Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
371.8 : Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines











Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.8



L'estime de soi [dossier] in L'Ecole aujourd'hui, 38 (Mai-juin 2013)
[article]
in L'Ecole aujourd'hui > 38 (Mai-juin 2013) . - p. 10-17
Titre : L'estime de soi [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : perception de soi élève (système éducatif) Index. décimale : 371.8 Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines Résumé : La confiance en soi, autre façon d'évoquer l'estime de soi, peut être mise à mal dans l'école, où les jugements de l'enseignant et des pairs peuvent se révéler dévastateurs. Mais elle peut, au contraire, être portée et grandie par le regard bienveillant de ceux-ci. Note de contenu : Créer une fierté de soi ; Se construire avec les autres ; Estime de soi et appartenance ; Bibliographie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18062 [article] L'estime de soi [dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole aujourd'hui > 38 (Mai-juin 2013) . - p. 10-17
Mots-clés : perception de soi élève (système éducatif) Index. décimale : 371.8 Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines Résumé : La confiance en soi, autre façon d'évoquer l'estime de soi, peut être mise à mal dans l'école, où les jugements de l'enseignant et des pairs peuvent se révéler dévastateurs. Mais elle peut, au contraire, être portée et grandie par le regard bienveillant de ceux-ci. Note de contenu : Créer une fierté de soi ; Se construire avec les autres ; Estime de soi et appartenance ; Bibliographie Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18062 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'estime de soi [dossier] (2013). L'Ecole aujourd'hui, 38, p. 10-17.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16560 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Méthodo : le coach des élèves / Yvette Warnier
Titre : Méthodo : le coach des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Warnier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Réussir Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7067-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève (système éducatif) aide à l'élève méthodologie Index. décimale : 371.8 Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines Résumé : Comment bien exercer son métier d’élève ? Voici un guide pratique pour l’élève du secondaire.
"Méthodo" accompagne le jeune sur le chemin scolaire. Il lui apprend à se connaître, à être réactif et créatif dans le choix de ses méthodes de travail. Au fil des pages, l’élève prend conscience qu’il est une personne avec un corps, un cerveau, un cœur et que toutes ces facettes ont leur importance dans le travail scolaire. Tests, activités, conseils pratiques, informations claires sur les méthodes de travail sont autant d’outils utiles.Note de contenu : Te connaître ; Ta méthode de travail ; Gestion physique ; Gestion psychologique ; Gestion mentale ; Gestion matérielle ; Te situer, t'évaluer Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18036 Méthodo : le coach des élèves [texte imprimé] / Yvette Warnier, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (208 p.) : ill.. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-7067-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève (système éducatif) aide à l'élève méthodologie Index. décimale : 371.8 Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines Résumé : Comment bien exercer son métier d’élève ? Voici un guide pratique pour l’élève du secondaire.
"Méthodo" accompagne le jeune sur le chemin scolaire. Il lui apprend à se connaître, à être réactif et créatif dans le choix de ses méthodes de travail. Au fil des pages, l’élève prend conscience qu’il est une personne avec un corps, un cerveau, un cœur et que toutes ces facettes ont leur importance dans le travail scolaire. Tests, activités, conseils pratiques, informations claires sur les méthodes de travail sont autant d’outils utiles.Note de contenu : Te connaître ; Ta méthode de travail ; Gestion physique ; Gestion psychologique ; Gestion mentale ; Gestion matérielle ; Te situer, t'évaluer Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18036 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Warnier, Yvette (2012). Méthodo : le coach des élèves (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La vie scolaire [dossier] : l'affaire de tous ? in Cahiers pédagogiques, 485 (Décembre 2010)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 485 (Décembre 2010) . - p. 9-59
Titre : La vie scolaire [dossier] : l'affaire de tous ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire Index. décimale : 371.8 Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines Résumé : La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école :
- Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ?
- Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ?
- Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ?
Autant de questions qui justifiaient que dix ans après notre dernier numéro, les Cahiers repartent à l’exploration de la "vie scolaire" !Note de contenu : 1. Quel cap dans les intempéries  ? (Aux confins de la classe, au coeur des évolutions de l’école ; Des éducateurs "performants" ? ; Du surveillant général au professeur d’éducation ; Nouer des liens, démêler les conflits ; Aussi, peut-être d’abord, une question de valeurs ? ; Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? ; Des pratiques professionnelles renouvelées ; Autonomie et gouvernance)
2. Le CPE et le reste de l’équipage (Documentalistes et CPE, formateurs de citoyens ; Plus qu’un pion dans la cour ! ; Le CPE chef de service ; L’équilibriste ; Quand les délégués se constituent en parlement ; La médiation : les élèves gèrent eux-mêmes les conflits ; Personnel de direction et CPE : deux rôles distincts)
3. Socle, évaluation, numérique, recours juridiques : de nouveaux horizons (Le socle commun, outil pour le CPE ? ; La note de vie scolaire : une question encore vive ; CPE : accompagnateur pédagogique ? ; La vie scolaire en version numérique ; Le recours au droit, un point d’appui)
4. Sans CPE, ce n’est pas forcément la galère… (Bruits de couloirs… ; La parole est aux élèves ; Une mission impossible, mais nécessaire ; Quand un élève devient souffre-douleur ; Mieux vivre ensemble au collège ; Pendant ce temps, à l’école primaire… ; Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ? ; La vie à l’internat, une double casquette : élève et ; Des médiateurs pour une écoute individuelle ; Un dispositif de réussite éducative)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16601 [article] La vie scolaire [dossier] : l'affaire de tous ? [texte imprimé] . - 2010 . - p. 9-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 485 (Décembre 2010) . - p. 9-59
Mots-clés : vie scolaire Index. décimale : 371.8 Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines Résumé : La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école :
- Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ?
- Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ?
- Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ?
Autant de questions qui justifiaient que dix ans après notre dernier numéro, les Cahiers repartent à l’exploration de la "vie scolaire" !Note de contenu : 1. Quel cap dans les intempéries  ? (Aux confins de la classe, au coeur des évolutions de l’école ; Des éducateurs "performants" ? ; Du surveillant général au professeur d’éducation ; Nouer des liens, démêler les conflits ; Aussi, peut-être d’abord, une question de valeurs ? ; Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? ; Des pratiques professionnelles renouvelées ; Autonomie et gouvernance)
2. Le CPE et le reste de l’équipage (Documentalistes et CPE, formateurs de citoyens ; Plus qu’un pion dans la cour ! ; Le CPE chef de service ; L’équilibriste ; Quand les délégués se constituent en parlement ; La médiation : les élèves gèrent eux-mêmes les conflits ; Personnel de direction et CPE : deux rôles distincts)
3. Socle, évaluation, numérique, recours juridiques : de nouveaux horizons (Le socle commun, outil pour le CPE ? ; La note de vie scolaire : une question encore vive ; CPE : accompagnateur pédagogique ? ; La vie scolaire en version numérique ; Le recours au droit, un point d’appui)
4. Sans CPE, ce n’est pas forcément la galère… (Bruits de couloirs… ; La parole est aux élèves ; Une mission impossible, mais nécessaire ; Quand un élève devient souffre-douleur ; Mieux vivre ensemble au collège ; Pendant ce temps, à l’école primaire… ; Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ? ; La vie à l’internat, une double casquette : élève et ; Des médiateurs pour une écoute individuelle ; Un dispositif de réussite éducative)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16601 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La vie scolaire [dossier] : l'affaire de tous ? (2010). Cahiers pédagogiques, 485, p. 9-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14539 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Violence scolaire : état des lieux / Catherine Blaya in Sciences humaines, 247 (Avril 2013)
[article]
in Sciences humaines > 247 (Avril 2013) . - p. 38-40
Titre : Violence scolaire : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement violence Index. décimale : 371.8 Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines Résumé : Plus que les faits spectaculaire, la violence scolaire est faite de micro-événements qui se cumulent et détériorent le climat des classes. Sans surprise, ce sont les établissements des quartiers sensibles qui paient le plus lourd tribut. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18032 [article] Violence scolaire : état des lieux [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2013 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 247 (Avril 2013) . - p. 38-40
Mots-clés : établissement d'enseignement violence Index. décimale : 371.8 Vie scolaire et estudiantine. Coutumes estudiantines Résumé : Plus que les faits spectaculaire, la violence scolaire est faite de micro-événements qui se cumulent et détériorent le climat des classes. Sans surprise, ce sont les établissements des quartiers sensibles qui paient le plus lourd tribut. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18032 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blaya, Catherine (2013). Violence scolaire : état des lieux. Sciences humaines, 247, p. 38-40.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16499 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible