Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)



Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans / Mary D. Sheridan
Titre : Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary D. Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8196-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu enfant Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
- les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
- le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
- des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
- les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
- le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
- le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.Note de contenu : Bibliographie p. 105-112. - Index p. 113-118. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Les théories du jeu
- Définir le jeu
- Les fonctions du jeu
- Différents types de jeu
- Résumé
- Donnez-vous le temps de réfléchir
- Lectures utiles
Chapitre 2 : Observer le développement du jeu de l'enfant
- Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
- Entre 6 et 12 mois
- Entre 12 et 18 mois
- Entre 18 et 24 mois
- Entre 2 et 3 ans
- Entre 3 et 4 ans
- Entre 5 et 6 ans
- Résumé
- Donnez-vous le temps de réfléchir
- Lectures utiles
Chapitre 3 : Les grandes lignes de quelques séances de jeu particulières
- Le jeu de la tasse
- Le jeu de la cloche
- Le jeu des blocs de construction
- L’expression écrite
- La maison de poupées
Chapitre 4 : Les variations dans le jeu de l'enfant
- La culture
- Le genre
- L’adversité et le développement atypique de l’enfant
- La pratique de jeu inclusive
- Résumé
- Donnez-vous le temps de réfléchir
- Lectures utiles
Chapitre 5 : L'anticipation du jeu
- L’organisation du jeu
- Jouer dans différents contextes
- Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
- Résumé
- Donnez-vous le temps de réfléchir
- Lectures utilesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans [texte imprimé] / Mary D. Sheridan, Auteur ; Sébastien Colson, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8196-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu enfant Résumé : Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.
Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l’accent sur :
- les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;
- le développement des habiletés au jeu de l’enfant en fonction des classes d’âges ;
- des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;
- les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;
- le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;
- le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d’accueil, en accueil familial, à l’école qu’en milieu médicalisé.Note de contenu : Bibliographie p. 105-112. - Index p. 113-118. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Les théories du jeu
- Définir le jeu
- Les fonctions du jeu
- Différents types de jeu
- Résumé
- Donnez-vous le temps de réfléchir
- Lectures utiles
Chapitre 2 : Observer le développement du jeu de l'enfant
- Les observations de Sheridan entre 3 et 6 mois
- Entre 6 et 12 mois
- Entre 12 et 18 mois
- Entre 18 et 24 mois
- Entre 2 et 3 ans
- Entre 3 et 4 ans
- Entre 5 et 6 ans
- Résumé
- Donnez-vous le temps de réfléchir
- Lectures utiles
Chapitre 3 : Les grandes lignes de quelques séances de jeu particulières
- Le jeu de la tasse
- Le jeu de la cloche
- Le jeu des blocs de construction
- L’expression écrite
- La maison de poupées
Chapitre 4 : Les variations dans le jeu de l'enfant
- La culture
- Le genre
- L’adversité et le développement atypique de l’enfant
- La pratique de jeu inclusive
- Résumé
- Donnez-vous le temps de réfléchir
- Lectures utiles
Chapitre 5 : L'anticipation du jeu
- L’organisation du jeu
- Jouer dans différents contextes
- Le rôle des professionnels de l’enfance dans le jeu
- Résumé
- Donnez-vous le temps de réfléchir
- Lectures utilesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sheridan, Mary D., Colson, Sébastien (2013). Jeu et développement chez le jeune enfant : de la naissance à 6 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18604 373 SHE J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs / Nicole Malenfant
Titre : Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6201-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire relaxation activité d'éveil Résumé : Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d’enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d’attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !
Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l’auteur, qu’elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d’oiseaux et des murmures de ruisseaux.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19966 Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (117 p.) ; 25cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6201-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire relaxation activité d'éveil Résumé : Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d’enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d’attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur !
Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l’auteur, qu’elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d’oiseaux et des murmures de ruisseaux.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19966 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Malenfant, Nicole (2010). Jeux de relaxation : pour des enfants détendus et attentifs. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Marcher, parler, jouer : l'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement / Valeria Lumbroso
Titre : Marcher, parler, jouer : l'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Lumbroso, Auteur ; Eliane Contini, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 25cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6248-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances psychologie cognitive développement affectif développement psychique développement psychomoteur Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doué va savoir se développer. De quels mécanismes d’apprentissage dispose-t-il ? De quel regard, de quels échanges, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir ? Des spécialistes du développement de l’enfant répondent à ces questions et détaillent les étapes au cours desquelles l’enfant apprend à s’exprimer, à connaître l’autre et à s’épanouir. Au cœur de ces apprentissages, les parents jouent un rôle clé : les échanges et les interactions avec leur enfant sont indispensables à sa croissance aussi bien physique qu’émotionnelle, mentale et sociale. L’ouvrage se veut très accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues) qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien. Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE – Devenir grand
Chapitre 1 – Du bébé à l’enfant : les étapes clés du développement
Chapitre 2 – A chaque âge son bonhomme !
Chapitre 3 – Quand la parole vient aux enfants
DEUXIEME PARTIE – A la rencontre de soi, à la rencontre de l’autre
Chapitre 4 – Un autre si semblable et si différent
Chapitre 5 – Du corps à la pensée
Chapitre 6 – Se séparer pour grandir
Chapitre 7 – La famille, une initiation à la vie en société
TROISIEME PARTIE – Premières amitiés
Chapitre 8 – Emotions partagées : se comprendre sans parler
Chapitre 9 – Bien jouer ensemble, ça s’apprend !
Chapitre 10 – Les règles du jeu
Bibliographie
Ressources documentairesNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23134 Marcher, parler, jouer : l'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement [texte imprimé] / Valeria Lumbroso, Auteur ; Eliane Contini, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (176 p.) ; 25cm + 1 DVD. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6248-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances psychologie cognitive développement affectif développement psychique développement psychomoteur Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doué va savoir se développer. De quels mécanismes d’apprentissage dispose-t-il ? De quel regard, de quels échanges, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir ? Des spécialistes du développement de l’enfant répondent à ces questions et détaillent les étapes au cours desquelles l’enfant apprend à s’exprimer, à connaître l’autre et à s’épanouir. Au cœur de ces apprentissages, les parents jouent un rôle clé : les échanges et les interactions avec leur enfant sont indispensables à sa croissance aussi bien physique qu’émotionnelle, mentale et sociale. L’ouvrage se veut très accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues) qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien. Note de contenu : Table des matières :
PREMIERE PARTIE – Devenir grand
Chapitre 1 – Du bébé à l’enfant : les étapes clés du développement
Chapitre 2 – A chaque âge son bonhomme !
Chapitre 3 – Quand la parole vient aux enfants
DEUXIEME PARTIE – A la rencontre de soi, à la rencontre de l’autre
Chapitre 4 – Un autre si semblable et si différent
Chapitre 5 – Du corps à la pensée
Chapitre 6 – Se séparer pour grandir
Chapitre 7 – La famille, une initiation à la vie en société
TROISIEME PARTIE – Premières amitiés
Chapitre 8 – Emotions partagées : se comprendre sans parler
Chapitre 9 – Bien jouer ensemble, ça s’apprend !
Chapitre 10 – Les règles du jeu
Bibliographie
Ressources documentairesNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23134 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lumbroso, Valeria, Contini, Eliane, Tisseron, Serge (2010). Marcher, parler, jouer : l'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23885 159CB LUM M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Marcher, parler, jouer : l'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement / Valeria Lumbroso
Titre : Marcher, parler, jouer : l'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement Type de document : document multimédia Auteurs : Valeria Lumbroso, Auteur ; Eliane Contini, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Bébé & petite enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances psychologie cognitive développement affectif développement psychique développement psychomoteur Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doué va savoir se développer. De quels mécanismes d’apprentissage dispose-t-il ? De quel regard, de quels échanges, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir ? Des spécialistes du développement de l’enfant répondent à ces questions et détaillent les étapes au cours desquelles l’enfant apprend à s’exprimer, à connaître l’autre et à s’épanouir. Au cœur de ces apprentissages, les parents jouent un rôle clé : les échanges et les interactions avec leur enfant sont indispensables à sa croissance aussi bien physique qu’émotionnelle, mentale et sociale. L’ouvrage se veut très accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues) qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23109 Marcher, parler, jouer : l'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement [document multimédia] / Valeria Lumbroso, Auteur ; Eliane Contini, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010. - (Bébé & petite enfance) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances psychologie cognitive développement affectif développement psychique développement psychomoteur Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant, en trois ans, ce petit être doué va savoir se développer. De quels mécanismes d’apprentissage dispose-t-il ? De quel regard, de quels échanges, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir ? Des spécialistes du développement de l’enfant répondent à ces questions et détaillent les étapes au cours desquelles l’enfant apprend à s’exprimer, à connaître l’autre et à s’épanouir. Au cœur de ces apprentissages, les parents jouent un rôle clé : les échanges et les interactions avec leur enfant sont indispensables à sa croissance aussi bien physique qu’émotionnelle, mentale et sociale. L’ouvrage se veut très accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues) qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23109 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lumbroso, Valeria, Contini, Eliane, Tisseron, Serge (2010). Marcher, parler, jouer : l'enfant de 0 à 6 ans les années clés du développement. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23886 B MAR Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible