Détail de l'auteur
Auteur Delphine Druart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans / Delphine Druart
Titre : Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4810-2 Mots-clés : établissement d'enseignement violence Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14695 Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (128 p.) : ill.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4810-2
Mots-clés : établissement d'enseignement violence Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Prévenir la violence est devenu une préoccupation de notre société. A l'Ecole, des comportements de violence surgissent dès l'enseignement maternel. Que faire ? Quelles réponses donner pour relever ce défi aux formes multiples ? Le contenu de ce livre repose sur la thèse qu'une éducation citoyenne et des comportements de solidarité se développent en favorisant des activités de coopération. Dans cet ouvrage le lecteur trouvera : des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, organisations d'activités apaisantes et de coins de défoulement... et aussi, dans un esprit formatif, des grilles d'analyse et d'évaluation des comportements; des fiches méthodologiques détaillées de jeux de société et d'activités d'apprentissage coopératifs qui ont été expérimentés dans des classes maternelles et primaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Ce livre s'adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l'enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les Ecoles de devoirs... pourront l'utiliser comme une boîte à outils. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14695 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Druart, Delphine, Waelput, Michelle (2005). Coopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 1/2 à 12 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10831 371E DRU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Laisse-moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druart
Titre : Laisse-moi jouer... j'apprends ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (173p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8221-2 Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "maternelle, primaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. Note de contenu : Bibliographie p.163-164. -
Table des matières :
1. Historique de la pédagogie des jeux
2. L'apprentissage et le jeu
3. La conception d'une école "jeux permis"
4. Des classifications de jeux
5. Des jeux
6. Partage d'une expérience de classe
7. Le rôle de l'éducateur et la démarche méthodologique
8. L'évaluationNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19494 Laisse-moi jouer... j'apprends ! [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (173p.) ; 24cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8221-2
La 4e de couv. porte en plus : "maternelle, primaire"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. Note de contenu : Bibliographie p.163-164. -
Table des matières :
1. Historique de la pédagogie des jeux
2. L'apprentissage et le jeu
3. La conception d'une école "jeux permis"
4. Des classifications de jeux
5. Des jeux
6. Partage d'une expérience de classe
7. Le rôle de l'éducateur et la démarche méthodologique
8. L'évaluationNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19494 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Druart, Delphine, Wauters, Augusta, Pourtois, Jean-Pierre (2013). Laisse-moi jouer... j'apprends ! (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24848 371 DRU L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Maternelles - Exploitations des espaces d'apprentissage : organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... / Virginie Brison
Titre : Maternelles - Exploitations des espaces d'apprentissage : organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2016 Collection : Maternelles – Guide et documents reproductibles Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Cette collection propose des activités et conseils diversifiés dans les différents domaines d’apprentissage au service du développement global de l’enfant.
Basée à la fois sur une méthodologie actuelle (apprentissages réflexifs, cogestion de la classe, différenciation, autoévaluation…) en lien avec les textes légaux et sur les pratiques de classes maternelles au quotidien, elle offre aux enseignants des écoles fondamentales et Hautes Écoles pédagogiques une foule de pistes concrètes pour donner tout leur sens aux tâches réalisées en classe.Note de contenu : Table des matières :
1. Présentation de l’ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l’avenir de l’élève
2.1 Considérations psychologiques
2.2 Considérations pédagogiques
2.3 Démarche didactique
3. Le rôle de l’enseignant
Être enseignant dans une classe maternelle, c’est…
3.1 … assumer une double fonction
3.2 … s’inscrire dans un travail d’équipe
3.3 … assurer une présence indispensable
3.4 … appliquer ses connaissances en psychologie
3.5 … réfléchir aux aspects techniques de sa pratique
3.6 … dynamiser les projets
3.7 … savoir gérer le temps et les espaces d’apprentissage
4. Les différents espaces d’apprentissage
L’organisation de la classe
4.1. Un principe de base
4.2 Un regard sur chaque type d’espace
4.3 Le matériel
4.4 Des outils
4.5 Pour réguler l’organisation des espaces
4.6 La gestion du temps
Le fonctionnement des espaces d’apprentissage
4.7 L’espace d’apprentissage spontané
4.8 L’espace d’apprentissage dirigé
4.9 L’espace d’apprentissage stratégique
4.10 L’atelier dit « en tournante » (ou carrousel)
5. Pour animer…
les différentes activités
• Le monde des histoires, contes, légendes, fables…
• La dramatisation
• Le guignol
• Le jeu de rôle
• La poésie
• La découverte… des découvertes
• Le vécu du jour
• La lecture d’albums
• Les comptines
• Le projet
• Le magasin
• La ludothèque
• La bibliothèque
• L’espace cocooning, de détente, de bienêtre
• Le contrat
6. Pour s’accorder sur la terminologie
6.1 Le contexte mobilisateur
6.2 Le jeu
6.3 Le défi
6.4 La situation-problème
6.5 La découverte
6.6 Le contrat
6.7 Le projet
6.8 L’objectif d’apprentissage
6.9 Les compétences
6.10 La différenciation
6.11 Le bilan
6.12 Les traces
6.13 L’évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d’apprentissage
• Rassemblement
• Langage
• Lecture et bibliothèque
• Mathématique
• Éveil scientifique et technologique
• Psychomoteur
• Ludothèque
• Bacs à manipulation
• Graphisme
• Arts plastiques
• Peinture
• Modelage
• Musical
• Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
• Réalisation de la maquette de « Didi Bonbon »
• Aménagement d’un snack
• Organisation d’un gouter en couleurs
10. Annexes
Des comptines, des chants, des poésies…
Des histoires à raconter, à vivre, à jouer…
Des règles de jeux
Des recettes, des modes d’emploi, des outils pour la classe …
11. BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23236 Maternelles - Exploitations des espaces d'apprentissage : organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... [texte imprimé] / Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2016 . - 1 vol. (246 p.) ; 32cm. - (Maternelles – Guide et documents reproductibles) .
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage acquisition de connaissances Index. décimale : 373 Enseignement préscolaire Résumé : Cette collection propose des activités et conseils diversifiés dans les différents domaines d’apprentissage au service du développement global de l’enfant.
Basée à la fois sur une méthodologie actuelle (apprentissages réflexifs, cogestion de la classe, différenciation, autoévaluation…) en lien avec les textes légaux et sur les pratiques de classes maternelles au quotidien, elle offre aux enseignants des écoles fondamentales et Hautes Écoles pédagogiques une foule de pistes concrètes pour donner tout leur sens aux tâches réalisées en classe.Note de contenu : Table des matières :
1. Présentation de l’ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l’avenir de l’élève
2.1 Considérations psychologiques
2.2 Considérations pédagogiques
2.3 Démarche didactique
3. Le rôle de l’enseignant
Être enseignant dans une classe maternelle, c’est…
3.1 … assumer une double fonction
3.2 … s’inscrire dans un travail d’équipe
3.3 … assurer une présence indispensable
3.4 … appliquer ses connaissances en psychologie
3.5 … réfléchir aux aspects techniques de sa pratique
3.6 … dynamiser les projets
3.7 … savoir gérer le temps et les espaces d’apprentissage
4. Les différents espaces d’apprentissage
L’organisation de la classe
4.1. Un principe de base
4.2 Un regard sur chaque type d’espace
4.3 Le matériel
4.4 Des outils
4.5 Pour réguler l’organisation des espaces
4.6 La gestion du temps
Le fonctionnement des espaces d’apprentissage
4.7 L’espace d’apprentissage spontané
4.8 L’espace d’apprentissage dirigé
4.9 L’espace d’apprentissage stratégique
4.10 L’atelier dit « en tournante » (ou carrousel)
5. Pour animer…
les différentes activités
• Le monde des histoires, contes, légendes, fables…
• La dramatisation
• Le guignol
• Le jeu de rôle
• La poésie
• La découverte… des découvertes
• Le vécu du jour
• La lecture d’albums
• Les comptines
• Le projet
• Le magasin
• La ludothèque
• La bibliothèque
• L’espace cocooning, de détente, de bienêtre
• Le contrat
6. Pour s’accorder sur la terminologie
6.1 Le contexte mobilisateur
6.2 Le jeu
6.3 Le défi
6.4 La situation-problème
6.5 La découverte
6.6 Le contrat
6.7 Le projet
6.8 L’objectif d’apprentissage
6.9 Les compétences
6.10 La différenciation
6.11 Le bilan
6.12 Les traces
6.13 L’évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d’apprentissage
• Rassemblement
• Langage
• Lecture et bibliothèque
• Mathématique
• Éveil scientifique et technologique
• Psychomoteur
• Ludothèque
• Bacs à manipulation
• Graphisme
• Arts plastiques
• Peinture
• Modelage
• Musical
• Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
• Réalisation de la maquette de « Didi Bonbon »
• Aménagement d’un snack
• Organisation d’un gouter en couleurs
10. Annexes
Des comptines, des chants, des poésies…
Des histoires à raconter, à vivre, à jouer…
Des règles de jeux
Des recettes, des modes d’emploi, des outils pour la classe …
11. BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23236 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brison, Virginie, Druart, Delphine, Wauters, Augusta (2016). Maternelles - Exploitations des espaces d'apprentissage : organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer.... Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24008 373METHO BRI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible