrat aidé, dont 8000 ont été recrutées à la rentrée 2013.
Ce sont autant d’enseignants et de familles qui manquent d’informations sur le rôle de l’Auxiliaire de Vie Scolaire, d’autant que la formation de ces personnels laisse trop souvent à désirer.
Cet ouvrage est destiné à combler ce manque d’informations et de formation.
• Destiné aux AVS, il les aidera à mieux identifier le trouble dont souffre l’élève qui leur est confié.
• Destiné aux enseignants et aux orthophonistes, il leur permettra de mieux intégrer l’AVS dans la pédagogie adaptée à l’élève en difficulté.
• Destiné aux parents, il les aidera à faciliter la vie scolaire de l’enfant pour lui permettre de mieux s’intégrer à l’école ou au collège.Note de contenu : Bibliographie, webliographie et filmographie p. 139-141 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19618 Scolariser un enfant avec un AVS/AESH : concrètement, que faire ? [texte imprimé] / Elisabeth Bintz, Auteur . - 2e éd. . - Paris [France] : Tom Pousse, 2015 . - 1 vol. (144 p.) ; 21cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-142-5
AVS = Assistant de vie scolaire. - La couv. porte en plus : "faciliter l'inclusion scolaire des enfants handicapés, travailler en collaboration avec l'enseignant, aider à la vie quotidienne dans l'établissement"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : assistant d'éducation enfant handicapé intégration scolaire inclusion scolaire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : De plus en plus d’élèves en situation de handicap scolarisés. En 2012-2013, près de 225 560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ces chiffres, qui augmentent en moyenne de 11 % par an, traduisent l’ampleur de l’engagement de l’École en faveur de l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Nombre d’entre eux disposent d’une AVS (un ou une Auxiliaire de Vie Scolaire). L’accompagnement des élèves en situation de handicap est en effet assuré par 37 300 personnels en contrat aidé, dont 8000 ont été recrutées à la rentrée 2013.
Ce sont autant d’enseignants et de familles qui manquent d’informations sur le rôle de l’Auxiliaire de Vie Scolaire, d’autant que la formation de ces personnels laisse trop souvent à désirer.
Cet ouvrage est destiné à combler ce manque d’informations et de formation.
• Destiné aux AVS, il les aidera à mieux identifier le trouble dont souffre l’élève qui leur est confié.
• Destiné aux enseignants et aux orthophonistes, il leur permettra de mieux intégrer l’AVS dans la pédagogie adaptée à l’élève en difficulté.
• Destiné aux parents, il les aidera à faciliter la vie scolaire de l’enfant pour lui permettre de mieux s’intégrer à l’école ou au collège.Note de contenu : Bibliographie, webliographie et filmographie p. 139-141 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19618 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bintz, Elisabeth (2015). Scolariser un enfant avec un AVS/AESH : concrètement, que faire ? (2e éd.). Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18720 370A BIN S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible