Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
376 : Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 376
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école / Ligue des Droits de l'Enfant
Titre : L'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ligue des Droits de l'Enfant, Auteur Editeur : Ligue des Droits de l'Enfant Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Dans une société pour qui les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et d'accueil de tous les enfants et en particulier des enfants en difficultés ; donc également de ceux atteints de troubles de santé. Ces enfants méritent, de par les difficultés inhérentes à leur pathologie ou leur handicap, une approche personnalisée et différenciée. Note de contenu : L'allergie et asthme ; Arthrite Chronique Juvénile ; Le cancer ; Les cardiopathies congénitales ; Le diabète ; Les épilepsies ; Insuffisance rénale chronique de l'enfant ; La transplantation rénale ; Intolérance au gluten ou maladie coeliaque ou coeliaquie ; La maladie de Crohn chez l'enfant et l'adolescent ; La mucoviscidose ; L’ostéogenèse imparfaite ; Infection VIH et SIDA ; L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé ; L'Infirmité Motrice Cérébrale ; Les handicaps visuels ; La trisomie 21 ; Enseigner à un enfant dont la mort est possible ; Regards d'enfants sur l'hôpital et la maladie grave Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16651 L'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école [texte imprimé] / Ligue des Droits de l'Enfant, Auteur . - [S.l.] : Ligue des Droits de l'Enfant, 2007 . - 1 vol. (112 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Dans une société pour qui les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. La discrimination engendrée par la maladie ne peut se doubler d'un rejet, d'un mauvais accueil ou d'incompréhension. L'école doit remplir, le mieux possible, sa mission d'éducation et d'accueil de tous les enfants et en particulier des enfants en difficultés ; donc également de ceux atteints de troubles de santé. Ces enfants méritent, de par les difficultés inhérentes à leur pathologie ou leur handicap, une approche personnalisée et différenciée. Note de contenu : L'allergie et asthme ; Arthrite Chronique Juvénile ; Le cancer ; Les cardiopathies congénitales ; Le diabète ; Les épilepsies ; Insuffisance rénale chronique de l'enfant ; La transplantation rénale ; Intolérance au gluten ou maladie coeliaque ou coeliaquie ; La maladie de Crohn chez l'enfant et l'adolescent ; La mucoviscidose ; L’ostéogenèse imparfaite ; Infection VIH et SIDA ; L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé ; L'Infirmité Motrice Cérébrale ; Les handicaps visuels ; La trisomie 21 ; Enseigner à un enfant dont la mort est possible ; Regards d'enfants sur l'hôpital et la maladie grave Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16651 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ligue des Droits de l'Enfant (2007). L'accueil de l'enfant malade chronique ou handicapé à l'école. [S.l.] : Ligue des Droits de l'Enfant.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14589 376 LIG A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les défis de l'enseignement spécialisé [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 10 (Juin 2011)
[article]
in Prof > 10 (Juin 2011) . - p. 12-24
Titre : Les défis de l'enseignement spécialisé [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Créé en 1970, l'enseignement spécialisé a fêté ses 40 ans toute cette année scolaire. L'occasion de dresser un bilan et d'évoquer les défis qui concernent quelque 32.000 élèves et 10.000 membres du personnel. Ce dossier en aborde quatre : l'intégration, la formation initiale et continuée, l'insertion socioprofessionnelle des élèves et le décrochage. Quatre enjeux parmi d'autres... Note de contenu : Des murs sont tombés ; Intégration: des roses et des épines ; "On ne fera pas des spécialistes de tout! ; Ajuster ses méthodes ; Le chaînon manquant ; L'alternance: un projet personnel ; Recoudre le costume d'apprenant ; Le type 8 accueille près de quatre élèves sur dix ; "J'ai vu Ali évoluer au fil du temps" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17097 [article] Les défis de l'enseignement spécialisé [dossier] [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2011 . - p. 12-24.
Langues : Français (fre)
in Prof > 10 (Juin 2011) . - p. 12-24
Mots-clés : éducation spécialisée Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Créé en 1970, l'enseignement spécialisé a fêté ses 40 ans toute cette année scolaire. L'occasion de dresser un bilan et d'évoquer les défis qui concernent quelque 32.000 élèves et 10.000 membres du personnel. Ce dossier en aborde quatre : l'intégration, la formation initiale et continuée, l'insertion socioprofessionnelle des élèves et le décrochage. Quatre enjeux parmi d'autres... Note de contenu : Des murs sont tombés ; Intégration: des roses et des épines ; "On ne fera pas des spécialistes de tout! ; Ajuster ses méthodes ; Le chaînon manquant ; L'alternance: un projet personnel ; Recoudre le costume d'apprenant ; Le type 8 accueille près de quatre élèves sur dix ; "J'ai vu Ali évoluer au fil du temps" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17097 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moreau, Catherine (2011). Les défis de l'enseignement spécialisé [dossier]. Prof, 10, p. 12-24.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15165 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible 15166 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement / Jozef De Witte
Titre : A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jozef De Witte, Editeur commercial Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier élève handicapé ou malade inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l’école. Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société.
Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit régulièrement des signalements émanant de parents d’enfants en situation de handicap qui font part des difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des aménagements raisonnables à l’école. Les textes légaux qui imposent les aménagements raisonnables ne sont pas assez connus des parents, des directions d’écoles, des équipes éducatives et leur application concrète est encore souvent difficile.
Cette brochure vise à informer, sur le plan juridique, les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement sur la notion d’aménagement raisonnable.Note de contenu : Vers un enseignement inclusif ; Aménagements raisonnables ; La mise en place des aménagements raisonnables ; Les aménagements raisonnables en pratique ; Signaler un refus d'inscription ou un refus d'aménagement raisonnable ; Références légales ; Coordonnées ; Plus d'informations Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18525 A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement [texte imprimé] / Jozef De Witte, Editeur commercial . - 2ème édition . - Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, 2013 . - 1 vol. (38 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier élève handicapé ou malade inclusion scolaire Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Résumé : Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l’école. Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société.
Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit régulièrement des signalements émanant de parents d’enfants en situation de handicap qui font part des difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des aménagements raisonnables à l’école. Les textes légaux qui imposent les aménagements raisonnables ne sont pas assez connus des parents, des directions d’écoles, des équipes éducatives et leur application concrète est encore souvent difficile.
Cette brochure vise à informer, sur le plan juridique, les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement sur la notion d’aménagement raisonnable.Note de contenu : Vers un enseignement inclusif ; Aménagements raisonnables ; La mise en place des aménagements raisonnables ; Les aménagements raisonnables en pratique ; Signaler un refus d'inscription ou un refus d'aménagement raisonnable ; Références légales ; Coordonnées ; Plus d'informations Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18525 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Witte, Jozef (2013). A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement (2ème édition). Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17327 376 DEW A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'enseignement spécialisé ; type 2 : trisomie 21, syndrome de Down ou mongolisme : comment adapter son enseignement à une classe d'élèves atteints de la trisomie 21? / Mélanie Gonze
Titre : L'enseignement spécialisé ; type 2 : trisomie 21, syndrome de Down ou mongolisme : comment adapter son enseignement à une classe d'élèves atteints de la trisomie 21? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Gonze, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (126 p.) Note générale : TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Simon / Lecteur : Rinaldo
Mots-clés : handicap mental aberration chromosomique "trisomie 21" "Syndrome de Down" Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14937 L'enseignement spécialisé ; type 2 : trisomie 21, syndrome de Down ou mongolisme : comment adapter son enseignement à une classe d'élèves atteints de la trisomie 21? [texte imprimé] / Mélanie Gonze, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2008 . - 1 vol. (126 p.).
TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Simon / Lecteur : Rinaldo
Mots-clés : handicap mental aberration chromosomique "trisomie 21" "Syndrome de Down" Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gonze, Mélanie (2008). L'enseignement spécialisé ; type 2 : trisomie 21, syndrome de Down ou mongolisme : comment adapter son enseignement à une classe d'élèves atteints de la trisomie 21?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11946 FLE GON E (2008) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Enseigner aux élèves à hauts potentiels
Titre : Enseigner aux élèves à hauts potentiels Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS] Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul. Note générale : Bibliographie p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève intellectuellement précoce élève à besoin éducatif particulier Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Note de contenu : Qui est l'élève à hauts potentiels ? ; Comment identifier les élèves à hauts potentiels ? ; Le centre PMS au coeur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents ; Des démarches pédagogiques adaptées ; Les dispositions légales du "saut de classe" ; Ressources utiles Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18507 Enseigner aux élèves à hauts potentiels [texte imprimé] . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS], [s.d.] . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul.
Bibliographie p. 42-43
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève intellectuellement précoce élève à besoin éducatif particulier Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Enseignement pour catégories spéciales de personnes Note de contenu : Qui est l'élève à hauts potentiels ? ; Comment identifier les élèves à hauts potentiels ? ; Le centre PMS au coeur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents ; Des démarches pédagogiques adaptées ; Les dispositions légales du "saut de classe" ; Ressources utiles Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18507 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Enseigner aux élèves à hauts potentiels. Bruxelles : Communauté française de Belgique. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique [AGERS].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17308 376 ENS E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 17309 376 ENS E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkInclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
Permalink