Détail de l'auteur
Auteur Gérard Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Gérard Fourez
Titre : Approches didactiques de l'interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3839-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité démarche didactique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques.
Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine.
Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en oeuvre.Note de contenu : Vers un nouveau paradigme culturel et cognitif pour l'école ; Deux pôles: l'inter- et la transdisciplinarité ; L'inter- et la transdisciplinarité: de nouvelles disciplines? ; La multidisciplinarité et la plurisdisciplinarité ; L'interdisciplinarité au sens strict ; Une méthode pour construire un ilot interdisciplinaire de rationalité ; La mise en place d'un parcours interdisciplinaire ; Scénarios pédagogiques pour l'articulation des disciplines ; L'évaluation des apprentissages interdisciplinaires ; Le terreau de la transdisciplinarité ; La pédagogie des compétences dans la perspective de la transdisciplinarité ; Le transfert intra- et transdisciplinaire des apprentissages ; Scénarios pédagogiques pour un travail collégial sur les compétences ; L'évaluation des apprenants transdisciplinaires ; Quelques conditions de réussite ; Quelques enjeux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16894 Approches didactiques de l'interdisciplinarité [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Alain Maingain, Auteur ; Barbara Dufour, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 1 vol. (283 p.) : ill.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3839-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interdisciplinarité démarche didactique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Différentes instances de l'enseignement valorisent aujourd'hui les démarches qui créent des passerelles entre les disciplines. Pour répondre à ce défi pédagogique, cet ouvrage jette les bases d'une didactique interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Aux chercheurs en éducation et formation, il apporte une réflexion épistémologique légitimant ces pratiques.
Aux formateurs d'enseignants, il propose un cadre théorique intégrant ces démarches dans les grands courants de la pédagogie contemporaine.
Aux praticiens de terrain, il suggère, en plus du cadre théorique, des pistes concrètes de mise en oeuvre.Note de contenu : Vers un nouveau paradigme culturel et cognitif pour l'école ; Deux pôles: l'inter- et la transdisciplinarité ; L'inter- et la transdisciplinarité: de nouvelles disciplines? ; La multidisciplinarité et la plurisdisciplinarité ; L'interdisciplinarité au sens strict ; Une méthode pour construire un ilot interdisciplinaire de rationalité ; La mise en place d'un parcours interdisciplinaire ; Scénarios pédagogiques pour l'articulation des disciplines ; L'évaluation des apprentissages interdisciplinaires ; Le terreau de la transdisciplinarité ; La pédagogie des compétences dans la perspective de la transdisciplinarité ; Le transfert intra- et transdisciplinaire des apprentissages ; Scénarios pédagogiques pour un travail collégial sur les compétences ; L'évaluation des apprenants transdisciplinaires ; Quelques conditions de réussite ; Quelques enjeux Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16894 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fourez, Gérard, Maingain, Alain, Dufour, Barbara (2002). Approches didactiques de l'interdisciplinarité (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Gérard Fourez
Titre : Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-449-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale. D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. Note de contenu : I. Construire une méthode
- Interpellation et motivation : les compétences et les transfert négligés
- Action : la méthode des mini-récits à travers la compétence "envisager des possibles"
- Application : les fiches de quelques compétences négligées
II. Explorer la méthode
- La compétences "Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes"
- La compétence "Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"
- La compétence "Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir"
III. Confronter la méthode au terrain
- Ecouter les réactions : échos-le du terrain
- Ecouter les expériences et ses retentissements
- Ecouter des questions qui peuvent se poser en vracPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15867 Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-449-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale. D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. Note de contenu : I. Construire une méthode
- Interpellation et motivation : les compétences et les transfert négligés
- Action : la méthode des mini-récits à travers la compétence "envisager des possibles"
- Application : les fiches de quelques compétences négligées
II. Explorer la méthode
- La compétences "Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes"
- La compétence "Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"
- La compétence "Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir"
III. Confronter la méthode au terrain
- Ecouter les réactions : échos-le du terrain
- Ecouter les expériences et ses retentissements
- Ecouter des questions qui peuvent se poser en vracPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15867 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fourez, Gérard (2006). Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13472 370A FOU D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner / Gérard Fourez
Titre : Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Directeur de publication ; Bertrand Hespel, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-466-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans un premier livre "Les compétences négligées par l'école", les auteurs ont présenté des compétences, dont tout le monde dit qu'elle sont essentielles mais dont l'école s'occupe trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles. Ainsi par exemples, bien consulter un spécialiste, c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions" ? C'est un cas de "mauvais usage du spécialiste". Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour : recourir aux spécialistes, libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire, communiquer en évitant les dialogues de sourds, être impliqué dans la vie d'une institution, fêter et donner du sens aux événements, écouter de sorte que l'autre se sente entendu, tirer du positif de toute difficulté, ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique, observer en vue de préparer une action, savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles, traiter des informations.
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15866 Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Directeur de publication ; Bertrand Hespel, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2007 . - 1 vol. (267 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-466-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans un premier livre "Les compétences négligées par l'école", les auteurs ont présenté des compétences, dont tout le monde dit qu'elle sont essentielles mais dont l'école s'occupe trop peu, laissant leur enseignement aux seules familles. Ainsi par exemples, bien consulter un spécialiste, c'est important dans la vie. Mais qui n'est pas, une fois au moins, sorti de chez son médecin en se disant : "Zut, il n'a pas répondu à une de mes questions" ? C'est un cas de "mauvais usage du spécialiste". Ce premier ouvrage développait une méthode pour enseigner ces compétences.
Ce second volume met l'accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour : recourir aux spécialistes, libérer en nous la part de rêve et d'imaginaire, communiquer en évitant les dialogues de sourds, être impliqué dans la vie d'une institution, fêter et donner du sens aux événements, écouter de sorte que l'autre se sente entendu, tirer du positif de toute difficulté, ne pas se faire rouler ou faire preuve d'esprit critique, observer en vue de préparer une action, savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles, traiter des informations.
Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l'aise quand ils devront les aborder.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15866 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fourez, Gérard, Hespel, Bertrand (2007). Des compétences pour la vie : des modules pour les enseigner. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13473 370A FOU D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible