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Je construis ma grammaire : premier cahier : pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté / Agnès Kettela
Titre : Je construis ma grammaire : premier cahier : pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Kettela, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : Cahiers d'exercices Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-020-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire français : discipline Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La grammaire, ça ne s’improvise pas, ce n’est pas un jeu de devinettes, ça se construit.
Si l’enfant a appris à dialoguer, donc à se faire comprendre, puis à lire, c’est qu’il est apte à utiliser les règles de grammaire sans les avoir apprises. Mais lorsqu’il s’agit d’écrire, tout change… Pas d’orthographe correcte sans de solides connaissances grammaticales !
Or, parents et enseignants constatent aujourd’hui que de plus en plus d’élèves poursuivent leurs études avec une grammaire déficiente et toutes les catastrophes orthographiques qui en découlent.
Les quatre cahiers de grammaire d’Agnès Kettela sont le fruit d’une cinquantaine d’années de pédagogie auprès d’enfants et d’adultes en difficulté.
Pour les enfants ou les adultes, qu’ils soient dyslexiques, qu’ils souffrent de troubles de l’orthographe ou qu’ils éprouvent des difficultés à comprendre les règles grammaticales et à les appliquer, les problèmes rencontrés sont souvent identiques.
La règle de grammaire doit d’abord être énoncée le plus clairement possible, puis appliquée dans une série d’exercices et de manipulations qui seront répétées jusqu’à obtenir une parfaite aisance.
Ce premier cahier correspond au programme du CE1.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19586 Je construis ma grammaire : premier cahier : pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté [texte imprimé] / Agnès Kettela, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2010 . - 1 vol. (73 p.) : ill. en coul. ; 30cm. - (Cahiers d'exercices) .
ISBN : 978-2-35345-020-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire français : discipline Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La grammaire, ça ne s’improvise pas, ce n’est pas un jeu de devinettes, ça se construit.
Si l’enfant a appris à dialoguer, donc à se faire comprendre, puis à lire, c’est qu’il est apte à utiliser les règles de grammaire sans les avoir apprises. Mais lorsqu’il s’agit d’écrire, tout change… Pas d’orthographe correcte sans de solides connaissances grammaticales !
Or, parents et enseignants constatent aujourd’hui que de plus en plus d’élèves poursuivent leurs études avec une grammaire déficiente et toutes les catastrophes orthographiques qui en découlent.
Les quatre cahiers de grammaire d’Agnès Kettela sont le fruit d’une cinquantaine d’années de pédagogie auprès d’enfants et d’adultes en difficulté.
Pour les enfants ou les adultes, qu’ils soient dyslexiques, qu’ils souffrent de troubles de l’orthographe ou qu’ils éprouvent des difficultés à comprendre les règles grammaticales et à les appliquer, les problèmes rencontrés sont souvent identiques.
La règle de grammaire doit d’abord être énoncée le plus clairement possible, puis appliquée dans une série d’exercices et de manipulations qui seront répétées jusqu’à obtenir une parfaite aisance.
Ce premier cahier correspond au programme du CE1.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19586 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kettela, Agnès (2010). Je construis ma grammaire : premier cahier : pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18679 372LA CAH C1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Je construis les quatre opérations : Premier cahier : addition, soustraction : pour les débutants de tout âge, les "dyscalculiques", les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques / Josiane Hélayel
Titre : Je construis les quatre opérations : Premier cahier : addition, soustraction : pour les débutants de tout âge, les "dyscalculiques", les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : Cahiers d'exercices Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-111-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques opération arithmétique "addition" "soustraction" Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour les débutants de tout âge, les « dyscalculiques », les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques par l’auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être « nuls en maths ».
Or ce n’est pas une fatalité et cela n’a rien à voir avec un problème d’intelligence.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l’école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
L’objectif principal de ce fichier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs.
Pour cela nous proposons de :
- donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables.
- démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu’à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l’installation du calcul posé.
- introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent définitivement bloqués sur l’addition.
- faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité.
- introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves.
- favoriser l’enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19585 Je construis les quatre opérations : Premier cahier : addition, soustraction : pour les débutants de tout âge, les "dyscalculiques", les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (93 p.) : ill. en coul. ; 30cm. - (Cahiers d'exercices) .
ISBN : 978-2-35345-111-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques opération arithmétique "addition" "soustraction" Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour les débutants de tout âge, les « dyscalculiques », les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques par l’auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques ».
De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et pensent être « nuls en maths ».
Or ce n’est pas une fatalité et cela n’a rien à voir avec un problème d’intelligence.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès l’école maternelle et le cours préparatoire dans une fixation mal assurée des apprentissages arithmétiques de base.
L’objectif principal de ce fichier est de revenir sur le sens des opérations et la pratique des calculs.
Pour cela nous proposons de :
- donner du sens aux opérations en utilisant des quantités concrètes, manipulables et représentables.
- démarrer une pratique du calcul sur les premiers nombres jusqu’à dix et installer les résultats indispensables au calcul réfléchi et à l’installation du calcul posé.
- introduire la soustraction très rapidement pour faire fonctionner la réversibilité de la pensée car de nombreux élèves restent définitivement bloqués sur l’addition.
- faire manipuler et verbaliser les élèves avant de passer au travail écrit pour les aider à anticiper et à mieux se représenter les tâches demandées.
- utiliser des formes variées de mémorisation tant auditives que visuelles, toujours basées sur la progressivité.
- introduire une régularité des consignes et de la présentation pour rassurer les élèves.
- favoriser l’enrôlement par des situations variées et concrètes et par de nombreux jeux.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19585 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hélayel, Josiane (2013). Je construis les quatre opérations : Premier cahier : addition, soustraction : pour les débutants de tout âge, les "dyscalculiques", les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18678 372M CAH C1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt