Titre : |
Cognition et performance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Famose, Auteur |
Editeur : |
Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP] |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Recherche |
Importance : |
1 vol. (300 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86580-062-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sport processus cognitif performance |
Index. décimale : |
796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport |
Résumé : |
"Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour de la question cruciale des rapports qui s’établissent entre cognition et performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l’information qui interviennent au cours de l’accomplissement d’une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d’efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l’estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d’intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d’amélioration de la motivation.
Parce qu’il fait le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 295-300. -
Table des matières :
I. Introduction : la performance motrice, un essai de définition (J.-P. Famose)
II. Processus de décision et analyse de la performance. Présentation.
- Éléments pour l'analyse du comportement décisionnel du défenseur dans les sports de raquette (J.-J. Temprado et C. Alain)
- Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance (M. Durand)
- Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque (D. Delignières)
- Rôle des valences et des expectations dans la performance motrice (J.-P. Famose)
III. Habileté et difficulté de la tâche
- Constance et stabilité des tâches, invariance des adaptations motrices et technique sportive (M. Durand, V. Geoffroi et L. Jacquemont)
- Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices (J.-J. Temprado et J.-P. Famose)
- La perception de l'effort et de la difficulté (D. Delignières)
- Les aptitudes (R. Thomas)
- Anxiété et performance (D. Delignières)
IV. Interventions pratiques
- La préparation psychologique (R. Thomas)
- Motiver les élèves et réduire le stress des athlètes. Analyse des contributions de la fixation de but à l'amélioration de la performance (F. Cury et P. Sarrazin) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19272 |
Cognition et performance [texte imprimé] / Jean-Pierre Famose, Auteur . - Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP], 1993 . - 1 vol. (300 p.) : ill. ; 23cm.. - ( Recherche) . ISBN : 978-2-86580-062-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Sport processus cognitif performance |
Index. décimale : |
796.01 Philosophie. Théorie. Méthodologie du sport |
Résumé : |
"Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour de la question cruciale des rapports qui s’établissent entre cognition et performance. Ils décrivent et analysent les différentes activités de traitement de l’information qui interviennent au cours de l’accomplissement d’une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d’efficacité, sur la performance.
Ainsi sont abordées :
- les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ;
- les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ;
- les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l’estime de soi.
Cet ouvrage présente également des stratégies d’intervention pratique sur le terrain, notamment différentes techniques de gestion du stress et d’amélioration de la motivation.
Parce qu’il fait le point sur l’état actuel des connaissances scientifiques dans le domaine des déterminants cognitifs de la performance, ce livre constitue une référence indispensable pour les psychologues du sport, les enseignants-chercheurs en STAPS, les entraîneurs, les éducateurs et les étudiants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 295-300. -
Table des matières :
I. Introduction : la performance motrice, un essai de définition (J.-P. Famose)
II. Processus de décision et analyse de la performance. Présentation.
- Éléments pour l'analyse du comportement décisionnel du défenseur dans les sports de raquette (J.-J. Temprado et C. Alain)
- Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance (M. Durand)
- Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque (D. Delignières)
- Rôle des valences et des expectations dans la performance motrice (J.-P. Famose)
III. Habileté et difficulté de la tâche
- Constance et stabilité des tâches, invariance des adaptations motrices et technique sportive (M. Durand, V. Geoffroi et L. Jacquemont)
- Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices (J.-J. Temprado et J.-P. Famose)
- La perception de l'effort et de la difficulté (D. Delignières)
- Les aptitudes (R. Thomas)
- Anxiété et performance (D. Delignières)
IV. Interventions pratiques
- La préparation psychologique (R. Thomas)
- Motiver les élèves et réduire le stress des athlètes. Analyse des contributions de la fixation de but à l'amélioration de la performance (F. Cury et P. Sarrazin) |
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Famose, Jean-Pierre (1993). Cognition et performance. Paris : Institut national du sport et de l'éducation physique [INSEP].
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