[article]
| Titre : |
Accueillir des « Enfantastiques » [dossier] |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
p. 40-61 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Mots-clés : |
inclusion handicap crèche (mode de garde) |
| Index. décimale : |
374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) |
| Résumé : |
L’inclusion des enfants en situation de handicap constitue aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. Elle ne se limite pas à la simple accessibilité des lieux ou à l’adaptation du matériel : elle engage une véritable transformation du regard, des pratiques professionnelles et des valeurs humaines. Dès la petite enfance, chaque enfant, qu’il soit porteur d’un handicap reconnu ou présentant des besoins spécifiques, doit pouvoir grandir, apprendre et s’épanouir dans un environnement bienveillant et inclusif. L’un de ces lieux est la Maison d’Assistants Maternels « La tendresse en pyjama » fondée par Marion, Raphaëlle, Adèle et Lucie, infirmières. Elles nous racontent ce projet inclusif.
Lorsqu’un handicap est suspecté ou diagnostiqué, le parcours de l’enfant et de sa famille devient souvent semé d’obstacles. Entre les démarches administratives, la multiplicité des intervenants et la complexité des dispositifs d’accompagnement, les familles peuvent se sentir démunies. C’est alors que le rôle des professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’éducation et du social prend tout son sens : écouter, soutenir, orienter et adapter les pratiques pour favoriser un développement harmonieux. Frédéric Groux, dans ces deux articles, nous détaille les étapes depuis le diagnostic à l’accompagnement pour aider les professionnels et les familles dans la prise en charge du diabète et de l’autisme. Christine Dain et Coralie Onillon présentent le rôle du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) à travers deux interviews. Une carte mentale à la fin du dossier permet de repérer toutes ces étapes et les aides possibles.
L’annonce d’un diagnostic bouleverse toujours l’équilibre familial. Les parents traversent des phases de doute, d’incompréhension, parfois de culpabilité, mais aussi d’espoir. Certains témoignent d’un véritable changement de regard sur le monde, découvrant dans la différence une richesse insoupçonnée et un moteur d’apprentissage pour tous. Ces expériences nous invitent à reconsidérer la « norme » et à valoriser la singularité de chaque enfant, comme le témoigne Dorothée Simon, EJE et maman aidante.
Inclure un enfant en situation de handicap, c’est reconnaître sa place pleine et entière au sein du groupe. C’est lui permettre de participer, de jouer, d’apprendre et de tisser des liens avec ses pairs en crèche, mais aussi après, comme le rappelle l’article de Jessica Lebris sur l’inclusion à l’école. C’est aussi donner à chaque professionnel l’occasion de grandir, d’affiner sa pratique et de renforcer ses valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture. |
| Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25957 |
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 115 (Novembre 2025) . - p. 40-61
[article] Accueillir des « Enfantastiques » [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 40-61. Langues : Français ( fre) in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 115 (Novembre 2025) . - p. 40-61
| Mots-clés : |
inclusion handicap crèche (mode de garde) |
| Index. décimale : |
374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) |
| Résumé : |
L’inclusion des enfants en situation de handicap constitue aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. Elle ne se limite pas à la simple accessibilité des lieux ou à l’adaptation du matériel : elle engage une véritable transformation du regard, des pratiques professionnelles et des valeurs humaines. Dès la petite enfance, chaque enfant, qu’il soit porteur d’un handicap reconnu ou présentant des besoins spécifiques, doit pouvoir grandir, apprendre et s’épanouir dans un environnement bienveillant et inclusif. L’un de ces lieux est la Maison d’Assistants Maternels « La tendresse en pyjama » fondée par Marion, Raphaëlle, Adèle et Lucie, infirmières. Elles nous racontent ce projet inclusif.
Lorsqu’un handicap est suspecté ou diagnostiqué, le parcours de l’enfant et de sa famille devient souvent semé d’obstacles. Entre les démarches administratives, la multiplicité des intervenants et la complexité des dispositifs d’accompagnement, les familles peuvent se sentir démunies. C’est alors que le rôle des professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’éducation et du social prend tout son sens : écouter, soutenir, orienter et adapter les pratiques pour favoriser un développement harmonieux. Frédéric Groux, dans ces deux articles, nous détaille les étapes depuis le diagnostic à l’accompagnement pour aider les professionnels et les familles dans la prise en charge du diabète et de l’autisme. Christine Dain et Coralie Onillon présentent le rôle du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) à travers deux interviews. Une carte mentale à la fin du dossier permet de repérer toutes ces étapes et les aides possibles.
L’annonce d’un diagnostic bouleverse toujours l’équilibre familial. Les parents traversent des phases de doute, d’incompréhension, parfois de culpabilité, mais aussi d’espoir. Certains témoignent d’un véritable changement de regard sur le monde, découvrant dans la différence une richesse insoupçonnée et un moteur d’apprentissage pour tous. Ces expériences nous invitent à reconsidérer la « norme » et à valoriser la singularité de chaque enfant, comme le témoigne Dorothée Simon, EJE et maman aidante.
Inclure un enfant en situation de handicap, c’est reconnaître sa place pleine et entière au sein du groupe. C’est lui permettre de participer, de jouer, d’apprendre et de tisser des liens avec ses pairs en crèche, mais aussi après, comme le rappelle l’article de Jessica Lebris sur l’inclusion à l’école. C’est aussi donner à chaque professionnel l’occasion de grandir, d’affiner sa pratique et de renforcer ses valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture. |
| Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25957 |
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Accueillir des « Enfantastiques » [dossier] (2025). EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 115, p. 40-61.
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