Titre : |
L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0186-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
résultat scolaire évaluation : enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l’importance croissante prise par l’annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l’efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d’années, à se questionner sur l’efficacité des pratiques dans le monde scolaire.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d’apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l’influence des autres élèves de la classe ou de l’école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l’apprentissage des élèves ?
Mais l’ouvrage a également pour ambition d’ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d’indicateurs d’efficacité, ainsi qu’une analyse des dispositifs qui s’appuient sur l’évaluation de l’efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. |
Note de contenu : |
Fondements et principaux résultats de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement ; Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? ; L’efficacité des classes dans l’enseignement secondaire ; Que sait-on de l’efficacité des écoles ? ; Contexte d’établissement et apprentissage des élèves ; L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social ; L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ? ; L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ? ; En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle "anglo-saxonne" ? ; Enjeux, présupposés et implicites normatifs de la poursuite de l'efficacité dans les systèmes d'enseignement |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15944 |
L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre [texte imprimé] / Xavier Dumay, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (288 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-0186-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
résultat scolaire évaluation : enseignement |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l’importance croissante prise par l’annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l’efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d’années, à se questionner sur l’efficacité des pratiques dans le monde scolaire.
L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d’apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l’influence des autres élèves de la classe ou de l’école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l’apprentissage des élèves ?
Mais l’ouvrage a également pour ambition d’ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d’indicateurs d’efficacité, ainsi qu’une analyse des dispositifs qui s’appuient sur l’évaluation de l’efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. |
Note de contenu : |
Fondements et principaux résultats de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement ; Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ? ; L’efficacité des classes dans l’enseignement secondaire ; Que sait-on de l’efficacité des écoles ? ; Contexte d’établissement et apprentissage des élèves ; L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social ; L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ? ; L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ? ; En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle "anglo-saxonne" ? ; Enjeux, présupposés et implicites normatifs de la poursuite de l'efficacité dans les systèmes d'enseignement |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15944 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dumay, Xavier, Dupriez, Vincent (2009). L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |