Détail de l'auteur
Auteur Robert Fossier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Histoire du Moyen Age : tome II (Xe-XIe siècles) / Robert Fossier
Titre : Histoire du Moyen Age : tome II (Xe-XIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Auteur ; André Vauchez, Auteur Editeur : Bruxelles : Complexe Année de publication : 2005 Collection : Historiques num. 140 Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : cartes, plans, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 2-8048-0043-1 Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Entre la fin du Xe siècle et le début du XIe siècle, l'Occident, jusque-là simple notion géographique, devient une réalité avec la naissance de la chrétienté. Au-delà de leurs divisions, les peuples prennent alors conscience de leur unité. Il s'agit là d'un tournant décisif car, depuis la désagrégation de l'Empire carolingien, aucun pouvoir politique ou spirituel n'avait eu assez d'influence pour exercer une autorité dépassant les frontières des différents royaumes. A cette époque, sous l'influence de Cluny et de quelques abbayes réformées, le monachisme connaît un grand essor et les monastères deviennent rapidement des centres spirituels majeurs de la chrétienté, de même que les centres de vie culturelle les plus florissants du moment. Le latin étant jusque-là très peu compris en dehors de l'Eglise, les clercs élaborent une littérature en langue vulgaire afin de toucher la population qui échappe à leur influence. Dès le XIe siècle apparaissent des textes en dialecte roman, et on assiste, au XIe siècle, à l'apparition des premières chansons de geste écrites, comme la Chanson de Roland, où la foi des héros est mise à l'honneur. C'est à travers cette littérature de divertissement que l'Eglise entreprend de christianiser les mentalités des lecteurs en leur proposant un idéal religieux. Ce volume passe également en revue les différents Etats des Xe et XIe siècles, ainsi que leur mise en place. Il montre enfin que la caractéristique essentielle de la géographie politique, entre 900 et 1100, est le rattachement au même ensemble "seigneurial et chrétien" de zones marginales jusqu'alors constituées en aires isolées. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14462 Histoire du Moyen Age : tome II (Xe-XIe siècles) [texte imprimé] / Robert Fossier, Auteur ; André Vauchez, Auteur . - Bruxelles : Complexe, 2005 . - 1 vol. (129 p.) : cartes, plans, couv. ill. en coul.. - (Historiques; 140) .
ISBN : 2-8048-0043-1
Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Entre la fin du Xe siècle et le début du XIe siècle, l'Occident, jusque-là simple notion géographique, devient une réalité avec la naissance de la chrétienté. Au-delà de leurs divisions, les peuples prennent alors conscience de leur unité. Il s'agit là d'un tournant décisif car, depuis la désagrégation de l'Empire carolingien, aucun pouvoir politique ou spirituel n'avait eu assez d'influence pour exercer une autorité dépassant les frontières des différents royaumes. A cette époque, sous l'influence de Cluny et de quelques abbayes réformées, le monachisme connaît un grand essor et les monastères deviennent rapidement des centres spirituels majeurs de la chrétienté, de même que les centres de vie culturelle les plus florissants du moment. Le latin étant jusque-là très peu compris en dehors de l'Eglise, les clercs élaborent une littérature en langue vulgaire afin de toucher la population qui échappe à leur influence. Dès le XIe siècle apparaissent des textes en dialecte roman, et on assiste, au XIe siècle, à l'apparition des premières chansons de geste écrites, comme la Chanson de Roland, où la foi des héros est mise à l'honneur. C'est à travers cette littérature de divertissement que l'Eglise entreprend de christianiser les mentalités des lecteurs en leur proposant un idéal religieux. Ce volume passe également en revue les différents Etats des Xe et XIe siècles, ainsi que leur mise en place. Il montre enfin que la caractéristique essentielle de la géographie politique, entre 900 et 1100, est le rattachement au même ensemble "seigneurial et chrétien" de zones marginales jusqu'alors constituées en aires isolées. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14462 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fossier, Robert, Vauchez, André (2005). Histoire du Moyen Age : tome II (Xe-XIe siècles). Bruxelles : Complexe.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10609 935 HIS H2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Histoire du Moyen Age : tome III (XIIe-XIIIe siècles) / Robert Fossier
Titre : Histoire du Moyen Age : tome III (XIIe-XIIIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Auteur ; André Vauchez, Auteur Editeur : Bruxelles : Complexe Année de publication : 2005 Collection : Historiques num. 141 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0044-4 Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : En observant l'homme médiéval sous un angle sociologique, ce troisième volume de l'Histoire du Moyen Age traite des modifications profondes qui le touchent : recul du lignage, installation du modèle "conjugal" comme cellule essentielle de la vie et évolution de la condition féminine. L'esprit et la culture ne sont toutefois pas en reste durant cette période : les langues vulgaires deviennent le véhicule d'une culture littéraire écrite, l'essor des écoles urbaines - non liées aux monastères - et l'apparition des premières universités (Paris, Bologne, Oxford, etc.) permettent l'émergence d'un "humanisme" nouveau, synthèse fragile de la foi et de la raison. Aux XIIe et XIIIe siècles, l'Eglise évolue vers une certaine stabilisation : elle se rapproche du pouvoir, tout en continuant à mettre l'accent sur la prépondérance du spirituel par rapport au temporel. Face à cela, des mouvements religieux populaires mettent bientôt en cause sa puissance et sa richesse. Mais la menace la plus sérieuse envers l'Eglise sera la poussée du catharisme. Le pape réagira d'abord par le fer, en luttant de façon acharnée contre les cathares (la " croisade des Albigeois ", notamment), puis en réintégrant au sein du catholicisme des mouvements religieux populaires. C'est dans ce contexte qu'apparaîtra à Assise un groupe de pénitents conduits par le fils d'un marchand, François... Enfin, petit à petit. la chrétienté concentrera ses efforts sur la reconquête intérieure, dont le premier témoin et animateur sera saint Bernard. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14486 Histoire du Moyen Age : tome III (XIIe-XIIIe siècles) [texte imprimé] / Robert Fossier, Auteur ; André Vauchez, Auteur . - Bruxelles : Complexe, 2005 . - 1 vol. (229 p.) : cartes, couv. ill. en coul.. - (Historiques; 141) .
ISBN : 978-2-8048-0044-4
Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : En observant l'homme médiéval sous un angle sociologique, ce troisième volume de l'Histoire du Moyen Age traite des modifications profondes qui le touchent : recul du lignage, installation du modèle "conjugal" comme cellule essentielle de la vie et évolution de la condition féminine. L'esprit et la culture ne sont toutefois pas en reste durant cette période : les langues vulgaires deviennent le véhicule d'une culture littéraire écrite, l'essor des écoles urbaines - non liées aux monastères - et l'apparition des premières universités (Paris, Bologne, Oxford, etc.) permettent l'émergence d'un "humanisme" nouveau, synthèse fragile de la foi et de la raison. Aux XIIe et XIIIe siècles, l'Eglise évolue vers une certaine stabilisation : elle se rapproche du pouvoir, tout en continuant à mettre l'accent sur la prépondérance du spirituel par rapport au temporel. Face à cela, des mouvements religieux populaires mettent bientôt en cause sa puissance et sa richesse. Mais la menace la plus sérieuse envers l'Eglise sera la poussée du catharisme. Le pape réagira d'abord par le fer, en luttant de façon acharnée contre les cathares (la " croisade des Albigeois ", notamment), puis en réintégrant au sein du catholicisme des mouvements religieux populaires. C'est dans ce contexte qu'apparaîtra à Assise un groupe de pénitents conduits par le fils d'un marchand, François... Enfin, petit à petit. la chrétienté concentrera ses efforts sur la reconquête intérieure, dont le premier témoin et animateur sera saint Bernard. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14486 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fossier, Robert, Vauchez, André (2005). Histoire du Moyen Age : tome III (XIIe-XIIIe siècles). Bruxelles : Complexe.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10630 935 HIS H3 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Histoire du Moyen Age : tome IV (XIIIe-XVe siècle) / Robert Fossier
Titre : Histoire du Moyen Age : tome IV (XIIIe-XVe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Auteur ; Jacques Verger, Auteur Editeur : Bruxelles : Complexe Année de publication : 2005 Collection : Historiques num. 142 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0045-1 Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Le siècle qui s'étend de 1340 à 1440 a été l'un des plus violents et de, plu, cruels de l'histoire de l'Europe. mais aussi l'un des plus riches. le, désastres ayant façonné l'Occident tout autant chie les progrès. Cet ouvrage analyse tous les événements qui ont marqué l'époque en les abordant sous l'angle de l'histoire des mentalité. Parmi les grandes crises de cette période, la mémoire collective retient en particulier la Grande Peste, la guerre de Cent Ans. la mort de Jeanne d'Arc au bûcher et la révolte paysanne. De nombreuses avancées caractérisent également ce siècle une puissante vitalité citadine fait démarrer une grande phase de construction dans la plupart des villes d'Occident, on jette les bases de l'Etat moderne. et la montée des Etats nationaux et des administrations monarchiques bouleverse profondément l'Eglise. Un grand ébranlement se l'ait également sentir dans le domaine intellectuel : la fin du Moyen Age assiste à la libération de la pensée scientifique et philosophique. L'Humanisme, l'esprit laïc. les progrès de l'individualisme trouveront leurs racines dans l'atmosphère intellectuelle de la crise du XIVe. Enfin, dès le début du XVe siècle, c'est le flamboiement de l'art qui s'annonce. Alors qu'avant le XIIIe siècle, il n existait en Occident que l'art religieux, c'est désormais la demeure individuelle, celle des princes, qui parait concentrer toute l'imagination de l'artiste. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14487 Histoire du Moyen Age : tome IV (XIIIe-XVe siècle) [texte imprimé] / Robert Fossier, Auteur ; Jacques Verger, Auteur . - Bruxelles : Complexe, 2005 . - 1 vol. (249 p.) : cartes, couv. ill. en coul.. - (Historiques; 142) .
ISBN : 978-2-8048-0045-1
Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Le siècle qui s'étend de 1340 à 1440 a été l'un des plus violents et de, plu, cruels de l'histoire de l'Europe. mais aussi l'un des plus riches. le, désastres ayant façonné l'Occident tout autant chie les progrès. Cet ouvrage analyse tous les événements qui ont marqué l'époque en les abordant sous l'angle de l'histoire des mentalité. Parmi les grandes crises de cette période, la mémoire collective retient en particulier la Grande Peste, la guerre de Cent Ans. la mort de Jeanne d'Arc au bûcher et la révolte paysanne. De nombreuses avancées caractérisent également ce siècle une puissante vitalité citadine fait démarrer une grande phase de construction dans la plupart des villes d'Occident, on jette les bases de l'Etat moderne. et la montée des Etats nationaux et des administrations monarchiques bouleverse profondément l'Eglise. Un grand ébranlement se l'ait également sentir dans le domaine intellectuel : la fin du Moyen Age assiste à la libération de la pensée scientifique et philosophique. L'Humanisme, l'esprit laïc. les progrès de l'individualisme trouveront leurs racines dans l'atmosphère intellectuelle de la crise du XIVe. Enfin, dès le début du XVe siècle, c'est le flamboiement de l'art qui s'annonce. Alors qu'avant le XIIIe siècle, il n existait en Occident que l'art religieux, c'est désormais la demeure individuelle, celle des princes, qui parait concentrer toute l'imagination de l'artiste. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14487 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fossier, Robert, Verger, Jacques (2005). Histoire du Moyen Age : tome IV (XIIIe-XVe siècle). Bruxelles : Complexe.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10631 935 HIS H4 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Histoire du Moyen Age : tome V (XVe-XVIe siècles) / Robert Fossier
Titre : Histoire du Moyen Age : tome V (XVe-XVIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Auteur Editeur : Bruxelles : Complexe Année de publication : 2005 Collection : Historiques num. 143 Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8048-0046-8 Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : La forte reprise économique du XVe siècle a profondément modifié les perspectives humaines en Occident. Depuis que les moyens sont suffisants, l'homme veut élargir ses perspectives : le monde semble s'ouvrir à lui. La conquête des continents. qui marque la fin des temps médiévaux, durera quatre siècles. Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, c'est l'exploration systématique du monde nouveau qui commence, faite à la fois de bienfaits et de misères. En même temps se mettent en place les structures de l'Etat " moderne ", qui effaceront peu à peu l'autorité féodale. La totalité des pouvoirs se concentrera dorénavant entre les mains d'un roi détenteur de l'autorité absolue. La France de cette époque domine en outre toute l'Europe, notamment par son artillerie royale. Passé le milieu du XVe siècle, les malheurs qui semblaient accabler l'homme s'allègent : on découvre. reconstruit, consolide. L'Humanisme prend corps. dans le foisonnement des initiatives des grands artistes et esprits de l'époque. et les connaissances se diffusent dans toute l'Europe grâce à la naissance de l'imprimerie. Le long cheminement médiéval est à son terme : il se clôt sur l'extraordinaire génération qui vécut et travailla durant le début du XVIe siècle, au firmament de la pensée, de l'art et des sciences. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14488 Histoire du Moyen Age : tome V (XVe-XVIe siècles) [texte imprimé] / Robert Fossier, Auteur . - Bruxelles : Complexe, 2005 . - 1 vol. (129 p.) : cartes, couv. ill. en coul.. - (Historiques; 143) .
ISBN : 978-2-8048-0046-8
Mots-clés : Moyen Age Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : La forte reprise économique du XVe siècle a profondément modifié les perspectives humaines en Occident. Depuis que les moyens sont suffisants, l'homme veut élargir ses perspectives : le monde semble s'ouvrir à lui. La conquête des continents. qui marque la fin des temps médiévaux, durera quatre siècles. Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, c'est l'exploration systématique du monde nouveau qui commence, faite à la fois de bienfaits et de misères. En même temps se mettent en place les structures de l'Etat " moderne ", qui effaceront peu à peu l'autorité féodale. La totalité des pouvoirs se concentrera dorénavant entre les mains d'un roi détenteur de l'autorité absolue. La France de cette époque domine en outre toute l'Europe, notamment par son artillerie royale. Passé le milieu du XVe siècle, les malheurs qui semblaient accabler l'homme s'allègent : on découvre. reconstruit, consolide. L'Humanisme prend corps. dans le foisonnement des initiatives des grands artistes et esprits de l'époque. et les connaissances se diffusent dans toute l'Europe grâce à la naissance de l'imprimerie. Le long cheminement médiéval est à son terme : il se clôt sur l'extraordinaire génération qui vécut et travailla durant le début du XVIe siècle, au firmament de la pensée, de l'art et des sciences. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14488 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fossier, Robert (2005). Histoire du Moyen Age : tome V (XVe-XVIe siècles). Bruxelles : Complexe.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10632 935 HIS H5 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le travail au Moyen âge / Robert Fossier
Titre : Le travail au Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Fossier, Auteur Editeur : Paris : Hachette littératures Année de publication : 2007 Collection : Pluriel Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279412-2 Mots-clés : Moyen Age travail travailleur métier Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Si de nos jours le travail est une valeur, il en va tout autrement au Moyen Age. L'oisiveté, loin d'être blâmée, y est "sainte", digne d'estime voire d'admiration, à l'exemple du moine voué à la prière. Le négoce est "vulgaire et impie", quant au "travail", le mot n'existe pas avant le XVIe siècle. Travailler est une punition, celle que le créateur infligea au premier couple après la Faute. Cette malédiction est confirmée par la pratique de l'esclavage, puis du servage : ceux qui travaillent au profit des autres sont des êtres asservis. Avilissant, forcé, le travail va progressivement apparaître, aux yeux des chrétiens, comme une occasion de rachat. Il faut attendre l'an mil environ pour que le travail devienne une forme d'obéissance naturelle au créateur. A travers cette vaste fresque des métiers, des statuts et des gestes - du laboureur à l'homme de plume, du chevalier à la femme au travail - ce livre restitue l'ensemble des structures de la société médiévale. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14881 Le travail au Moyen âge [texte imprimé] / Robert Fossier, Auteur . - Paris : Hachette littératures, 2007 . - 1 vol. (316 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279412-2
Mots-clés : Moyen Age travail travailleur métier Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Si de nos jours le travail est une valeur, il en va tout autrement au Moyen Age. L'oisiveté, loin d'être blâmée, y est "sainte", digne d'estime voire d'admiration, à l'exemple du moine voué à la prière. Le négoce est "vulgaire et impie", quant au "travail", le mot n'existe pas avant le XVIe siècle. Travailler est une punition, celle que le créateur infligea au premier couple après la Faute. Cette malédiction est confirmée par la pratique de l'esclavage, puis du servage : ceux qui travaillent au profit des autres sont des êtres asservis. Avilissant, forcé, le travail va progressivement apparaître, aux yeux des chrétiens, comme une occasion de rachat. Il faut attendre l'an mil environ pour que le travail devienne une forme d'obéissance naturelle au créateur. A travers cette vaste fresque des métiers, des statuts et des gestes - du laboureur à l'homme de plume, du chevalier à la femme au travail - ce livre restitue l'ensemble des structures de la société médiévale. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14881 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fossier, Robert (2007). Le travail au Moyen âge. Paris : Hachette littératures.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11882 935 FOS T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible