Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Ecole et familles [dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 465 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Ecole et familles [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication ; Jean-Michel Faivre, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant communication parent d'élève éducation enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si la place des familles à l’école a connu une importante évolution, si les textes ont levé les entraves institutionnelles, il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l’implication des parents. Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ?
On explore dans ce dossier les malentendus historiques, les ambiguïtés et limites des liens entre école et familles. On distingue bien sûr les situations : il y a peu à voir entre l’accueil ritualisé en maternelle et la place des parents dans un lycée, ou encore dans une structure pour décrocheurs ou un institut thérapeutique. Et l’on voit comment des établissements ou collectivités mettent en place des projets particuliers pour favoriser la rencontre. Celle-ci devient possible quand il y a des gens pour y croire, pour sortir des routines et des méfiances, pour imaginer des modes de dialogue qui ne soient pas réservés aux classes moyennes consommatrices d’école, mais s’adressent à tous, et parfois particulièrement aux familles étrangères.
Un dossier riche d’analyses et d’éclairages sur la diversité des situations, des questions du quotidien aux débats sur les principes, Un vaste ensemble de réflexions particulièrement utiles pour commencer l’année scolaire sur de nouvelles bases !Note de contenu : Comprend :
1. Je t'aime, moi non plus (Famille-institution: une collaboration obligée? ; Le "parentdélève" au coeur des malentendus ; Une confiance mise à mal ; Le risque permanent de l'incompréhension ; Le parent qui connaît la maison... ; Coéducation famille-école en Rased ; Plaidoyer pour l'enfant-parent ; Grands frères et grandes soeurs: des acteurs invisibles ; La famille meilleure que l'école? ; Question iconoclaste...)
2. Agir au cas par cas (L'accueil quotidien: un lieu transitionnel, un rite de passage ; Celui qui parle du corps de l'enfant ; Enfants difficiles, parents fragiles: quelles bases pour un dialogue? ; Avec ou sans parents, c'est selon ; Enseignement bilingue et statégies des familles en Corse ; Informer, comprendre, valoriser)
3. Rendre possible la rencontre (Naissance d'un parent délégué ; Rendre l'école abordable et bienveillante ; Sortir des habitudes ; PPRE: impliquer les parents...sans leur dicter leur conduite ; A propos de territoires: l'exemple de La Prairie ; Accompagner des parents désenchantés ; Voyages et sorties: on a besoin de parents médiateurs ; Une certaine dissonance culturelle ; Papa, maman, le conseiller et moi ; Sortir de la vision "Salledesprofs")Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15087
in Cahiers pédagogiques > 465 (Septembre 2008) . - p. 11-59[article] Ecole et familles [dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication ; Jean-Michel Faivre, Directeur de publication . - 2008 . - p. 11-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (Septembre 2008) . - p. 11-59
Mots-clés : relation parent-enseignant communication parent d'élève éducation enseignement Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Si la place des familles à l’école a connu une importante évolution, si les textes ont levé les entraves institutionnelles, il existe toujours des tensions entre les attentes des enseignants et l’implication des parents. Comment mettre en place une relation qui ne soit vécue ni comme une intrusion, ni comme une absence des parents ?
On explore dans ce dossier les malentendus historiques, les ambiguïtés et limites des liens entre école et familles. On distingue bien sûr les situations : il y a peu à voir entre l’accueil ritualisé en maternelle et la place des parents dans un lycée, ou encore dans une structure pour décrocheurs ou un institut thérapeutique. Et l’on voit comment des établissements ou collectivités mettent en place des projets particuliers pour favoriser la rencontre. Celle-ci devient possible quand il y a des gens pour y croire, pour sortir des routines et des méfiances, pour imaginer des modes de dialogue qui ne soient pas réservés aux classes moyennes consommatrices d’école, mais s’adressent à tous, et parfois particulièrement aux familles étrangères.
Un dossier riche d’analyses et d’éclairages sur la diversité des situations, des questions du quotidien aux débats sur les principes, Un vaste ensemble de réflexions particulièrement utiles pour commencer l’année scolaire sur de nouvelles bases !Note de contenu : Comprend :
1. Je t'aime, moi non plus (Famille-institution: une collaboration obligée? ; Le "parentdélève" au coeur des malentendus ; Une confiance mise à mal ; Le risque permanent de l'incompréhension ; Le parent qui connaît la maison... ; Coéducation famille-école en Rased ; Plaidoyer pour l'enfant-parent ; Grands frères et grandes soeurs: des acteurs invisibles ; La famille meilleure que l'école? ; Question iconoclaste...)
2. Agir au cas par cas (L'accueil quotidien: un lieu transitionnel, un rite de passage ; Celui qui parle du corps de l'enfant ; Enfants difficiles, parents fragiles: quelles bases pour un dialogue? ; Avec ou sans parents, c'est selon ; Enseignement bilingue et statégies des familles en Corse ; Informer, comprendre, valoriser)
3. Rendre possible la rencontre (Naissance d'un parent délégué ; Rendre l'école abordable et bienveillante ; Sortir des habitudes ; PPRE: impliquer les parents...sans leur dicter leur conduite ; A propos de territoires: l'exemple de La Prairie ; Accompagner des parents désenchantés ; Voyages et sorties: on a besoin de parents médiateurs ; Une certaine dissonance culturelle ; Papa, maman, le conseiller et moi ; Sortir de la vision "Salledesprofs")Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15087 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colcanap, Peggy, Faivre, Jean-Michel (2008). Ecole et familles [dossier]. Cahiers pédagogiques, 465, p. 11-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12130 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Enseigner l'attention [dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
[article]
Titre : Enseigner l'attention [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement trouble de l'attention attention : psychologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21485
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 11-56[article] Enseigner l'attention [dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2021 . - p. 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 11-56
Mots-clés : enseignement trouble de l'attention attention : psychologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21485 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colcanap, Peggy, Zakhartchouk, Jean-Michel (2021). Enseigner l'attention [dossier]. Cahiers pédagogiques, 567, p. 11-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21994 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Peut-on inclure sans exclure ? [dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars - Avril 2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Où en est-on de l’école inclusive?? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23874
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars - Avril 2024) . - p. 17-61[article] Peut-on inclure sans exclure ? [dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (Mars - Avril 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier égalité des chances en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Où en est-on de l’école inclusive?? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23874 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colcanap, Peggy, Lentulus, Dimitri, Marret, Cathy (2024). Peut-on inclure sans exclure ? [dossier]. Cahiers pédagogiques, 592, p. 17-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24462 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Doit (/devait) revenir pour le Qu'est-ce que l'excellence ? [dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’excellence, est-ce une passion française?? Que mettons-nous derrière ce terme?? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Au pays de l’excellence / Peggy Colcanap, Alexandra Rayzal
Un terme polysémique
Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
Ce qui compte, c’est le progrès?! / Grégory Delboé
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes?? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
Point d’élitisme, vive l’excellence?! / Sylvain Connac
Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate?? / Yannick Mével
Parcours individuels et dispositifs
Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
«?J’ai toujours trouvé plus fort?» / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
Connais-toi toi-même?! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
Allez les filles?! / Jean-Michel Zakhartchouk
Une notion dépassée??
Peut-il y avoir excellence sans élitisme?? / Françoise Colsaet
Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
Enseigner en période de covid?: un défi professionnel / Amélie Vacher
Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Quiz?: qui a dit quoi??
En accès libre
La notion d’excellence a-t-elle une place à l’école?? / Éveline Charmeux
L’excellence, ça a à voir avec la classe sociale / Charly
Des classes à horaires aménagés en REP / Rachel HarentPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22460
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69[article] Qu'est-ce que l'excellence ? [dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - 2022 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69
Mots-clés : éducation réussite scolaire Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’excellence, est-ce une passion française?? Que mettons-nous derrière ce terme?? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Au pays de l’excellence / Peggy Colcanap, Alexandra Rayzal
Un terme polysémique
Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
Ce qui compte, c’est le progrès?! / Grégory Delboé
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes?? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
Point d’élitisme, vive l’excellence?! / Sylvain Connac
Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate?? / Yannick Mével
Parcours individuels et dispositifs
Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
«?J’ai toujours trouvé plus fort?» / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
Connais-toi toi-même?! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
Allez les filles?! / Jean-Michel Zakhartchouk
Une notion dépassée??
Peut-il y avoir excellence sans élitisme?? / Françoise Colsaet
Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
Enseigner en période de covid?: un défi professionnel / Amélie Vacher
Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Quiz?: qui a dit quoi??
En accès libre
La notion d’excellence a-t-elle une place à l’école?? / Éveline Charmeux
L’excellence, ça a à voir avec la classe sociale / Charly
Des classes à horaires aménagés en REP / Rachel HarentPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22460 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colcanap, Peggy, Rayzal, Alexandra (2022). Qu'est-ce que l'excellence ? [dossier]. Cahiers pédagogiques, 581, p. 22-69.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23256 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Urgence écologique, un défi pour l'école [dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 560 (Mars - Avril 2020)
[article]
Titre : Urgence écologique, un défi pour l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation écologie développement durable écoconsommation éducation à l'environnement Index. décimale : 504 Ecologie. Sciences de l'environnement Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
- CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
- AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« ?Agir sur? » veut dire « ?agir avec? » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
- À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genresPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21237
in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars - Avril 2020) . - p. 12-56[article] Urgence écologique, un défi pour l'école [dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2020 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (Mars - Avril 2020) . - p. 12-56
Mots-clés : éducation écologie développement durable écoconsommation éducation à l'environnement Index. décimale : 504 Ecologie. Sciences de l'environnement Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
- CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
- AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« ?Agir sur? » veut dire « ?agir avec? » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
- À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genresPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21237 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colcanap, Peggy, Zakhartchouk, Jean-Michel (2020). Urgence écologique, un défi pour l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 560, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21545 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible