Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
2021 Janvier - Nouveautés



Applications et curiosités [dossier] in Tangente, HS 76 (Novembre 2020)
[article]
in Tangente > HS 76 (Novembre 2020) . - p. 47-59
Titre : Applications et curiosités [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Il serait bien réducteur de penser que les processus itératifs ne concourent qu'à la résolution de problèmes de mathématiques ou d'informatique. L'idée d'itérer un processus fait partie de notre quotidien !
Pythagore a lui-même suivi un processus itératif (la répétition d'un intervalle, la quinte) pour construire les notes de la gamme musicale, une gamme utilisée pendant des siècles. Les liens avec la musique ne s'arrêtent pas là. Deux mille cinq cents ans plus tard, la notion d'itération s'insinue pour le plus grand bonheur de nos oreilles jusque dans les procédés modernes de composition. Musique minimaliste, nombres premiers... toutes les inspirations sont bonnes. Ces mises en abîme récursives peuvent même inspirer des écrivains et des artistes, ou être à l'origine de constructions auto-référentes particulièrement esthétiques.Note de contenu : Table des matières :
La gamme pythagoricienne / Antoine Houlou Garcia
Itérations musicales / Élisabeth Busser
Le mille et unième conte / Olivier Salon
Une spirale de chiffres ! / Éric Angelini
En bref : L'encyclopédie en ligne des suites d'entiers / Robert FerréolPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21413 [article] Applications et curiosités [dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 47-59.
Langues : Français (fre)
in Tangente > HS 76 (Novembre 2020) . - p. 47-59
Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Il serait bien réducteur de penser que les processus itératifs ne concourent qu'à la résolution de problèmes de mathématiques ou d'informatique. L'idée d'itérer un processus fait partie de notre quotidien !
Pythagore a lui-même suivi un processus itératif (la répétition d'un intervalle, la quinte) pour construire les notes de la gamme musicale, une gamme utilisée pendant des siècles. Les liens avec la musique ne s'arrêtent pas là. Deux mille cinq cents ans plus tard, la notion d'itération s'insinue pour le plus grand bonheur de nos oreilles jusque dans les procédés modernes de composition. Musique minimaliste, nombres premiers... toutes les inspirations sont bonnes. Ces mises en abîme récursives peuvent même inspirer des écrivains et des artistes, ou être à l'origine de constructions auto-référentes particulièrement esthétiques.Note de contenu : Table des matières :
La gamme pythagoricienne / Antoine Houlou Garcia
Itérations musicales / Élisabeth Busser
Le mille et unième conte / Olivier Salon
Une spirale de chiffres ! / Éric Angelini
En bref : L'encyclopédie en ligne des suites d'entiers / Robert FerréolPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21413 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Applications et curiosités [dossier] (2020). Tangente, HS 76, p. 47-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21852 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Le basculement du monde 1990-2020 [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 332 (Janvier 2021)
[article]
in Sciences humaines > 332 (Janvier 2021)
Titre : Le basculement du monde 1990-2020 [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude géopolitique démocratie étude économique écologie système social Index. décimale : 94«20» Histoire du 21e siècle Note de contenu : Table des matières :
• Géopolitique - vers un monde multipolaire
Vers un monde mutipolaire / Entretien avec Pascal Boniface
Chine/États-Unis, une relation en tension / Adrien Schu
Que sont devenus les pays émergents ? / Sylvia Delannoy
Les habits neufs du terrorisme / Hélène Frouard
Géopolitique 1990-2020 / points de repère
• Démocratie - un modèle à réinventer
Le populisme, maladie de la démocratie ? / Entretien avec Federico Tarragoni
Libéralisme et démocratie : le divorce / Christophe Bouillaud
L'État, une entreprise comme les autres ? / Gilles Pollet
L'Europe de Maastricht au Brexit / Chloé Rébillard
Démocratie 1990-2020 / points de repère
• Ecologie - une lente prise de conscience
Climat, la naissance d'un consensus / François Gemenne
Comment la question animale s'est imposée / Renan Larue
Écologie 1990-2020 / points de repère
• Economie - un monde globalisé
Une planète mondialisée / Cynthia Ghorra-Gobin
Le poids croissant de la finance / Entretien avec Thomas Dallery
Le PIB, un outil périmé ? / Gaétane Poissonnier
Cultures du monde, unité ou diversité ? / Régis Meyran
Mondialisation 1990-2020 / points de repère
• Sociétés - l'ère du numérique
Vers l'ubérisation du travail / Arthur Jan
«La mobilisation sociale s'est légitimée» / Entretien avec Erik Neveu
Le numérique, révolution anthropologique / Frédérique Letourneux
Un nouvel horizon pour la recherche / Trois questions à Marin Dacos
L'humain expliqué par les neurosciences ? / Fabien Trécourt
Génome humain : la quête du Graal / Fabien Trécourt
Sociétés 1990-2020 / points de repère
• Rien ne s'est passé comme prévu
Une envolée de cygnes noirs / Jean-François DortierPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21423 [article] Le basculement du monde 1990-2020 [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 332 (Janvier 2021)
Mots-clés : étude géopolitique démocratie étude économique écologie système social Index. décimale : 94«20» Histoire du 21e siècle Note de contenu : Table des matières :
• Géopolitique - vers un monde multipolaire
Vers un monde mutipolaire / Entretien avec Pascal Boniface
Chine/États-Unis, une relation en tension / Adrien Schu
Que sont devenus les pays émergents ? / Sylvia Delannoy
Les habits neufs du terrorisme / Hélène Frouard
Géopolitique 1990-2020 / points de repère
• Démocratie - un modèle à réinventer
Le populisme, maladie de la démocratie ? / Entretien avec Federico Tarragoni
Libéralisme et démocratie : le divorce / Christophe Bouillaud
L'État, une entreprise comme les autres ? / Gilles Pollet
L'Europe de Maastricht au Brexit / Chloé Rébillard
Démocratie 1990-2020 / points de repère
• Ecologie - une lente prise de conscience
Climat, la naissance d'un consensus / François Gemenne
Comment la question animale s'est imposée / Renan Larue
Écologie 1990-2020 / points de repère
• Economie - un monde globalisé
Une planète mondialisée / Cynthia Ghorra-Gobin
Le poids croissant de la finance / Entretien avec Thomas Dallery
Le PIB, un outil périmé ? / Gaétane Poissonnier
Cultures du monde, unité ou diversité ? / Régis Meyran
Mondialisation 1990-2020 / points de repère
• Sociétés - l'ère du numérique
Vers l'ubérisation du travail / Arthur Jan
«La mobilisation sociale s'est légitimée» / Entretien avec Erik Neveu
Le numérique, révolution anthropologique / Frédérique Letourneux
Un nouvel horizon pour la recherche / Trois questions à Marin Dacos
L'humain expliqué par les neurosciences ? / Fabien Trécourt
Génome humain : la quête du Graal / Fabien Trécourt
Sociétés 1990-2020 / points de repère
• Rien ne s'est passé comme prévu
Une envolée de cygnes noirs / Jean-François DortierPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2021). Le basculement du monde 1990-2020 [dossier]. Sciences humaines, 332, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21893 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Carrés magiques [dossier] / René Descombes in Tangente, 196 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
in Tangente > 196 (Octobre - Novembre 2020) . - p. 26-38
Titre : Carrés magiques [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : René Descombes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques arithmétique opération arithmétique "carré magique" Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Depuis des siècles, les amateurs de belle arithmétique rivalisent d'ingéniosité pour proposer des carrés magiques toujours plus étonnants, aux propriétés chaque fois plus nombreuses. L'un des experts en la matière, René Descombes, nous livre certaines de ses méthodes de construction.
Alors que les moyens informatiques permettent d'étoffer le tableau de chasse des passionnés, les variantes ne cessent d'augmenter. Redécouvrons les carrés multiplicatifs, carrés à trous et autres constructions « magiques ». Les trésors arithmétiques qui y figurent semblent sans limite et se retrouvent jusque dans l'art figuratif.Note de contenu : Table des matières :
Construire son premier carré magique / René Descombes
Des multiplications, pour changer ! / Michel Criton
La magie des carrés dans l'art / Denise Demaret-Pranville
La magie dans tous les sens / Michel Criton
En bref : Petites brèves carrées / Alain Zalmanski
En bref : Petits problèmes carrés / Élisabeth Busser, Gilles Cohen et Jean-Louis LegrandPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21405 [article] Carrés magiques [dossier] [texte imprimé] / René Descombes, Auteur . - 2020 . - p. 26-38.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 196 (Octobre - Novembre 2020) . - p. 26-38
Mots-clés : mathématiques arithmétique opération arithmétique "carré magique" Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Depuis des siècles, les amateurs de belle arithmétique rivalisent d'ingéniosité pour proposer des carrés magiques toujours plus étonnants, aux propriétés chaque fois plus nombreuses. L'un des experts en la matière, René Descombes, nous livre certaines de ses méthodes de construction.
Alors que les moyens informatiques permettent d'étoffer le tableau de chasse des passionnés, les variantes ne cessent d'augmenter. Redécouvrons les carrés multiplicatifs, carrés à trous et autres constructions « magiques ». Les trésors arithmétiques qui y figurent semblent sans limite et se retrouvent jusque dans l'art figuratif.Note de contenu : Table des matières :
Construire son premier carré magique / René Descombes
Des multiplications, pour changer ! / Michel Criton
La magie des carrés dans l'art / Denise Demaret-Pranville
La magie dans tous les sens / Michel Criton
En bref : Petites brèves carrées / Alain Zalmanski
En bref : Petits problèmes carrés / Élisabeth Busser, Gilles Cohen et Jean-Louis LegrandPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Descombes, René (2020). Carrés magiques [dossier]. Tangente, 196, p. 26-38.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21835 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 12-56
Titre : Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
1. Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
2. Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
3. Gestes professionnels
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
4. Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21420 [article] Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2021 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 12-56
Mots-clés : coenseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
1. Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
2. Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
3. Gestes professionnels
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
4. Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-ThéryPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Harent, Rachel, Walkowiak, Céline (2021). Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier]. Cahiers pédagogiques, 566, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21890 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible La coéducation permanente [dossier] / Andreea Capitanescu in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56
Titre : La coéducation permanente [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coéducation éducation Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
• Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
• Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
• Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline GaggettaPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21408 [article] La coéducation permanente [dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : coéducation éducation Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ? Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
• Mille et une façons de se rencontrer
Une sœur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
• Si chacun descend de son cheval…
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
• Élargir le cercle
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline GaggettaPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Capitanescu, Andreea, Royer, Monique (2020). La coéducation permanente [dossier]. Cahiers pédagogiques, 564, p. 10-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21843 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Connaissances et représentations en grammaire [dossier] in Le français aujourd'hui, 211 (Décembre 2020)
[article]
in Le français aujourd'hui > 211 (Décembre 2020)
Titre : Connaissances et représentations en grammaire [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline enseignement du français grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Table des matières :
Enseigner la grammaire – perspectives historique et terminologique
Élèves et enseignants – rapport au savoir et représentations
Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissagePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21430 [article] Connaissances et représentations en grammaire [dossier] [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Le français aujourd'hui > 211 (Décembre 2020)
Mots-clés : français : discipline enseignement du français grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Table des matières :
Enseigner la grammaire – perspectives historique et terminologique
Élèves et enseignants – rapport au savoir et représentations
Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissagePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Connaissances et représentations en grammaire [dossier] (2020). Le français aujourd'hui, 211, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21899 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Enquête sur la fusion du travail et de la vie [dossier] in Philosophie magazine, 144 (Novembre 2020)
[article]
in Philosophie magazine > 144 (Novembre 2020) . - p. 42-60
Titre : Enquête sur la fusion du travail et de la vie [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie télétravail travail à distance Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Drôle d’époque?! Après des mois de télétravail forcé, l’activité se cherche et se redéfinit entre le bureau et la maison. Serait-ce que la pandémie de Covid-19 est en train d’accélérer un phénomène déjà en cours?: la fin de l’emploi du temps compartimenté, la fusion du travail et de la vie?? Le regard des sociologues Anne Lambert et Caroline Closon et des philosophes Pascal Chabot et Yves Citton.
Un inconvénient du télétravail a été sous-estimé?: s’il permet de continuer à faire ce qu’on sait déjà faire à distance, comment former des jeunes?? Accueillir des nouveaux?? Démarrer des aventures?? Anne-Sophie Moreau se demande si ce n’est pas la fin des débuts.
Si je travaille chez moi, mon employeur ne devrait-il pas me verser une partie de mon loyer?? N’ai-je pas besoin de quelques mètres carrés en plus?? Comment se redéfinit le rapport aux espaces?? Réponses de l’architecte Éric de Thoisy, de l’avocat Jonathan Cadot, de la secrétaire générale de la CFDT Catherine Pinchaut et de salariés convaincus.
Une peintre, un chercheur revenant d’une mission au pôle Sud, une famille d’accueil de la Ddass et un berger nous donnent leurs conseils, eux qui ont engagé toute leur existence dans un métier.
Finalement, n’y a-t-il pas un potentiel d’émancipation et de libération de la créativité dans cette période atypique?? Pour en débattre, nous avons confronté la philosophe Julia de Funès, qui connaît bien le monde de l’entreprise, et le sociologue au Collège de France Pierre-Michel Menger.Note de contenu : Table des matières :
Bienvenue dans l’hypervie active / Alexandre Lacroix
La fin des débuts ? / Anne-Sophie Moreau
Et si mon patron payait mon loyer ? / Martin Legros
Paroles de pionniers / Michel Eltchaninoff
Julia de Funès/Pierre-Michel Menger. Un monde à créer ? / Cédric EnjalbertPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21406 [article] Enquête sur la fusion du travail et de la vie [dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 42-60.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (Novembre 2020) . - p. 42-60
Mots-clés : philosophie télétravail travail à distance Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Résumé : Drôle d’époque?! Après des mois de télétravail forcé, l’activité se cherche et se redéfinit entre le bureau et la maison. Serait-ce que la pandémie de Covid-19 est en train d’accélérer un phénomène déjà en cours?: la fin de l’emploi du temps compartimenté, la fusion du travail et de la vie?? Le regard des sociologues Anne Lambert et Caroline Closon et des philosophes Pascal Chabot et Yves Citton.
Un inconvénient du télétravail a été sous-estimé?: s’il permet de continuer à faire ce qu’on sait déjà faire à distance, comment former des jeunes?? Accueillir des nouveaux?? Démarrer des aventures?? Anne-Sophie Moreau se demande si ce n’est pas la fin des débuts.
Si je travaille chez moi, mon employeur ne devrait-il pas me verser une partie de mon loyer?? N’ai-je pas besoin de quelques mètres carrés en plus?? Comment se redéfinit le rapport aux espaces?? Réponses de l’architecte Éric de Thoisy, de l’avocat Jonathan Cadot, de la secrétaire générale de la CFDT Catherine Pinchaut et de salariés convaincus.
Une peintre, un chercheur revenant d’une mission au pôle Sud, une famille d’accueil de la Ddass et un berger nous donnent leurs conseils, eux qui ont engagé toute leur existence dans un métier.
Finalement, n’y a-t-il pas un potentiel d’émancipation et de libération de la créativité dans cette période atypique?? Pour en débattre, nous avons confronté la philosophe Julia de Funès, qui connaît bien le monde de l’entreprise, et le sociologue au Collège de France Pierre-Michel Menger.Note de contenu : Table des matières :
Bienvenue dans l’hypervie active / Alexandre Lacroix
La fin des débuts ? / Anne-Sophie Moreau
Et si mon patron payait mon loyer ? / Martin Legros
Paroles de pionniers / Michel Eltchaninoff
Julia de Funès/Pierre-Michel Menger. Un monde à créer ? / Cédric EnjalbertPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Enquête sur la fusion du travail et de la vie [dossier] (2020). Philosophie magazine, 144, p. 42-60.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21838 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Erreurs et approximation [dossier] / Daniel Lignon in Tangente, 196 (Octobre - Novembre 2020)
[article]
in Tangente > 196 (Octobre - Novembre 2020) . - p. 10-22
Titre : Erreurs et approximation [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lignon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques approximation calcul d'erreur Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Même en mathématiques, royaume de la rigueur, on ne peut échapper à la nécessité de réaliser des approximations ou des arrondis, de borner des écarts ou des erreurs potentielles. Le maniement des nombres en virgule flottante, qui fait le lien entre le monde des idées et celui de la technologie, en est un bel exemple. L'objectif d'exactitude pousse à quantifier l'incertitude imposée par des contraintes techniques ou matérielles. Indissociable du calcul scientifique, y compris avec l'outil informatique, l'approximation peut être lourde de conséquences. Pourtant, certaines erreurs sont célèbres pour avoir, par inadvertance, permis d'ouvrir une porte vers un nouvel univers. Note de contenu : Table des matières :
Quand les erreurs se propagent... / Daniel Lignon
Tester sans se tromper / Antoine Rolland
Des nombres dans les ordinateurs / Daniel Lignon
En bref : Quand l'erreur s'avère fructueuse / Élisabeth BusserPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21404 [article] Erreurs et approximation [dossier] [texte imprimé] / Daniel Lignon, Auteur . - 2020 . - p. 10-22.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 196 (Octobre - Novembre 2020) . - p. 10-22
Mots-clés : mathématiques approximation calcul d'erreur Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Même en mathématiques, royaume de la rigueur, on ne peut échapper à la nécessité de réaliser des approximations ou des arrondis, de borner des écarts ou des erreurs potentielles. Le maniement des nombres en virgule flottante, qui fait le lien entre le monde des idées et celui de la technologie, en est un bel exemple. L'objectif d'exactitude pousse à quantifier l'incertitude imposée par des contraintes techniques ou matérielles. Indissociable du calcul scientifique, y compris avec l'outil informatique, l'approximation peut être lourde de conséquences. Pourtant, certaines erreurs sont célèbres pour avoir, par inadvertance, permis d'ouvrir une porte vers un nouvel univers. Note de contenu : Table des matières :
Quand les erreurs se propagent... / Daniel Lignon
Tester sans se tromper / Antoine Rolland
Des nombres dans les ordinateurs / Daniel Lignon
En bref : Quand l'erreur s'avère fructueuse / Élisabeth BusserPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lignon, Daniel (2020). Erreurs et approximation [dossier]. Tangente, 196, p. 10-22.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21835 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible L'humanisme [dossier] / Héloïse Lhérété in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 61 (Janvier - Février 2021)
[article]
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 61 (Janvier - Février 2021)
Titre : L'humanisme [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : humanisme (philosophie) Note de contenu : Table des matières :
Qu'est-ce que l'humanisme ? / Abdennour Bidar
• Les racines anciennes
Humanistes, les Grecs ? / Étienne Helmer
Face au christianisme / Entretien avec Pierre Vesperini
L'homme accompli selon Cicéron / Brigitte Boudon
• Autour de la renaissance
On ne naît pas homme, on le devient / Jean-Christophe Saladin
Montaigne, le sceptique / Jean-François Dortier
Hobbes, le pessimiste / Laurence Hansen-Løve
John Locke, le libéral / Clément Quintard
• Débats au temps des lumières
L'héritage des Lumières / Antoine Lilti
La moitié oubliée de hommes / Michel Faucheux
Aux sources des droits humains / Valentine Zuber
Deux versions de la perfectibilité de l'homme / Blaise Bachofen
Kant et la paix universelle / France Farago
Abolir l'esclavage, un consensus moral / Olivier Grenouilleau
• Face au siècle du progrès
L'utilitarisme : une morale sans scrupules ? / Christophe Salvat
Karl Marx et les droits humains / Jean-Yves Pranchère
Nietzsche et les illusions de la morale / Jean-François Dortier
Darwin a-t-il déchu l'espèce humaine ? / Cédric Grimoult
• Désillusions et impasses
Freud et l'homme en proie à ses pulsions / Hugo Albandea
Le mirage de l'humanisme colonial / Régis Meyran
L'humanisme face aux crimes du 20e siècle / Entretien avec Enzo traverso
L'effacement de l'homme / François Dosse
L'humanisme face à la technoscience / Frédéric Rognon
• Le renouveau de l'humanisme
Rendre le développement plus humain / Catherine Halpern
Assurer l'avenir de la Terre / Éric Pommier
Le care un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet
Le transhumanisme rend-il l'homme obsolète ? / Léo Fabius
L'humanité à l'épreuve de l'antispécisme / Benoît Hervieu-LégerPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21422 [article] L'humanisme [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 61 (Janvier - Février 2021)
Mots-clés : humanisme (philosophie) Note de contenu : Table des matières :
Qu'est-ce que l'humanisme ? / Abdennour Bidar
• Les racines anciennes
Humanistes, les Grecs ? / Étienne Helmer
Face au christianisme / Entretien avec Pierre Vesperini
L'homme accompli selon Cicéron / Brigitte Boudon
• Autour de la renaissance
On ne naît pas homme, on le devient / Jean-Christophe Saladin
Montaigne, le sceptique / Jean-François Dortier
Hobbes, le pessimiste / Laurence Hansen-Løve
John Locke, le libéral / Clément Quintard
• Débats au temps des lumières
L'héritage des Lumières / Antoine Lilti
La moitié oubliée de hommes / Michel Faucheux
Aux sources des droits humains / Valentine Zuber
Deux versions de la perfectibilité de l'homme / Blaise Bachofen
Kant et la paix universelle / France Farago
Abolir l'esclavage, un consensus moral / Olivier Grenouilleau
• Face au siècle du progrès
L'utilitarisme : une morale sans scrupules ? / Christophe Salvat
Karl Marx et les droits humains / Jean-Yves Pranchère
Nietzsche et les illusions de la morale / Jean-François Dortier
Darwin a-t-il déchu l'espèce humaine ? / Cédric Grimoult
• Désillusions et impasses
Freud et l'homme en proie à ses pulsions / Hugo Albandea
Le mirage de l'humanisme colonial / Régis Meyran
L'humanisme face aux crimes du 20e siècle / Entretien avec Enzo traverso
L'effacement de l'homme / François Dosse
L'humanisme face à la technoscience / Frédéric Rognon
• Le renouveau de l'humanisme
Rendre le développement plus humain / Catherine Halpern
Assurer l'avenir de la Terre / Éric Pommier
Le care un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet
Le transhumanisme rend-il l'homme obsolète ? / Léo Fabius
L'humanité à l'épreuve de l'antispécisme / Benoît Hervieu-LégerPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21422 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse, Journet, Nicolas (2021). L'humanisme [dossier]. Les Grands dossiers des Sciences humaines, 61, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21892 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Le langage [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
in Sciences humaines > 333 (Février 2021)
Titre : Le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage développement du langage Index. décimale : 81 Linguistique et langages Note de contenu : Table des matières :
• Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
• Parler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
• Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano, journaliste scientifique
• Troubles du langage, un traitement inégal / Béatrice Kammerer
• «Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola
• Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer
• Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset, journaliste indépendantePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21424 [article] Le langage [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021)
Mots-clés : langage développement du langage Index. décimale : 81 Linguistique et langages Note de contenu : Table des matières :
• Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
• Parler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
• Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano, journaliste scientifique
• Troubles du langage, un traitement inégal / Béatrice Kammerer
• «Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola
• Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer
• Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset, journaliste indépendantePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21424 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Trécourt, Fabien (2021). Le langage [dossier]. Sciences humaines, 333, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21894 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Liban, 1920-2020, un siècle de tumulte [dossier] / Akram Belkaïd in Manière de voir, 174 (Décembre 2020)
[article]
in Manière de voir > 174 (Décembre 2020) . - p. 6-97
Titre : Liban, 1920-2020, un siècle de tumulte [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Akram Belkaïd, Auteur ; Olivier Pironet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : géopolitique Liban Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Depuis son indépendance, le pays du Cèdre ne cesse de subir les épreuves les plus dures. Guerre civile (1975-1990), occupations et ingérences étrangères, divisions communautaires, crise bancaire et explosion du port de Beyrouth en août 2020. C’est sur cette histoire tourmentée mais faite d’espérances que se penche cette livraison de « Manière de voir ». Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21414 [article] Liban, 1920-2020, un siècle de tumulte [dossier] [texte imprimé] / Akram Belkaïd, Auteur ; Olivier Pironet, Auteur . - 2020 . - p. 6-97.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir > 174 (Décembre 2020) . - p. 6-97
Mots-clés : géopolitique Liban Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Depuis son indépendance, le pays du Cèdre ne cesse de subir les épreuves les plus dures. Guerre civile (1975-1990), occupations et ingérences étrangères, divisions communautaires, crise bancaire et explosion du port de Beyrouth en août 2020. C’est sur cette histoire tourmentée mais faite d’espérances que se penche cette livraison de « Manière de voir ». Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21414 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Belkaïd, Akram, Pironet, Olivier (2020). Liban, 1920-2020, un siècle de tumulte [dossier]. Manière de voir, 174, p. 6-97.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21853 PER Livre Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Lire, comprendre [dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 12-56
Titre : Lire, comprendre [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension lecture Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne
1. Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
2. Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
3. Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle RenouxPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21419 [article] Lire, comprendre [dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2020 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 12-56
Mots-clés : compréhension lecture Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne
1. Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
2. Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
3. Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle RenouxPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21419 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bussienne, Elisabeth, Aïda, Ben (2020). Lire, comprendre [dossier]. Cahiers pédagogiques, 565, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21889 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Les Littoraux [dossier] / Annaig Oiry in Documentation photographique, 8138 (Décembre 2020)
[article]
in Documentation photographique > 8138 (Décembre 2020)
Titre : Les Littoraux [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaig Oiry, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu littoral Index. décimale : 913(26) Géographie des océans, mers et eaux marines Résumé : En 2017, 60 % de la population mondiale habitait à moins de cent kilomètres de la mer. Cet attrait pour le littoral traduit deux phénomènes majeurs : une économie mondialisée qui gravite autour des grands ports industrialisés d’une part, et le développement du tourisme côtier, d’autre part. Les littoraux présentent des visages variés. Certains espaces littoraux, interfaces majeures des échanges de produits énergétiques, de matières premières, de biens manufacturés, sont intégrés aux circuits mondialisés. D’autres littoraux maintiennent une activité de pêche et/ou d’agriculture à plus ou moins grande échelle. Mais ces deux activités sont soumises à des pressions démographique, foncière et économique très fortes. D’autres littoraux encore ont pris le tournant de la tertiarisation et encouragent le développement du tourisme : se développe alors une économie résidentielle alimentée par des revenus souvent déconnectés de l’activité locale. Une dernière catégorie de littoraux, enfin, comme certaines îles, restent en marge, isolés du reste du monde, préservés des logiques néolibérales qui gouvernent le fonctionnement des espaces intégrés aux circuits de la mondialisation. Sur certains littoraux cohabitent diverses activités – pêche, industries, logistique, tourisme – qui entrent parfois en concurrence. Ces conflits posent la question de la vocation de ces espaces, des rapports de pouvoir et des inégalités qui s’y déploient : les littoraux sont-ils avant tout dévolus aux plaisirs balnéaires et réceptacles du désir de nature accru des sociétés actuelles ? Des espaces industriels ?
Quelle place est réservée aux activités littorales coutumières – pêche, agriculture ? Comment faire cohabiter, sur un même espace, ces réalités plurielles aux logiques contradictoires ?
Les littoraux sont aussi des frontières dont la surveillance est de plus en plus stratégique. Les espaces maritimes sont ainsi soumis à un processus de sécurisation accru d’autant qu’ils peuvent être le théâtre de conflits géopolitiques : revendications autour des zones économiques exclusives, tensions autour des routes maritimes acheminant des ressources stratégiques, etc. La question environnementale est enfin au cœur des enjeux littoraux. Les changements climatiques font craindre une élévation du niveau de la mer telle qu’elle pourrait impliquer la submersion irréversible de certaines régions littorales. De nouvelles industries voient le jour, par exemple autour de la filière des énergies marines renouvelables, qui contribuent à faire évoluer les usages des espaces portuaires. Le tourisme de masse sur les littoraux subit de nombreuses critiques en raison de la saturation des espaces balnéaires. Si elle possède des atouts environnementaux, l’agriculture est également pointée du doigt comme étant source de pollutions.
Ce numéro de la Documentation Photographique revient sur cette notion d’espace littoral qui permet d’aborder de nombreuses problématiques contemporaines que sont l’industrialisation, le développement économique, la protection environnementale, l’aménagement du territoire.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21421 [article] Les Littoraux [dossier] [texte imprimé] / Annaig Oiry, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Documentation photographique > 8138 (Décembre 2020)
Mots-clés : milieu littoral Index. décimale : 913(26) Géographie des océans, mers et eaux marines Résumé : En 2017, 60 % de la population mondiale habitait à moins de cent kilomètres de la mer. Cet attrait pour le littoral traduit deux phénomènes majeurs : une économie mondialisée qui gravite autour des grands ports industrialisés d’une part, et le développement du tourisme côtier, d’autre part. Les littoraux présentent des visages variés. Certains espaces littoraux, interfaces majeures des échanges de produits énergétiques, de matières premières, de biens manufacturés, sont intégrés aux circuits mondialisés. D’autres littoraux maintiennent une activité de pêche et/ou d’agriculture à plus ou moins grande échelle. Mais ces deux activités sont soumises à des pressions démographique, foncière et économique très fortes. D’autres littoraux encore ont pris le tournant de la tertiarisation et encouragent le développement du tourisme : se développe alors une économie résidentielle alimentée par des revenus souvent déconnectés de l’activité locale. Une dernière catégorie de littoraux, enfin, comme certaines îles, restent en marge, isolés du reste du monde, préservés des logiques néolibérales qui gouvernent le fonctionnement des espaces intégrés aux circuits de la mondialisation. Sur certains littoraux cohabitent diverses activités – pêche, industries, logistique, tourisme – qui entrent parfois en concurrence. Ces conflits posent la question de la vocation de ces espaces, des rapports de pouvoir et des inégalités qui s’y déploient : les littoraux sont-ils avant tout dévolus aux plaisirs balnéaires et réceptacles du désir de nature accru des sociétés actuelles ? Des espaces industriels ?
Quelle place est réservée aux activités littorales coutumières – pêche, agriculture ? Comment faire cohabiter, sur un même espace, ces réalités plurielles aux logiques contradictoires ?
Les littoraux sont aussi des frontières dont la surveillance est de plus en plus stratégique. Les espaces maritimes sont ainsi soumis à un processus de sécurisation accru d’autant qu’ils peuvent être le théâtre de conflits géopolitiques : revendications autour des zones économiques exclusives, tensions autour des routes maritimes acheminant des ressources stratégiques, etc. La question environnementale est enfin au cœur des enjeux littoraux. Les changements climatiques font craindre une élévation du niveau de la mer telle qu’elle pourrait impliquer la submersion irréversible de certaines régions littorales. De nouvelles industries voient le jour, par exemple autour de la filière des énergies marines renouvelables, qui contribuent à faire évoluer les usages des espaces portuaires. Le tourisme de masse sur les littoraux subit de nombreuses critiques en raison de la saturation des espaces balnéaires. Si elle possède des atouts environnementaux, l’agriculture est également pointée du doigt comme étant source de pollutions.
Ce numéro de la Documentation Photographique revient sur cette notion d’espace littoral qui permet d’aborder de nombreuses problématiques contemporaines que sont l’industrialisation, le développement économique, la protection environnementale, l’aménagement du territoire.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21421 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Oiry, Annaig (2020). Les Littoraux [dossier]. Documentation photographique, 8138, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21891 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Mathématiques collaboratives [dossier] / Jean-Jacques Dupas in Tangente, 197 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
in Tangente > 197 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 13-23
Titre : Mathématiques collaboratives [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les mathématiques sont une œuvre collective façonnée au cours des siècles grâce à des collaborations, que ce soit pour produire des connaissances ou des ouvrages.
Mais depuis moins d’un siècle, les pratiques ont été bouleversées. Aux chercheurs isolés d’autrefois se substituent de plus en plus des équipes aux compétences variées, permettant de nouvelles approches efficaces. Une recherche massivement collaborative de résultats est, de plus, rendue possible par Internet et les outils de communication instantanée.
Pal Erdös fut un des pionniers de ce mouvement dont le génial mathématicien Tim Gowers est aujourd’hui l’un des moteurs.
Mais le partage de connaissances se fait aussi avec le grand public, grâce à une démarche de vulgarisation et la volonté de permettre le libre accès aux articles de recherche. Des logiciels libres collaboratifs voient le jour, tout comme des sites à auteurs multiples comme Wikipédia. Le partage des savoirs à grande échelle : les Anciens en rêvaient, notre époque le met en place !Note de contenu : Les débuts de la recherche collaborative / Jacques Bair
Vers une «science ouverte» / Jacques Bair
Rédiger un article sur Wikipedia, pourquoi pas vous ? / Robert Ferréol
En bref : Les couples célèbres dans la recherche / Bertrand HauchecornePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21426 [article] Mathématiques collaboratives [dossier] [texte imprimé] / Jean-Jacques Dupas, Auteur . - 2020 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 197 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 13-23
Mots-clés : mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les mathématiques sont une œuvre collective façonnée au cours des siècles grâce à des collaborations, que ce soit pour produire des connaissances ou des ouvrages.
Mais depuis moins d’un siècle, les pratiques ont été bouleversées. Aux chercheurs isolés d’autrefois se substituent de plus en plus des équipes aux compétences variées, permettant de nouvelles approches efficaces. Une recherche massivement collaborative de résultats est, de plus, rendue possible par Internet et les outils de communication instantanée.
Pal Erdös fut un des pionniers de ce mouvement dont le génial mathématicien Tim Gowers est aujourd’hui l’un des moteurs.
Mais le partage de connaissances se fait aussi avec le grand public, grâce à une démarche de vulgarisation et la volonté de permettre le libre accès aux articles de recherche. Des logiciels libres collaboratifs voient le jour, tout comme des sites à auteurs multiples comme Wikipédia. Le partage des savoirs à grande échelle : les Anciens en rêvaient, notre époque le met en place !Note de contenu : Les débuts de la recherche collaborative / Jacques Bair
Vers une «science ouverte» / Jacques Bair
Rédiger un article sur Wikipedia, pourquoi pas vous ? / Robert Ferréol
En bref : Les couples célèbres dans la recherche / Bertrand HauchecornePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21426 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dupas, Jean-Jacques (2020). Mathématiques collaboratives [dossier]. Tangente, 197, p. 13-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21896 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Plaidoyer pour la nuance [dossier] in Philosophie magazine, 145 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
in Philosophie magazine > 145 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 41-64
Titre : Plaidoyer pour la nuance [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Résumé : Un plaidoyer pour la nuance?? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre?? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face?? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler ! Note de contenu : Table des matières :
Vol au-dessus de la mêlée / Alexandre Lacroix
Quel nuancé êtes-vous ? / Michel Eltchaninoff
Épreuves de force / Cédric Enjalbert
Socialisme ou Barbarie. L’aventure d’une lucidité radicale / Martin Legros
La machine infernale / Nicolas Gastineau
Marcel Gauchet-François Héran : la liberté d’expression a-t-elle des limites ? / Martin LegrosPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21416 [article] Plaidoyer pour la nuance [dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 41-64.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 145 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 41-64
Mots-clés : philosophie Résumé : Un plaidoyer pour la nuance?? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre?? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face?? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler ! Note de contenu : Table des matières :
Vol au-dessus de la mêlée / Alexandre Lacroix
Quel nuancé êtes-vous ? / Michel Eltchaninoff
Épreuves de force / Cédric Enjalbert
Socialisme ou Barbarie. L’aventure d’une lucidité radicale / Martin Legros
La machine infernale / Nicolas Gastineau
Marcel Gauchet-François Héran : la liberté d’expression a-t-elle des limites ? / Martin LegrosPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21416 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Plaidoyer pour la nuance [dossier] (2020). Philosophie magazine, 145, p. 41-64.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21862 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible La Première Guerre Mondiale [dossier] in Documentation photographique, 8137 (Novembre 2020)
[article]
in Documentation photographique > 8137 (Novembre 2020) . - p. 2-64
Titre : La Première Guerre Mondiale [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire guerre mondiale : 1914-1918 Index. décimale : 94«1914/1918» Histoire de la Première Guerre mondiale Résumé : Le 18 août 1914, dans la Neue Freie Presse, l’écrivain autrichien Stefan Zweig qualifia le monde en guerre de “monde sans sommeil”. Il y écrivait : “Il y a moins de sommeil dans le monde aujourd’hui, plus longs les jours et plus longues les nuits. Dans chaque pays de l’immense Europe, dans chaque ville, chaque rue, chaque maison, chaque logis, le souffle calme du sommeil est plus bref et enfiévré, pareil à une unique nuit d’été, lourde et étouffante, ce temps ardent rougeoie dans les nuits et embrouille les sens.”
Quatre ans plus tard, le 26 février 1918, il appelait, dans le même journal, “déchirure du temps” l’époque qu’il était en train de vivre et qui reléguait le “monde d’avant” dans un passé à jamais révolu. Si les contemporains de la grande déflagration n’exprimèrent pas tous avec la même acuité que Zweig la rupture temporelle que représenta la Première Guerre mondiale, ils furent néanmoins des millions à en faire l’amère expérience à travers le monde.
Cent ans après, la “Grande Guerre”, pourtant étudiée par désormais plus de quatre générations d’historiennes et d’historiens, objet de renouvellement et de débats historiographiques fort nombreux, ne cesse de fasciner et de poser de nouvelles questions.
Le Centenaire a révélé le lien qui lie les sociétés d’aujourd’hui à celles du début du vingtième siècle en proie à un cataclysme dont les dimensions ne cessent d’être réévaluées par la recherche.
Le flot de publications qui a accompagné le Centenaire traduit la permanence ou le retour de centres d’intérêt anciens comme les causes de la guerre, ses conséquences géopolitiques, la vie des combattants, le vécu des familles. Mais il marque également l’émergence de problématiques nouvelles telles que les conséquences environnementales ou les effets à moyen et long terme du conflit dans des espaces pourtant loin des fronts qui révèlent des continuités plus étroites qu’il n’y paraissait avec les conflits qui la précédèrent et la suivirent, formant un continuum conflictuel à l’échelle de la planète qui s’étire au moins de 1912 à 1923.
La présente publication a pour objectif, plutôt que d’offrir un bilan du Centenaire, de permettre aux lectrices et lecteurs d’accéder de manière aisée et synthétique – et à travers l’étude de nombreux documents originaux – aux principaux enjeux des nouvelles approches de la “déchirure du temps” que représenta la Grande Guerre. Plus qu’un simple conflit, celle-ci fut en fait une époque de l’histoire de l’humanité dont les effets sont encore sensibles aujourd’hui.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21409 [article] La Première Guerre Mondiale [dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-64.
Langues : Français (fre)
in Documentation photographique > 8137 (Novembre 2020) . - p. 2-64
Mots-clés : histoire guerre mondiale : 1914-1918 Index. décimale : 94«1914/1918» Histoire de la Première Guerre mondiale Résumé : Le 18 août 1914, dans la Neue Freie Presse, l’écrivain autrichien Stefan Zweig qualifia le monde en guerre de “monde sans sommeil”. Il y écrivait : “Il y a moins de sommeil dans le monde aujourd’hui, plus longs les jours et plus longues les nuits. Dans chaque pays de l’immense Europe, dans chaque ville, chaque rue, chaque maison, chaque logis, le souffle calme du sommeil est plus bref et enfiévré, pareil à une unique nuit d’été, lourde et étouffante, ce temps ardent rougeoie dans les nuits et embrouille les sens.”
Quatre ans plus tard, le 26 février 1918, il appelait, dans le même journal, “déchirure du temps” l’époque qu’il était en train de vivre et qui reléguait le “monde d’avant” dans un passé à jamais révolu. Si les contemporains de la grande déflagration n’exprimèrent pas tous avec la même acuité que Zweig la rupture temporelle que représenta la Première Guerre mondiale, ils furent néanmoins des millions à en faire l’amère expérience à travers le monde.
Cent ans après, la “Grande Guerre”, pourtant étudiée par désormais plus de quatre générations d’historiennes et d’historiens, objet de renouvellement et de débats historiographiques fort nombreux, ne cesse de fasciner et de poser de nouvelles questions.
Le Centenaire a révélé le lien qui lie les sociétés d’aujourd’hui à celles du début du vingtième siècle en proie à un cataclysme dont les dimensions ne cessent d’être réévaluées par la recherche.
Le flot de publications qui a accompagné le Centenaire traduit la permanence ou le retour de centres d’intérêt anciens comme les causes de la guerre, ses conséquences géopolitiques, la vie des combattants, le vécu des familles. Mais il marque également l’émergence de problématiques nouvelles telles que les conséquences environnementales ou les effets à moyen et long terme du conflit dans des espaces pourtant loin des fronts qui révèlent des continuités plus étroites qu’il n’y paraissait avec les conflits qui la précédèrent et la suivirent, formant un continuum conflictuel à l’échelle de la planète qui s’étire au moins de 1912 à 1923.
La présente publication a pour objectif, plutôt que d’offrir un bilan du Centenaire, de permettre aux lectrices et lecteurs d’accéder de manière aisée et synthétique – et à travers l’étude de nombreux documents originaux – aux principaux enjeux des nouvelles approches de la “déchirure du temps” que représenta la Grande Guerre. Plus qu’un simple conflit, celle-ci fut en fait une époque de l’histoire de l’humanité dont les effets sont encore sensibles aujourd’hui.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21409 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
La Première Guerre Mondiale [dossier] (2020). Documentation photographique, 8137, p. 2-64.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21847 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Les premiers moments de l'univers [dossier] / Nicolas Beck in Cosinus, 232 (Décembre 2020)
[article]
in Cosinus > 232 (Décembre 2020) . - p. 12-19
Titre : Les premiers moments de l'univers [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : La naissance de l’Univers a été plutôt agitée ! D’abord très dense et chaud, il a connu en une fraction de seconde une expansion soudaine qui continue aujourd’hui. S’en est suivi une succession de transformations, amenant à l’apparition de la matière puis bien plus tard à l’apparition des premières étoiles. Revenons 13,8 milliards d’années en arrière, pour tenter de comprendre cette mystérieuse histoire… Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21415 [article] Les premiers moments de l'univers [dossier] [texte imprimé] / Nicolas Beck, Auteur . - 2020 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > 232 (Décembre 2020) . - p. 12-19
Mots-clés : univers (astronomie) cosmologie Résumé : La naissance de l’Univers a été plutôt agitée ! D’abord très dense et chaud, il a connu en une fraction de seconde une expansion soudaine qui continue aujourd’hui. S’en est suivi une succession de transformations, amenant à l’apparition de la matière puis bien plus tard à l’apparition des premières étoiles. Revenons 13,8 milliards d’années en arrière, pour tenter de comprendre cette mystérieuse histoire… Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21415 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Beck, Nicolas (2020). Les premiers moments de l'univers [dossier]. Cosinus, 232, p. 12-19.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21861 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Processus itératifs et récurrence [dossier] in Tangente, HS 76 (Novembre 2020)
[article]
in Tangente > HS 76 (Novembre 2020) . - p. 13-30
Titre : Processus itératifs et récurrence [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques raisonnement par récurrence raisonnement scientifique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Apparu clairement dans des écrits de Pascal autour de questions arithmétiques et combinatoires (dont le triangle de Pascal), le raisonnement par récurrence trouve une place naturelle dans l'étude des suites, permettant de formaliser, généraliser puis améliorer des méthodes de résolution approchées d'équations connues depuis des siècles. Henri Poincaré dira qu'il est « le raisonnement mathématique par excellence ». La récurrence permet des constructions parmi les plus mémorables, de la suite de Fibonacci à l'algorithme de Héron (pour approcher la racine carrée d'un nombre positif). Si l'itération d'un processus calculatoire répond à des problématiques pratiques depuis l'Antiquité (souvent pour améliorer la précision d'un résultat ou résoudre de façon concrète un problème), itérer un raisonnement permet d'accéder à des considérations plus théoriques. Note de contenu : Table des matières :
Un outil puissant pour le raisonnement / Daniel Justens
Récurrence linéaire et épidémie de bosse des maths / Gilles Cohen
Blaise Pascal à l'assaut de la récurrence / Fabien Aoustin
L'algorithme de Héron / Fabien Aoustin
Des méthodes itératives pour la résolution d'équations / Daniel Lignon
En bref : Les multiples visages du raisonnement par récurence / Fabien AoustinPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21411 [article] Processus itératifs et récurrence [dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 13-30.
Langues : Français (fre)
in Tangente > HS 76 (Novembre 2020) . - p. 13-30
Mots-clés : mathématiques raisonnement par récurrence raisonnement scientifique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Apparu clairement dans des écrits de Pascal autour de questions arithmétiques et combinatoires (dont le triangle de Pascal), le raisonnement par récurrence trouve une place naturelle dans l'étude des suites, permettant de formaliser, généraliser puis améliorer des méthodes de résolution approchées d'équations connues depuis des siècles. Henri Poincaré dira qu'il est « le raisonnement mathématique par excellence ». La récurrence permet des constructions parmi les plus mémorables, de la suite de Fibonacci à l'algorithme de Héron (pour approcher la racine carrée d'un nombre positif). Si l'itération d'un processus calculatoire répond à des problématiques pratiques depuis l'Antiquité (souvent pour améliorer la précision d'un résultat ou résoudre de façon concrète un problème), itérer un raisonnement permet d'accéder à des considérations plus théoriques. Note de contenu : Table des matières :
Un outil puissant pour le raisonnement / Daniel Justens
Récurrence linéaire et épidémie de bosse des maths / Gilles Cohen
Blaise Pascal à l'assaut de la récurrence / Fabien Aoustin
L'algorithme de Héron / Fabien Aoustin
Des méthodes itératives pour la résolution d'équations / Daniel Lignon
En bref : Les multiples visages du raisonnement par récurence / Fabien AoustinPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21411 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Processus itératifs et récurrence [dossier] (2020). Tangente, HS 76, p. 13-30.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21852 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Récursivité [dossier] in Tangente, HS 76 (Novembre 2020)
[article]
in Tangente > HS 76 (Novembre 2020) . - p. 31-46
Titre : Récursivité [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques fractale algorithmique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Appliquer les processus itératifs du passé pouvait s'avérer long et fastidieux. Avec l'avènement de l'informatique, de nouvelles voies se sont ouvertes. L'écriture de programmes récursifs, s'appelant eux-mêmes, permet de prouver plus facilement le bon fonctionnement d'un algorithme.
D'un point de vue pratique, la récursivité offre une alternative élégante et souvent limpide aux boucles. L'écriture (courte) de ces programmes récursifs, alliée à une puissance de calcul croissante, ouvre des horizons dans la résolution de problèmes variés qui occupent encore les mathématiciens, en combinatoire, géométrie ou recherche opérationnelle. L'essor des fractales chères à Benoît Mandelbrot permet aussi à tout un chacun d'expérimenter aujourd'hui ce puissant concept d'une fonction qui s'appelle elle-même.Note de contenu : Table des matières :
Les fractales, l'esthétisme itéré / Fabien Aoustin
La très riche suite de Prouhet-Thue-Morse / Fabien Aoustin
Les enjeux de la géométrie algorithmique / Fabien Aoustin
Les fractions continues /Bertrand Hauchecorne
En bref : La preuve d'un programme / Hervé LehningPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21412 [article] Récursivité [dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 31-46.
Langues : Français (fre)
in Tangente > HS 76 (Novembre 2020) . - p. 31-46
Mots-clés : mathématiques fractale algorithmique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Appliquer les processus itératifs du passé pouvait s'avérer long et fastidieux. Avec l'avènement de l'informatique, de nouvelles voies se sont ouvertes. L'écriture de programmes récursifs, s'appelant eux-mêmes, permet de prouver plus facilement le bon fonctionnement d'un algorithme.
D'un point de vue pratique, la récursivité offre une alternative élégante et souvent limpide aux boucles. L'écriture (courte) de ces programmes récursifs, alliée à une puissance de calcul croissante, ouvre des horizons dans la résolution de problèmes variés qui occupent encore les mathématiciens, en combinatoire, géométrie ou recherche opérationnelle. L'essor des fractales chères à Benoît Mandelbrot permet aussi à tout un chacun d'expérimenter aujourd'hui ce puissant concept d'une fonction qui s'appelle elle-même.Note de contenu : Table des matières :
Les fractales, l'esthétisme itéré / Fabien Aoustin
La très riche suite de Prouhet-Thue-Morse / Fabien Aoustin
Les enjeux de la géométrie algorithmique / Fabien Aoustin
Les fractions continues /Bertrand Hauchecorne
En bref : La preuve d'un programme / Hervé LehningPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21412 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Récursivité [dossier] (2020). Tangente, HS 76, p. 31-46.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21852 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible Saint Louis et le monde [dossier] in L'Histoire, 478 (Décembre 2020)
[article]
in L'Histoire > 478 (Décembre 2020) . - p. 30-55
Titre : Saint Louis et le monde [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire France (1226- 1270 ; Louis IX) Saint Louis Index. décimale : 94(44) Histoire de la France Résumé : En 1996 Jacques Le Goff avait révolutionné l’image de Louis IX en en faisant un individu de son temps. Les auteurs de ce dossier proposent d’élargir les perspectives géopolitiques du règne d’un roi de France qui passa plus de six ans hors des frontières de son royaume.
Se dessine l’image d’un souverain qui intervient dans la crise anglaise de 1258, qui tire son épingle du jeu complexe de la diplomatie ibérique, qui élabore des projets d’alliance avec les khans mongols, qui accueille en France des musulmans convertis et, lors de ses deux expéditions en Méditerranée, assiste aux bouleversements politiques majeurs de l’Égypte mamelouke. Il meurt à Carthage en 1270.
Avec Patrick Boucheron, David Carpenter, Marie Favereau, Lindy Grant, William C. Jordan, Julien Loiseau, Yann Potin.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21418 [article] Saint Louis et le monde [dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 30-55.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 478 (Décembre 2020) . - p. 30-55
Mots-clés : histoire France (1226- 1270 ; Louis IX) Saint Louis Index. décimale : 94(44) Histoire de la France Résumé : En 1996 Jacques Le Goff avait révolutionné l’image de Louis IX en en faisant un individu de son temps. Les auteurs de ce dossier proposent d’élargir les perspectives géopolitiques du règne d’un roi de France qui passa plus de six ans hors des frontières de son royaume.
Se dessine l’image d’un souverain qui intervient dans la crise anglaise de 1258, qui tire son épingle du jeu complexe de la diplomatie ibérique, qui élabore des projets d’alliance avec les khans mongols, qui accueille en France des musulmans convertis et, lors de ses deux expéditions en Méditerranée, assiste aux bouleversements politiques majeurs de l’Égypte mamelouke. Il meurt à Carthage en 1270.
Avec Patrick Boucheron, David Carpenter, Marie Favereau, Lindy Grant, William C. Jordan, Julien Loiseau, Yann Potin.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21418 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saint Louis et le monde [dossier] (2020). L'Histoire, 478, p. 30-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21864 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Archives Disponible