Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)



30 mots croisés dans toutes les disciplines CP / Christian Lamblin
Titre : 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Fiches ressources ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2756-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mots croisés jeu littéraire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de gestion de l’hétérogénéité de la classe et une véritable consolidation des apprentissages sous un biais ludique.
Ce fichier pour le CP propose deux fois 30 pages thématiques en français, mathématiques et découverte du monde. Chaque page aborde une notion du programme, permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de consolider ses apprentissages par le biais de grilles de mots croisés à remplir.
Pour chacun des 30 thèmes, une page propose une grille avec des définitions sous forme de dessins ; une seconde page propose la même grille mais avec des définitions sous forme de petites phrases. L’enseignant peut ainsi travailler avec l'ensemble des élèves sur un même thème tout en gérant l’hétérogénéité de la classe.
Notions abordées au niveau CP :
- Français : révision de sons, vocabulaire et orthographe autour de champs lexicaux concernant la vie quotidienne d’un enfant de CP, reconnaître le nom et le verbe, le masculin et le féminin.
- Mathématiques : écriture des nombres jusqu’à seize, repérage sur un quadrillage.
- Découverte du monde : le domaine du temps (les jours, les mois), le domaine du vivant (le corps humain, les animaux), le domaine de l’espace (la mer, la campagne), le domaine des techniques (le vélo).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20405 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur . - Paris : Retz, 2008. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-2756-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mots croisés jeu littéraire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de gestion de l’hétérogénéité de la classe et une véritable consolidation des apprentissages sous un biais ludique.
Ce fichier pour le CP propose deux fois 30 pages thématiques en français, mathématiques et découverte du monde. Chaque page aborde une notion du programme, permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de consolider ses apprentissages par le biais de grilles de mots croisés à remplir.
Pour chacun des 30 thèmes, une page propose une grille avec des définitions sous forme de dessins ; une seconde page propose la même grille mais avec des définitions sous forme de petites phrases. L’enseignant peut ainsi travailler avec l'ensemble des élèves sur un même thème tout en gérant l’hétérogénéité de la classe.
Notions abordées au niveau CP :
- Français : révision de sons, vocabulaire et orthographe autour de champs lexicaux concernant la vie quotidienne d’un enfant de CP, reconnaître le nom et le verbe, le masculin et le féminin.
- Mathématiques : écriture des nombres jusqu’à seize, repérage sur un quadrillage.
- Découverte du monde : le domaine du temps (les jours, les mois), le domaine du vivant (le corps humain, les animaux), le domaine de l’espace (la mer, la campagne), le domaine des techniques (le vélo).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lamblin, Christian (2008). 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 372 LAM T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Apprendre à utiliser le dictionnaire - Cycle 2 / Denis Caillard
Titre : Apprendre à utiliser le dictionnaire - Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caillard, Auteur ; Christine Legall, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol. (51 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire enseignement élémentaire ouvrage de référence Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 dans le cadre d'une aide personnalisée auprès des élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose 53 fiches photocopiables conçues pour aider l’élève à développer les automatismes nécessaires à une stratégie efficace et autonome de recherche dans le dictionnaire.Note de contenu : Ces fiches proposent d’approfondir successivement quatre compétences :
- se repérer dans l’alphabet, 7 fiches pour se familiariser avec l'alphabet et introduire la notion d'ordre alphabétique,
- se déplacer dans le dictionnaire, 13 fiches pour choisir le sens de déplacement dna sle dictionnaire lors de la recherche,
- vérifier que l’on est à la bonne page, 9 fiches pour mettre en oeuvre un raisonnement complexe qui consiste à comparer un mot avec les mots repères d'une page,
- chercher un mot à l’intérieur d’une page, 6 fiches pour mettre en place des exercices de lecture sélective.
En annexe, 5 fiches proposent des activités de manipulation collectives. D'ordre ludiques, elles permettent aux élèves de mettre en pratique les apprentissages de la séance en s'affranchissant petit à petit de l'aide de l'enseignant. Pour finir, le fichier porpose une fiche d'évaluation formative pour cibler les difficultés de chaque enfant et adapter les activités proposées.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20521 Apprendre à utiliser le dictionnaire - Cycle 2 [texte imprimé] / Denis Caillard, Auteur ; Christine Legall, Auteur . - Paris : Retz, 2011 . - 1 vol. (51 p.) ; 30cm. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-2997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire enseignement élémentaire ouvrage de référence Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 dans le cadre d'une aide personnalisée auprès des élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose 53 fiches photocopiables conçues pour aider l’élève à développer les automatismes nécessaires à une stratégie efficace et autonome de recherche dans le dictionnaire.Note de contenu : Ces fiches proposent d’approfondir successivement quatre compétences :
- se repérer dans l’alphabet, 7 fiches pour se familiariser avec l'alphabet et introduire la notion d'ordre alphabétique,
- se déplacer dans le dictionnaire, 13 fiches pour choisir le sens de déplacement dna sle dictionnaire lors de la recherche,
- vérifier que l’on est à la bonne page, 9 fiches pour mettre en oeuvre un raisonnement complexe qui consiste à comparer un mot avec les mots repères d'une page,
- chercher un mot à l’intérieur d’une page, 6 fiches pour mettre en place des exercices de lecture sélective.
En annexe, 5 fiches proposent des activités de manipulation collectives. D'ordre ludiques, elles permettent aux élèves de mettre en pratique les apprentissages de la séance en s'affranchissant petit à petit de l'aide de l'enseignant. Pour finir, le fichier porpose une fiche d'évaluation formative pour cibler les difficultés de chaque enfant et adapter les activités proposées.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20521 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Caillard, Denis, Legall, Christine (2011). Apprendre à utiliser le dictionnaire - Cycle 2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20058 372 CAI A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Attention, observation, mémoire, CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination / Françoise Bellanger
Titre : Attention, observation, mémoire, CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1998 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol. (47 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1941-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire (processus cognitif) perception imagination Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ces 36 fiches photocopiables présentent des exercices de difficulté progressive, articulés autour des 5 périodes de l'année scolaire (1 fiche par semaine). Elles entraînent les élèves à travailler leurs facultés d'observation, d'attention et de mémorisation. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20396 Attention, observation, mémoire, CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 1998 . - 1 vol. (47 p.) ; 24cm. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-1941-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) perception imagination Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ces 36 fiches photocopiables présentent des exercices de difficulté progressive, articulés autour des 5 périodes de l'année scolaire (1 fiche par semaine). Elles entraînent les élèves à travailler leurs facultés d'observation, d'attention et de mémorisation. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20396 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise (1998). Attention, observation, mémoire, CP : mémoire, perception, attention visuelle et perceptive, évocation mentale, imagination. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19803 372 BEL A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Compétences lecture CP/CE1 : fichier photocopiable d'entraînement différencié / Françoise Bellanger
Titre : Compétences lecture CP/CE1 : fichier photocopiable d'entraînement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2446-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un outil efficace qui répond aux besoins d’un entraînement autonome et différencié à la lecture.
En complément de n’importe quelle méthode d’apprentissage de la lecture, ce fichier d’entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension,
- l’acquisition du code,
- et l’enrichissement du lexique pour favoriser la mémoire orthographique.
L’ouvrage est composé de :
- 64 documents de référence pour la classe : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, mini-lexique sur des thèmes chers aux enfants de cet âge) illustrés en couleurs. Ils servent de supports pour les élèves lors de la réalisation des exercices sur les fiches.
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l’enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l’acte de lire sont entraînés :
- travail sur le sens des textes,
- travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe…),
- et enrichissement du capital mots.
Grâce à ce fichier véritablement différencié, l’enseignant peut choisir d’approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19885 Compétences lecture CP/CE1 : fichier photocopiable d'entraînement différencié [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 1 vol. (70 p.) ; 32cm. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-2446-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture enseignement élémentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un outil efficace qui répond aux besoins d’un entraînement autonome et différencié à la lecture.
En complément de n’importe quelle méthode d’apprentissage de la lecture, ce fichier d’entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension,
- l’acquisition du code,
- et l’enrichissement du lexique pour favoriser la mémoire orthographique.
L’ouvrage est composé de :
- 64 documents de référence pour la classe : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, mini-lexique sur des thèmes chers aux enfants de cet âge) illustrés en couleurs. Ils servent de supports pour les élèves lors de la réalisation des exercices sur les fiches.
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l’enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l’acte de lire sont entraînés :
- travail sur le sens des textes,
- travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe…),
- et enrichissement du capital mots.
Grâce à ce fichier véritablement différencié, l’enseignant peut choisir d’approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19885 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise (2005). Compétences lecture CP/CE1 : fichier photocopiable d'entraînement différencié. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19061 372LE BEL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Découverte du monde : la matière et le vivant : CP/CE1 / Pascal Chauvel
Titre : Découverte du monde : la matière et le vivant : CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur ; Pascale Vidaillac, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Fiches ressources Importance : 1 vol (96 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3080-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement hygiène Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage prêt à l’emploi permet d’aborder avec méthode et plaisir le monde du vivant et de la matière.
Ce fichier propose aux enseignants de CP et de CE1 35 fiches photocopiables autour du monde du vivant et de la matière. Les fiches servent de support pour un travail en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse) lors d’investigations et d’observations réalisées en classe ou dans un environnement proche. Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement matériel et financier.Note de contenu : Elles s’appuient sur les compétences issues des programmes :
- Les êtres vivants dans leur milieu : les animaux et les végétaux en forêt, la mare...
- Caractéristiques de la vie végétale : les différentes parties d'une plante, le développement d'une graine de haricot, la multiplication des plantes, le besoin en eau des végétaux…
- Caractéristiques de la vie animale : la croissance et la nutrition des animaux, le développement de deux insectes, la chaîne alimentaire…
- Le corps humain : la croissance, l'alimentation, l’effort…
- Quelques règles d’hygiène et de sécurité : les microbes, la conservation des aliments, le recyclage des déchets…
- La matière : les états de l’eau, la différence entre solide et liquide, l'air...
Enfin, des fiches d'évaluation permettent d'apprécier les acquis des élèves.
Le guide pédagogique présente l'objectif et le déroulement des séances, ainsi que des informations scientifiques et les corrigés.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Découverte du monde : la matière et le vivant : CP/CE1 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur ; Pascale Vidaillac, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 1 vol (96 p.) ; 30cm. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-3080-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement hygiène Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage prêt à l’emploi permet d’aborder avec méthode et plaisir le monde du vivant et de la matière.
Ce fichier propose aux enseignants de CP et de CE1 35 fiches photocopiables autour du monde du vivant et de la matière. Les fiches servent de support pour un travail en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse) lors d’investigations et d’observations réalisées en classe ou dans un environnement proche. Les manipulations proposées sont facilement réalisables en classe, motivantes pour les enfants et nécessitent peu d'investissement matériel et financier.Note de contenu : Elles s’appuient sur les compétences issues des programmes :
- Les êtres vivants dans leur milieu : les animaux et les végétaux en forêt, la mare...
- Caractéristiques de la vie végétale : les différentes parties d'une plante, le développement d'une graine de haricot, la multiplication des plantes, le besoin en eau des végétaux…
- Caractéristiques de la vie animale : la croissance et la nutrition des animaux, le développement de deux insectes, la chaîne alimentaire…
- Le corps humain : la croissance, l'alimentation, l’effort…
- Quelques règles d’hygiène et de sécurité : les microbes, la conservation des aliments, le recyclage des déchets…
- La matière : les états de l’eau, la différence entre solide et liquide, l'air...
Enfin, des fiches d'évaluation permettent d'apprécier les acquis des élèves.
Le guide pédagogique présente l'objectif et le déroulement des séances, ainsi que des informations scientifiques et les corrigés.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chauvel, Pascal, Vidaillac, Pascale (2012). Découverte du monde : la matière et le vivant : CP/CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20059 372E CHA D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le français et les maths avec les écrits du quotidien : enseignement spécialisé - Cycle 2 et 3 / Jean-Luc Caron
PermalinkLe français et les maths avec les écrits du quotidien : enseignement spécialisé - Cycle 2 et 3 / Jean-Luc Caron
PermalinkLe français et les maths avec la mythologie : enseignement spécialisé - Cycles 2 et 3 / David Gaston
PermalinkGéométrie - CE1 / André Michel
PermalinkGéométrie - CP / André Michel
PermalinkGrandeurs et mesures - Cycle 2 / André Michel
PermalinkMaîtrise de la langue au cycle 2 / Françoise Picot
PermalinkProduction d'écrits CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkQuestionner le monde : matière, vivant, objets CP - CE1 - CE2 / Pascal Chauvel
Permalink