Détail de l'auteur
Auteur André Vauchez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Histoire du Moyen Age : tome II (Xe-XIe siècles) / Robert Fossier
Titre : Histoire du Moyen Age : tome II (Xe-XIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Auteur ; André Vauchez, Auteur Editeur : Bruxelles : Complexe Année de publication : 2005 Collection : Historiques num. 140 Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : cartes, plans, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 2-8048-0043-1 Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Entre la fin du Xe siècle et le début du XIe siècle, l'Occident, jusque-là simple notion géographique, devient une réalité avec la naissance de la chrétienté. Au-delà de leurs divisions, les peuples prennent alors conscience de leur unité. Il s'agit là d'un tournant décisif car, depuis la désagrégation de l'Empire carolingien, aucun pouvoir politique ou spirituel n'avait eu assez d'influence pour exercer une autorité dépassant les frontières des différents royaumes. A cette époque, sous l'influence de Cluny et de quelques abbayes réformées, le monachisme connaît un grand essor et les monastères deviennent rapidement des centres spirituels majeurs de la chrétienté, de même que les centres de vie culturelle les plus florissants du moment. Le latin étant jusque-là très peu compris en dehors de l'Eglise, les clercs élaborent une littérature en langue vulgaire afin de toucher la population qui échappe à leur influence. Dès le XIe siècle apparaissent des textes en dialecte roman, et on assiste, au XIe siècle, à l'apparition des premières chansons de geste écrites, comme la Chanson de Roland, où la foi des héros est mise à l'honneur. C'est à travers cette littérature de divertissement que l'Eglise entreprend de christianiser les mentalités des lecteurs en leur proposant un idéal religieux. Ce volume passe également en revue les différents Etats des Xe et XIe siècles, ainsi que leur mise en place. Il montre enfin que la caractéristique essentielle de la géographie politique, entre 900 et 1100, est le rattachement au même ensemble "seigneurial et chrétien" de zones marginales jusqu'alors constituées en aires isolées. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14462 Histoire du Moyen Age : tome II (Xe-XIe siècles) [texte imprimé] / Robert Fossier, Auteur ; André Vauchez, Auteur . - Bruxelles : Complexe, 2005 . - 1 vol. (129 p.) : cartes, plans, couv. ill. en coul.. - (Historiques; 140) .
ISBN : 2-8048-0043-1
Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Entre la fin du Xe siècle et le début du XIe siècle, l'Occident, jusque-là simple notion géographique, devient une réalité avec la naissance de la chrétienté. Au-delà de leurs divisions, les peuples prennent alors conscience de leur unité. Il s'agit là d'un tournant décisif car, depuis la désagrégation de l'Empire carolingien, aucun pouvoir politique ou spirituel n'avait eu assez d'influence pour exercer une autorité dépassant les frontières des différents royaumes. A cette époque, sous l'influence de Cluny et de quelques abbayes réformées, le monachisme connaît un grand essor et les monastères deviennent rapidement des centres spirituels majeurs de la chrétienté, de même que les centres de vie culturelle les plus florissants du moment. Le latin étant jusque-là très peu compris en dehors de l'Eglise, les clercs élaborent une littérature en langue vulgaire afin de toucher la population qui échappe à leur influence. Dès le XIe siècle apparaissent des textes en dialecte roman, et on assiste, au XIe siècle, à l'apparition des premières chansons de geste écrites, comme la Chanson de Roland, où la foi des héros est mise à l'honneur. C'est à travers cette littérature de divertissement que l'Eglise entreprend de christianiser les mentalités des lecteurs en leur proposant un idéal religieux. Ce volume passe également en revue les différents Etats des Xe et XIe siècles, ainsi que leur mise en place. Il montre enfin que la caractéristique essentielle de la géographie politique, entre 900 et 1100, est le rattachement au même ensemble "seigneurial et chrétien" de zones marginales jusqu'alors constituées en aires isolées. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14462 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fossier, Robert, Vauchez, André (2005). Histoire du Moyen Age : tome II (Xe-XIe siècles). Bruxelles : Complexe.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10609 935 HIS H2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Histoire du Moyen Age : tome III (XIIe-XIIIe siècles) / Robert Fossier
Titre : Histoire du Moyen Age : tome III (XIIe-XIIIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Auteur ; André Vauchez, Auteur Editeur : Bruxelles : Complexe Année de publication : 2005 Collection : Historiques num. 141 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0044-4 Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : En observant l'homme médiéval sous un angle sociologique, ce troisième volume de l'Histoire du Moyen Age traite des modifications profondes qui le touchent : recul du lignage, installation du modèle "conjugal" comme cellule essentielle de la vie et évolution de la condition féminine. L'esprit et la culture ne sont toutefois pas en reste durant cette période : les langues vulgaires deviennent le véhicule d'une culture littéraire écrite, l'essor des écoles urbaines - non liées aux monastères - et l'apparition des premières universités (Paris, Bologne, Oxford, etc.) permettent l'émergence d'un "humanisme" nouveau, synthèse fragile de la foi et de la raison. Aux XIIe et XIIIe siècles, l'Eglise évolue vers une certaine stabilisation : elle se rapproche du pouvoir, tout en continuant à mettre l'accent sur la prépondérance du spirituel par rapport au temporel. Face à cela, des mouvements religieux populaires mettent bientôt en cause sa puissance et sa richesse. Mais la menace la plus sérieuse envers l'Eglise sera la poussée du catharisme. Le pape réagira d'abord par le fer, en luttant de façon acharnée contre les cathares (la " croisade des Albigeois ", notamment), puis en réintégrant au sein du catholicisme des mouvements religieux populaires. C'est dans ce contexte qu'apparaîtra à Assise un groupe de pénitents conduits par le fils d'un marchand, François... Enfin, petit à petit. la chrétienté concentrera ses efforts sur la reconquête intérieure, dont le premier témoin et animateur sera saint Bernard. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14486 Histoire du Moyen Age : tome III (XIIe-XIIIe siècles) [texte imprimé] / Robert Fossier, Auteur ; André Vauchez, Auteur . - Bruxelles : Complexe, 2005 . - 1 vol. (229 p.) : cartes, couv. ill. en coul.. - (Historiques; 141) .
ISBN : 978-2-8048-0044-4
Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : En observant l'homme médiéval sous un angle sociologique, ce troisième volume de l'Histoire du Moyen Age traite des modifications profondes qui le touchent : recul du lignage, installation du modèle "conjugal" comme cellule essentielle de la vie et évolution de la condition féminine. L'esprit et la culture ne sont toutefois pas en reste durant cette période : les langues vulgaires deviennent le véhicule d'une culture littéraire écrite, l'essor des écoles urbaines - non liées aux monastères - et l'apparition des premières universités (Paris, Bologne, Oxford, etc.) permettent l'émergence d'un "humanisme" nouveau, synthèse fragile de la foi et de la raison. Aux XIIe et XIIIe siècles, l'Eglise évolue vers une certaine stabilisation : elle se rapproche du pouvoir, tout en continuant à mettre l'accent sur la prépondérance du spirituel par rapport au temporel. Face à cela, des mouvements religieux populaires mettent bientôt en cause sa puissance et sa richesse. Mais la menace la plus sérieuse envers l'Eglise sera la poussée du catharisme. Le pape réagira d'abord par le fer, en luttant de façon acharnée contre les cathares (la " croisade des Albigeois ", notamment), puis en réintégrant au sein du catholicisme des mouvements religieux populaires. C'est dans ce contexte qu'apparaîtra à Assise un groupe de pénitents conduits par le fils d'un marchand, François... Enfin, petit à petit. la chrétienté concentrera ses efforts sur la reconquête intérieure, dont le premier témoin et animateur sera saint Bernard. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14486 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fossier, Robert, Vauchez, André (2005). Histoire du Moyen Age : tome III (XIIe-XIIIe siècles). Bruxelles : Complexe.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10630 935 HIS H3 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible