Titre : |
Nombres et opérations : curriculum : un cheminement possible pour aider les enseignants à la construction des nombres et des opérations dans la continuité des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Massard, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] |
Année de publication : |
009] |
Importance : |
1 vol. (112 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques apprentissage mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
La volonté de rédiger ce curriculum émane d'une réflexion menée par des membres du Service de l'Inspection de l'enseignement fondamental ordinaire suite aux difficultés redondantes observées lors des évaluations externes non certificatives et certificatives dans le domaine de "Nombres et Opérations".
Destiné à répondre aux attentes des enseignants et des directions d'école, ce document a été conçu dans l'espoir d'offrir un outil structurant, certes non exhaustif, mais susceptible d'aider à optimaliser les pratiques dans les classes et à faciliter la planification ainsi que la continuité des apprentissages.
Au sens commun, un curriculum est un parcours. Dans le présent document, il offre un parcours scolaire balisé, de la première année maternelle à la sixième année primaire.
Ce curriculum présente des "étapes incontournables" dans la construction des nombres et opérations; il consiste en un inventaire de savoirs et de savoir-faire à développer par tranche d'âge. Il se veut un "garde-fou" contre la parcellisation et l'incomplétude des notions envisagées.
Il vise à :
- éviter une formation morcelée et ainsi accorder une place aux multiples aspects des concepts de "nombre» et "opération", à toutes les notions à travailler pour les construire de façon optimale ;
- éviter des séquences d'apprentissage strictement redondantes ou juxtaposées ;
- contribuer à l'amélioration de l'enseignement numérique à l'école fondamentale en tentant d'expliciter les cheminements de la continuité des apprentissages. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16026 |
Nombres et opérations : curriculum : un cheminement possible pour aider les enseignants à la construction des nombres et des opérations dans la continuité des apprentissages [texte imprimé] / Nicole Massard, Directeur de publication . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], 009] . - 1 vol. (112 p.). Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement des mathématiques apprentissage mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
La volonté de rédiger ce curriculum émane d'une réflexion menée par des membres du Service de l'Inspection de l'enseignement fondamental ordinaire suite aux difficultés redondantes observées lors des évaluations externes non certificatives et certificatives dans le domaine de "Nombres et Opérations".
Destiné à répondre aux attentes des enseignants et des directions d'école, ce document a été conçu dans l'espoir d'offrir un outil structurant, certes non exhaustif, mais susceptible d'aider à optimaliser les pratiques dans les classes et à faciliter la planification ainsi que la continuité des apprentissages.
Au sens commun, un curriculum est un parcours. Dans le présent document, il offre un parcours scolaire balisé, de la première année maternelle à la sixième année primaire.
Ce curriculum présente des "étapes incontournables" dans la construction des nombres et opérations; il consiste en un inventaire de savoirs et de savoir-faire à développer par tranche d'âge. Il se veut un "garde-fou" contre la parcellisation et l'incomplétude des notions envisagées.
Il vise à :
- éviter une formation morcelée et ainsi accorder une place aux multiples aspects des concepts de "nombre» et "opération", à toutes les notions à travailler pour les construire de façon optimale ;
- éviter des séquences d'apprentissage strictement redondantes ou juxtaposées ;
- contribuer à l'amélioration de l'enseignement numérique à l'école fondamentale en tentant d'expliciter les cheminements de la continuité des apprentissages. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16026 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Massard, Nicole (009]). Nombres et opérations : curriculum : un cheminement possible pour aider les enseignants à la construction des nombres et des opérations dans la continuité des apprentissages. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|