Détail de l'auteur
Auteur Cécile Goossens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 1 : 2,5/14 ans / Françoise Baret
Titre : Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 1 : 2,5/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9775-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques géométrie traitement de données unité de mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible la matière à enseigner : de quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève ? Note de contenu : Table des matières :
1. Traitement de données
- Quels types de données, quels types de traitements ?
- Les données sur le curseur, du concret à l’abstrait
- Les organisations d’objets, de données
- Des outils de représentation
- Éléments logiques
2. Géométrie
- Le repérage
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations du plan
- Les outils en géométrie
3. Grandeurs
- La notion de grandeur
- L’approche qualitative ou quantitative des grandeurs
- Les grandeurs quantifiées en mesurant avec des étalons non conventionnels
- Les systèmes d’unités de mesure conventionnelles de grandeur
- Calculer pour déterminer une grandeur : périmètre, aire et volume
- Les relations entre grandeurs
- Les fractions
Table des "pourquoi"
Bibliographie
IndexPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 1 : 2,5/14 ans [texte imprimé] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2020 . - 1 vol. (352 p.) ; 30cm.
ISBN : 978-2-8041-9775-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques géométrie traitement de données unité de mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible la matière à enseigner : de quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève ? Note de contenu : Table des matières :
1. Traitement de données
- Quels types de données, quels types de traitements ?
- Les données sur le curseur, du concret à l’abstrait
- Les organisations d’objets, de données
- Des outils de représentation
- Éléments logiques
2. Géométrie
- Le repérage
- Les formes
- Le passage 3D-2D
- Les transformations du plan
- Les outils en géométrie
3. Grandeurs
- La notion de grandeur
- L’approche qualitative ou quantitative des grandeurs
- Les grandeurs quantifiées en mesurant avec des étalons non conventionnels
- Les systèmes d’unités de mesure conventionnelles de grandeur
- Calculer pour déterminer une grandeur : périmètre, aire et volume
- Les relations entre grandeurs
- Les fractions
Table des "pourquoi"
Bibliographie
IndexPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Baret, Françoise, Géron, Christine, Goossens, Cécile, Wantiez, Patricia (2020). Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 1 : 2,5/14 ans. Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23750 372METHO COM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 23920 372METHO COM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 23919 373METHO COM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 21527 510 COM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 2 : Traitement de données - arithmétique - algèbre - 2,5/14 ans / Françoise Baret
Titre : Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 2 : Traitement de données - arithmétique - algèbre - 2,5/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (350 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9776-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible la matière à enseigner : de quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève ? Note de contenu : Table des matières :
Résolution de problèmes
Traitement de données numériques
Nombres
Opérations et calcul
Algèbre
Les pourquoi
Bibliographie
IndexNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23073 Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 2 : Traitement de données - arithmétique - algèbre - 2,5/14 ans [texte imprimé] / Françoise Baret, Auteur ; Christine Géron, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2023 . - 1 vol. (350 p.) ; 30cm.
ISBN : 978-2-8041-9776-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comprendre les maths pour bien les enseigner présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire. Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible la matière à enseigner : de quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève ? Note de contenu : Table des matières :
Résolution de problèmes
Traitement de données numériques
Nombres
Opérations et calcul
Algèbre
Les pourquoi
Bibliographie
IndexNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23073 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Baret, Françoise, Géron, Christine, Goossens, Cécile, Wantiez, Patricia (2023). Comprendre les mathématiques pour bien les enseigner, tome 2 : Traitement de données - arithmétique - algèbre - 2,5/14 ans. Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23845 372METHO COM C2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 23922 372METHO COM C2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 23924 372METHO COM C2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le 23921 373METHO COM C2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 23923 373METHO COM C2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mobiliser les opérations avec bon sens ! : 2,5/12 ans / Laurence Balleux
Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : 2,5/12 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math et sens Importance : 1 CD-ROM Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation "problèmes", de 2,5 à 12 ans.
Il s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15437 Mobiliser les opérations avec bon sens ! : 2,5/12 ans [document multimédia] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 CD-ROM : ill.. - (Math et sens) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation "problèmes", de 2,5 à 12 ans.
Il s'accompagne d'un CD-Rom où vous trouverez un vaste matériel coloré : planches de jeu, bandes dessinées, images...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15437 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Balleux, Laurence, Goossens, Cécile, Lucas, Françoise (2008). Mobiliser les opérations avec bon sens ! : 2,5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12698 B M&S CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Mobiliser les opérations avec bon sens ! : 2,5/12 ans / Laurence Balleux
Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! : 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math et sens Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5397-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation "problèmes", de 2,5 à 12 ans. Il se compose de 3 parties étroitement liées :
- La matière pour tout savoir sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes
- Les activités : des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...
- La représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15436 Mobiliser les opérations avec bon sens ! : 2,5/12 ans [texte imprimé] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (352 p.) : ill.. - (Math et sens) .
ISBN : 978-2-8041-5397-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation "problèmes", de 2,5 à 12 ans. Il se compose de 3 parties étroitement liées :
- La matière pour tout savoir sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes
- Les activités : des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...
- La représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15436 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Balleux, Laurence, Goossens, Cécile, Lucas, Françoise (2008). Mobiliser les opérations avec bon sens ! : 2,5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12697 372M M&S M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mobiliser les opérations avec bon sens ! - 2,5/12 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne / Laurence Balleux
Titre : Mobiliser les opérations avec bon sens ! - 2,5/12 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2020 Collection : Math & Sens Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7630-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire enseignement pré-scolaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation "problèmes", de 2,5 à 12 ans. Il se compose de 3 parties étroitement liées :
- La matière pour tout savoir sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes
- Les activités : des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...
- La représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24820 Mobiliser les opérations avec bon sens ! - 2,5/12 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Laurence Balleux, Auteur ; Cécile Goossens, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2020 . - 1 vol. (352 p.) ; 32cm. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-7630-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire enseignement pré-scolaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ce guide structuré est un outil indispensable couvrant les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leurs utilisations judicieuses en situation "problèmes", de 2,5 à 12 ans. Il se compose de 3 parties étroitement liées :
- La matière pour tout savoir sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, les aires ou encore les volumes
- Les activités : des opérations sur les objets, des images avec les petits, des opérations sur les grandeurs, les nombres...
- La représentation pour observer l'enfant et cerner ce qu'il comprend déjà ou ce qu'il ne comprend pas sur les opérations.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24820 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Balleux, Laurence, Goossens, Cécile, Lucas, Françoise (2020). Mobiliser les opérations avec bon sens ! - 2,5/12 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne (2e éd.). Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25174 372M M&S M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt