Titre : | Des curricula pour la formation professionnelle initiale : La Pédagogie de l'Intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation [BIEF] (Louvain-la-Neuve), Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (217 p.) | Format : | 24cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6268-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement pédagogie stratégie d'apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | On a longtemps cru que l’introduction de l’approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d’enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l’activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en œuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l’école n’est pas le monde de l’entreprise.
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l’Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu’approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l’enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d’évaluation.
Il aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd’hui : le lien entre, d’une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d’autre part, celles de l’institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants. | Note de contenu : | Bibliographie p. 207-210. - Index p. 211-212. -
Table des matières :
Chapitre 1 Comment caractériser aujourd’hui une activité professionnelle et son apprentissage ?
Chapitre 2 Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels
Chapitre 3 La Pédagogie de l’Intégration et le regard qu’elle porte sur la formation professionnelle
Chapitre 4 La structure de formation et ses exigences
Chapitre 5 L’élaboration des référentiels de métiers et de compétences
Chapitre 6 L’élaboration du curriculum ou référentiel de formation
Chapitre 7 L’élaboration d’un référentiel d’évaluation interne à un établissement de formation
Chapitre 8 La validation institutionnelle des acquis professionnels | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18962 |
Des curricula pour la formation professionnelle initiale : La Pédagogie de l'Intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Bureau d'ingénierie en éducation et en formation [BIEF] (Louvain-la-Neuve), Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (217 p.) ; 24cm.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6268-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement pédagogie stratégie d'apprentissage | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | On a longtemps cru que l’introduction de l’approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d’enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l’activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en œuvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l’école n’est pas le monde de l’entreprise.
Pourquoi ces difficultés ? Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l’Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu’approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l’enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d’évaluation.
Il aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd’hui : le lien entre, d’une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d’autre part, celles de l’institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants. | Note de contenu : | Bibliographie p. 207-210. - Index p. 211-212. -
Table des matières :
Chapitre 1 Comment caractériser aujourd’hui une activité professionnelle et son apprentissage ?
Chapitre 2 Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels
Chapitre 3 La Pédagogie de l’Intégration et le regard qu’elle porte sur la formation professionnelle
Chapitre 4 La structure de formation et ses exigences
Chapitre 5 L’élaboration des référentiels de métiers et de compétences
Chapitre 6 L’élaboration du curriculum ou référentiel de formation
Chapitre 7 L’élaboration d’un référentiel d’évaluation interne à un établissement de formation
Chapitre 8 La validation institutionnelle des acquis professionnels | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18962 |
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Roegiers, Xavier, Bureau d'ingénierie en éducation et en formation [BIEF] (Louvain-la-Neuve) (2010). Des curricula pour la formation professionnelle initiale : La Pédagogie de l'Intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel. Bruxelles : De Boeck.
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