Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
2014 novembre - Nouveautés



Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18840 Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (140 p.) ; 23cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Améliorer le comportement des élèves est un outil pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18840 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Breaux, Annette, Whitaker, Todd, Bélair, Francine (2012). Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17757 370A BRE A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Anatomie pour le mouvement : introduction à l'analyse des techniques corporelles / Blandine Calais-Germain
Titre : Anatomie pour le mouvement : introduction à l'analyse des techniques corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Calais-Germain, Auteur ; Jacques Samuel, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Méolans-Revel : Désiris Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907653-01-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : anatomie physiologie Index. décimale : 611 Anatomie humaine et anatomie comparée Résumé : Cet ouvrage analyse les mouvements les plus courants rencontrés dans toutes les techniques corporelles et présente un répertoire d'exercices.
Les mouvements et les exercices proposés ont été choisis à partir du point de vue anatomique pour leur efficacité et leur innocuité.
Ils sont expliqués dans le détail, avec de nombreuses variantes permettant de les adapter aux différentes situations rencontrées en cours.
Il s'adresse aux personnes qui enseignent ou pratiquent une technique corporelle, et qui veulent un éclairage anatomique pour le choix de leurs exercices et progressions.Note de contenu : Bibliographie p.303. - Index p.299-302 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18835 Anatomie pour le mouvement : introduction à l'analyse des techniques corporelles [texte imprimé] / Blandine Calais-Germain, Auteur ; Jacques Samuel, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Méolans-Revel : Désiris, 2013 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24cm.
ISBN : 978-2-907653-01-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anatomie physiologie Index. décimale : 611 Anatomie humaine et anatomie comparée Résumé : Cet ouvrage analyse les mouvements les plus courants rencontrés dans toutes les techniques corporelles et présente un répertoire d'exercices.
Les mouvements et les exercices proposés ont été choisis à partir du point de vue anatomique pour leur efficacité et leur innocuité.
Ils sont expliqués dans le détail, avec de nombreuses variantes permettant de les adapter aux différentes situations rencontrées en cours.
Il s'adresse aux personnes qui enseignent ou pratiquent une technique corporelle, et qui veulent un éclairage anatomique pour le choix de leurs exercices et progressions.Note de contenu : Bibliographie p.303. - Index p.299-302 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18835 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Calais-Germain, Blandine, Samuel, Jacques (2013). Anatomie pour le mouvement : introduction à l'analyse des techniques corporelles (5e éd.). Méolans-Revel : Désiris.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17752 611 CAL A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé / Odette Neumayer
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2011 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2324-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : « Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d'écrire ». On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : - des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...). - des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et M.J.C., bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18836 Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 24cm.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-2324-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue atelier d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : « Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d'écrire ». On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les oeuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : - des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...). - des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et M.J.C., bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18836 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Neumayer, Odette, Neumayer, Michel (2011). Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé (4e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17753 801EXP NEU A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques / Lizanne Lafontaine
Titre : L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Réal Bergeron, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Education-intervention num. 24 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1583-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite expression orale pédagogie lecture Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18856 L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Réal Bergeron, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (215 p.) : ill. ; 23cm.. - (Education-intervention; 24) .
ISBN : 978-2-7605-1583-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite expression orale pédagogie lecture Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18856 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lafontaine, Lizanne, Bergeron, Réal, Plessis-Bélair, Ginette (2008). L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17789 371ENS LAF A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Azimuts 2 : outils de la langue / Doris Libert
Titre : Azimuts 2 : outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0644-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18820 Azimuts 2 : outils de la langue [texte imprimé] / Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2014 . - 1 vol. (147 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0644-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18820 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Libert, Doris, Moncousin, Sandrine (2014). Azimuts 2 : outils de la langue. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17737 372LA AZI A2 Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Exclu du prêt 18217 372LA AZI A2 Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Doit (/devait) revenir pour le 26/09/2016 Azimuts 3A : outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3A : outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0645-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18821 Azimuts 3A : outils de la langue [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0645-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18821 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boeckaerts, Marie-Christine, Lambillotte, Anne, Henry, Isabelle (2014). Azimuts 3A : outils de la langue. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17738 372LA AZI A3A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Exclu du prêt 18216 372LA AZI A3A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Azimuts 3B : outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3B : outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0661-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18822 Azimuts 3B : outils de la langue [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0661-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18822 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boeckaerts, Marie-Christine, Lambillotte, Anne (2014). Azimuts 3B : outils de la langue. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17739 372LA AZI A3B Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Exclu du prêt 18220 372LA AZI A3B Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Azimuts 5A : outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 5A : outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0662-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18823 Azimuts 5A : outils de la langue [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts, Auteur ; Anne Lambillotte, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2014 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0662-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18823 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boeckaerts, Marie-Christine, Lambillotte, Anne (2014). Azimuts 5A : outils de la langue. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17740 372LA AZI A5A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Exclu du prêt 18218 372LA AZI A5A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Doit (/devait) revenir pour le 10/10/2016 Azimuts 5B : outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5B : outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0663-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18824 Azimuts 5B : outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2014 . - 1 vol. (147 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0663-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline orthographe grammaire conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordés de manière complète. Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18824 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deconninck, Pascale, Gérard, Audrey, Pierard, Marie-France, Simon, Anabel (2014). Azimuts 5B : outils de la langue. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17741 372LA AZI A5B Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Exclu du prêt 18219 372LA AZI A5B Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Doit (/devait) revenir pour le 10/10/2016 Conjuguer ? Oui, mais autrement : boîte à outils pour une petite morphologie portative / Pol Charles
Titre : Conjuguer ? Oui, mais autrement : boîte à outils pour une petite morphologie portative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Charles, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-255-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison Index. décimale : 81'366.3 Conjugaison Résumé : Rompant avec une tradition scolaire qui, dans l'apprentissage de la conjugaison, sollicite exclusivement et de manière indigeste la mémoire, cet ouvrage met en lumière le systématisme de la conjugaison.
Il montre aux apprenants, tant francophones que du français langue étrangère, et à leurs formateurs, comment mettre en oeuvre une combinatoire: à partir de l'index des verbes, du renvoi de ceux-ci à seulement 43 tableaux succincts de trois colonnes et quatre lignes, du système des terminaisons et de la succession immuable base (élément du vocabulaire) - morphèmes (éléments grammaticaux).
Enfin, cette boîte à outils permet de prendre en compte les rectifications orthographiques.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Conjuguer ? Oui, mais autrement : boîte à outils pour une petite morphologie portative [texte imprimé] / Pol Charles, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2011 . - 1 vol. (63 p.) : couv. ill. en coul. ; 24cm.
ISBN : 978-2-87441-255-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison Index. décimale : 81'366.3 Conjugaison Résumé : Rompant avec une tradition scolaire qui, dans l'apprentissage de la conjugaison, sollicite exclusivement et de manière indigeste la mémoire, cet ouvrage met en lumière le systématisme de la conjugaison.
Il montre aux apprenants, tant francophones que du français langue étrangère, et à leurs formateurs, comment mettre en oeuvre une combinatoire: à partir de l'index des verbes, du renvoi de ceux-ci à seulement 43 tableaux succincts de trois colonnes et quatre lignes, du système des terminaisons et de la succession immuable base (élément du vocabulaire) - morphèmes (éléments grammaticaux).
Enfin, cette boîte à outils permet de prendre en compte les rectifications orthographiques.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18831 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Charles, Pol (2011). Conjuguer ? Oui, mais autrement : boîte à outils pour une petite morphologie portative. Bruxelles : Labor.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17748 372LA CHA C Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Danse hip-hop / David Bérillon
Titre : Danse hip-hop Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bérillon, Auteur ; Thomas Ramires, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : De l'école... aux associations, ISSN 0297-5548 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-461-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse hip-hop Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : En se centrant sur une approche ludique, collective et mixte de la danse hip-hop, cet ouvrage propose des outils concrets (situations de création, enchaînements chorégraphiques, battles, témoignages de danseurs, évaluations...) pour construire des cycles d’apprentissage adaptés au contexte scolaire.
Enseignants et danseurs aguerris y puiseront de multiples pistes de perfectionnement à travers une pratique propre à l’UNSS ou à toute autre structure associative.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Danse hip-hop [texte imprimé] / David Bérillon, Auteur ; Thomas Ramires, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2014 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26cm.. - (De l'école... aux associations, ISSN 0297-5548) .
ISBN : 978-2-86713-461-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Danse hip-hop Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : En se centrant sur une approche ludique, collective et mixte de la danse hip-hop, cet ouvrage propose des outils concrets (situations de création, enchaînements chorégraphiques, battles, témoignages de danseurs, évaluations...) pour construire des cycles d’apprentissage adaptés au contexte scolaire.
Enseignants et danseurs aguerris y puiseront de multiples pistes de perfectionnement à travers une pratique propre à l’UNSS ou à toute autre structure associative.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bérillon, David, Ramires, Thomas (2014). Danse hip-hop. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17759 796EXP BER D Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner / Robyn R. Jackson
Titre : Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2992-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18853 Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner [texte imprimé] / Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. ; 23cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2992-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18853 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jackson, Robyn R., Mercier, Mylène, Lansac, Jean-Loup (2010). Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17786 371ENS JAC D Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion et d'actions pour les 8/14 ans / Pierre Smets
Titre : Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion et d'actions pour les 8/14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Smets, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (101 p.) Présentation : ill. Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6028-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Écrire pour apprendre à écrire se veut une source d'inspiration pour tout enseignant qui veut développer le "Savoir écrire" chez ses élèves.
Il propose des situations variées et amusantes pour faire écrire les enfants de le 3e année primaire à la 2e année du secondaire (8 à 14 ans).
Grâce à la partie méthodologique et aux fiches pratiques, chaque enseignant trouvera des pistes pour mettre ses élèves en situation d'écriture enrichissante.Note de contenu : Bibliographie p.96 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion et d'actions pour les 8/14 ans [texte imprimé] / Pierre Smets, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (101 p.) : ill. ; 24cm.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-6028-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Écrire pour apprendre à écrire se veut une source d'inspiration pour tout enseignant qui veut développer le "Savoir écrire" chez ses élèves.
Il propose des situations variées et amusantes pour faire écrire les enfants de le 3e année primaire à la 2e année du secondaire (8 à 14 ans).
Grâce à la partie méthodologique et aux fiches pratiques, chaque enseignant trouvera des pistes pour mettre ses élèves en situation d'écriture enrichissante.Note de contenu : Bibliographie p.96 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Smets, Pierre (2010). Ecrire pour apprendre à écrire : pistes de réflexion et d'actions pour les 8/14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17806 372METHO SME E Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Julia G. Thompson
Titre : Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia G. Thompson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3381-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
- cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
- gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
- maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
- motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
- utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
- préparer un enseignement de qualité et efficace ;
- créer un climat d’apprentissage positif en classe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18841 Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Julia G. Thompson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (83 p.) : couv. ill. en coul. ; 23cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3381-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
- cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
- gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
- maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
- motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
- utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
- préparer un enseignement de qualité et efficace ;
- créer un climat d’apprentissage positif en classe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18841 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Thompson, Julia G., Mercier, Mylène (2012). Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17758 370A THO E Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Enseigner avec succès : 20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace / Elizabeth Breaux
Titre : Enseigner avec succès : 20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Breaux, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3319-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage recense les 20 erreurs les plus fréquentes commises par les enseignants du primaire au secondaire.
Il présente des pistes de réflexion sur les défis de la profession ainsi que des stratégies pour améliorer sa pratique et contribuer significativement à la réussite de ses élèves.
Les enseignants y trouveront également des outils pour faire de leur classe un environnement calme, structuré et empreint de respect.
Nous faisons tous des erreurs sans le vouloir, et les relations entre enseignants et élèves ne sont pas toujours faciles. Pour chacune des 20 erreurs les plus fréquentes en enseignement, l’auteure d’Enseigner avec succès propose une définition et des exemples puisés dans la réalité de tous les jours, dans un style convivial et accessible. Elle fournit ensuite des suggestions pour éviter ou corriger les erreurs telles que :
- Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
- Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
- Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
- Erreur 13 : Manquer de cohérence
- Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Cet ouvrage déborde d’outils pour l’enseignant débutant ou chevronné qui désire gérer sa classe avec efficacité, diminuer son stress, créer un environnement calme et structuré, rejoindre chaque élève, cesser de remettre continuellement en question ses actions et réactions et être un facteur déterminant dans la réussite des élèves.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18854 Enseigner avec succès : 20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace [texte imprimé] / Elizabeth Breaux, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (128 p.) ; 23cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3319-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage recense les 20 erreurs les plus fréquentes commises par les enseignants du primaire au secondaire.
Il présente des pistes de réflexion sur les défis de la profession ainsi que des stratégies pour améliorer sa pratique et contribuer significativement à la réussite de ses élèves.
Les enseignants y trouveront également des outils pour faire de leur classe un environnement calme, structuré et empreint de respect.
Nous faisons tous des erreurs sans le vouloir, et les relations entre enseignants et élèves ne sont pas toujours faciles. Pour chacune des 20 erreurs les plus fréquentes en enseignement, l’auteure d’Enseigner avec succès propose une définition et des exemples puisés dans la réalité de tous les jours, dans un style convivial et accessible. Elle fournit ensuite des suggestions pour éviter ou corriger les erreurs telles que :
- Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
- Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
- Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
- Erreur 13 : Manquer de cohérence
- Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Cet ouvrage déborde d’outils pour l’enseignant débutant ou chevronné qui désire gérer sa classe avec efficacité, diminuer son stress, créer un environnement calme et structuré, rejoindre chaque élève, cesser de remettre continuellement en question ses actions et réactions et être un facteur déterminant dans la réussite des élèves.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18854 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Breaux, Elizabeth, Dumouchel, Jacques, Gontaud, Pascale (2011). Enseigner avec succès : 20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17787 371ENS BRE E Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Doit (/devait) revenir pour le 07/06/2016 Eveil & moi : histo 3-4 : matériel supplémentaire / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & moi : histo 3-4 : matériel supplémentaire Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2012 Importance : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-311-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil organisation du temps perception du temps étude ethnologique Index. décimale : 93/94 Histoire Note de contenu : Ce CD-Rom contient :
- Un nouveau chapitre sur la thématique "Se vêtir" : le déroulement de la leçon, des fiches pour l'élève, un aperçu historique et des images commentées supplémentaires.
- Le corrigé illustré de toutes les fiches de l'élève.
- Une banque d'images reprenant tous les visuels du manuel et des fiches en couleur, pour les projeter ou les photocopier.
- Le commentaire des images utilisées dans la méthode et le manuel.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18838 Eveil & moi : histo 3-4 : matériel supplémentaire [enregistrement sonore non musical] / Pierre Chapelle, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Averbode : Averbode, 2012 . - 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-87441-311-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil organisation du temps perception du temps étude ethnologique Index. décimale : 93/94 Histoire Note de contenu : Ce CD-Rom contient :
- Un nouveau chapitre sur la thématique "Se vêtir" : le déroulement de la leçon, des fiches pour l'élève, un aperçu historique et des images commentées supplémentaires.
- Le corrigé illustré de toutes les fiches de l'élève.
- Une banque d'images reprenant tous les visuels du manuel et des fiches en couleur, pour les projeter ou les photocopier.
- Le commentaire des images utilisées dans la méthode et le manuel.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18838 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chapelle, Pierre, Leclercq, Danielle (2012). Eveil & moi : histo 3-4 : matériel supplémentaire. Averbode : Averbode.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17755 B EVE H3-4 CD-ROM Bibliothèque de l'IESP Bureau Disponible Eveil & moi : histo 5-6 : matériel supplémentaire / Chantal Stouffs
Titre : Eveil & moi : histo 5-6 : matériel supplémentaire Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Chantal Stouffs, Auteur ; Nicole Daron, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2012 Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil organisation du temps perception du temps étude ethnologique Index. décimale : 93/94 Histoire Note de contenu :
Ce CD-Rom contient :
- Un nouveau chapitre sur la thématique "S'alimenter au Moyen Âge" : un aperçu historique pour l'enseignant, des fiches pour l'élève et de nouvelles images pour illustrer ce contenu.
- Une banque d'images reprenant tous les visuels des manuels et des fichiers en couleur, pour les projeter ou les
- Un mode d'emploi pour mieux exploiter le contenu de la méthode, ainsi que des fiches "méta" pour accompagner l'enseignant dans le déroulement de ses leçons.
- Le corrigé illustré de toutes les fiches de l'élève.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18839 Eveil & moi : histo 5-6 : matériel supplémentaire [enregistrement sonore non musical] / Chantal Stouffs, Auteur ; Nicole Daron, Auteur . - Averbode : Averbode, 2012 . - 1 CD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil organisation du temps perception du temps étude ethnologique Index. décimale : 93/94 Histoire Note de contenu :
Ce CD-Rom contient :
- Un nouveau chapitre sur la thématique "S'alimenter au Moyen Âge" : un aperçu historique pour l'enseignant, des fiches pour l'élève et de nouvelles images pour illustrer ce contenu.
- Une banque d'images reprenant tous les visuels des manuels et des fichiers en couleur, pour les projeter ou les
- Un mode d'emploi pour mieux exploiter le contenu de la méthode, ainsi que des fiches "méta" pour accompagner l'enseignant dans le déroulement de ses leçons.
- Le corrigé illustré de toutes les fiches de l'élève.Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18839 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Stouffs, Chantal, Daron, Nicole (2012). Eveil & moi : histo 5-6 : matériel supplémentaire. Averbode : Averbode.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17756 B EVE H5-6 CD-ROM Bibliothèque de l'IESP Bureau Disponible Globale ou syllabique ? : voyage organisé au coeur d'un débat / Henri Philibert
Titre : Globale ou syllabique ? : voyage organisé au coeur d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2607-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP.
Exaspéré par le retour sur la scène d’une querelle totalement dépassée, l’auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d’expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l’intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu’il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse.
Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu’elle tend à l’enfant au point qu’il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D’un côté une combinaison d’approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l’écriture ; de l’autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux.
Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18827 Globale ou syllabique ? : voyage organisé au coeur d'un débat [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 1 vol. (63 p.) : couv. ill. en coul. ; 20cm.
ISBN : 978-2-7256-2607-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage clair et drôle pour initier le grand public aux arcanes de la lecture au CP.
Exaspéré par le retour sur la scène d’une querelle totalement dépassée, l’auteur, un instituteur aguerri, avec quatre décennies d’expérience professionnelle dans la besace, a eu la bonne idée de prendre sa plume allègre pour expliquer de l’intérieur, avec clarté et simplicité, ce qu’il en est de la lecture au CP. Cela donne un petit ouvrage qui se dévore avec allégresse.
Son petit voyage organisé commence par la syllabe et les pièges redoutables qu’elle tend à l’enfant au point qu’il paraît bien imprudent de lui réserver la place de modèle à suivre aveuglément ; il se poursuit par une comparaison entre les méthodes, les mixtes au départ global et les syllabiques. D’un côté une combinaison d’approches travaillant et le code alphabétique et la compréhension de textes et l’écriture ; de l’autre, un enfermement archaïque dans des exercices qui condamnent les plus lents à un ânonnement dangereux.
Alors, globale ou syllabique ? Réponse : mixte !Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18827 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Philibert, Henri (2006). Globale ou syllabique ? : voyage organisé au coeur d'un débat. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17744 372LE PHI G Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Incontournables : 2012-2014 / Isabelle Decuyper
Titre : Incontournables : 2012-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Decuyper, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 9782930071974 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse français : langue Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Une sélection de 290 livres de jeunesse dans la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18852 Incontournables : 2012-2014 [texte imprimé] / Isabelle Decuyper, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 1 vol. (304 p.) : ill. en coul. ; 24cm.
ISSN : 9782930071974
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature de jeunesse français : langue Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Une sélection de 290 livres de jeunesse dans la production 2012-2014 de 74 éditeurs de langue française Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18852 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Decuyper, Isabelle (2014). Incontournables : 2012-2014. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17784 820J DEC I Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible 17785 820J DEC I Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes / Monique Lebrun
Titre : Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lebrun, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2006 Collection : Education-recherche num. 20 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 9782860514065 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qui n’a pas, dès le début de sa formation à l’école primaire, tenu dans ses mains un manuel scolaire ? La conception et l’écriture de tels manuels représentent un défi pour les professionnels puisque ces derniers doivent concilier les exigences changeantes dictées par l’État et celles des éditeurs. Soumis, d’une part, à un certain conservatisme et, d’autre part, aux avancées des disciplines, aux nouvelles théories de l’apprentissage, de même qu’au contexte socioculturel en mutation, le manuel demeure un outil d’enseignement indispensable.
Dans le présent ouvrage, des chercheurs font état de leurs découvertes et de leurs réflexions. Certaines équipes ont étudié l’utilisation du manuel lors de l’intervention éducative ; d’autres se sont plutôt penchées sur le manuel comme discours ou sur la description des pratiques relatives à la conception, à la production (en tenant compte des innovations pédagogiques) et à la diffusion de manuels ; d’autres enfin ont analysé le contenu des manuels, en touchant leurs aspects disciplinaires, didactiques et sociologiques.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18855 Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes [texte imprimé] / Monique Lebrun, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2006 . - 1 vol. (334 p.) ; 23cm.. - (Education-recherche; 20) .
ISSN : 9782860514065
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qui n’a pas, dès le début de sa formation à l’école primaire, tenu dans ses mains un manuel scolaire ? La conception et l’écriture de tels manuels représentent un défi pour les professionnels puisque ces derniers doivent concilier les exigences changeantes dictées par l’État et celles des éditeurs. Soumis, d’une part, à un certain conservatisme et, d’autre part, aux avancées des disciplines, aux nouvelles théories de l’apprentissage, de même qu’au contexte socioculturel en mutation, le manuel demeure un outil d’enseignement indispensable.
Dans le présent ouvrage, des chercheurs font état de leurs découvertes et de leurs réflexions. Certaines équipes ont étudié l’utilisation du manuel lors de l’intervention éducative ; d’autres se sont plutôt penchées sur le manuel comme discours ou sur la description des pratiques relatives à la conception, à la production (en tenant compte des innovations pédagogiques) et à la diffusion de manuels ; d’autres enfin ont analysé le contenu des manuels, en touchant leurs aspects disciplinaires, didactiques et sociologiques.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18855 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lebrun, Monique (2006). Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17788 370A LEB M Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible