Titre : |
L'essence des mots : une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Aïm, Auteur ; Gisèle Mayet-Albagnac, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171083-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue vocabulaire lexicologie |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Si, avant même l'école, l'enfant a une perception toute intuitive du pouvoir des mots, il ne connaît pas pour autant la langue qu'il pratique. Il ne sait presque rien de l'instrument dont il joue spontanément. Une tâche majeure incombe donc à l'école : lui apprendre à maîtriser sa langue maternelle ou nationale, en comprenant toujours davantage ce qu'il en possède et en étendant le savoir qu'il en a. S'appuyant sur plus de deux ans d'expérimentation en classe, l'ouvrage permet aux enseignants du cycle 3 d'initier leurs élèves aux outils d'analyse pertinents pour s'arrêter sur les mots, s'ouvrir à leur polysémie et réveiller leur poésie. Il propose un travail où la langue se révèle comme une source inépuisable d'intelligence et d'imagination, où l'enfant, rompu à la découverte et à l'interprétation des mots, devient capable d'en user savamment. |
Note de contenu : |
Analyser les mots pour mieux comprendre les choses ; Des mots mathématiques aux mathématiques ; Les préfixes: des particules polysémiques ; Le radical au coeur du sens ; D'autres particules polysémiques: les suffixes ; Les antonymes ; Les mots à rallonge ; Mieux penser, mieux débattre ; Proches mais pas de la même famille ; Mieux penser, mieux écrire ; Une langue se déchiffre ; Composer et définir des mots ; Vers une mise en place de recherches personnelles ; Exprimer, s'exprimer |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15852 |
L'essence des mots : une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3 [texte imprimé] / Paul Aïm, Auteur ; Gisèle Mayet-Albagnac, Auteur . - Paris : Hachette, 2008 . - 1 vol. (160 p.). - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-01-171083-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue vocabulaire lexicologie |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Si, avant même l'école, l'enfant a une perception toute intuitive du pouvoir des mots, il ne connaît pas pour autant la langue qu'il pratique. Il ne sait presque rien de l'instrument dont il joue spontanément. Une tâche majeure incombe donc à l'école : lui apprendre à maîtriser sa langue maternelle ou nationale, en comprenant toujours davantage ce qu'il en possède et en étendant le savoir qu'il en a. S'appuyant sur plus de deux ans d'expérimentation en classe, l'ouvrage permet aux enseignants du cycle 3 d'initier leurs élèves aux outils d'analyse pertinents pour s'arrêter sur les mots, s'ouvrir à leur polysémie et réveiller leur poésie. Il propose un travail où la langue se révèle comme une source inépuisable d'intelligence et d'imagination, où l'enfant, rompu à la découverte et à l'interprétation des mots, devient capable d'en user savamment. |
Note de contenu : |
Analyser les mots pour mieux comprendre les choses ; Des mots mathématiques aux mathématiques ; Les préfixes: des particules polysémiques ; Le radical au coeur du sens ; D'autres particules polysémiques: les suffixes ; Les antonymes ; Les mots à rallonge ; Mieux penser, mieux débattre ; Proches mais pas de la même famille ; Mieux penser, mieux écrire ; Une langue se déchiffre ; Composer et définir des mots ; Vers une mise en place de recherches personnelles ; Exprimer, s'exprimer |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15852 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Aïm, Paul, Mayet-Albagnac, Gisèle (2008). L'essence des mots : une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |