Détail de l'auteur
Auteur Martine de Terwangne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Construire la multiplication et les tables - 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles / Claudine Berger
Titre : Construire la multiplication et les tables - 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; Françoise Lucas ; Martine de Terwangne, Auteur ; René Coulon, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Math et sens Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. Accompagnement : 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9650-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire calcul numérique apprentissage du calcul calcul mental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : « Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?
La mémorisation ? C’est vrai qu’il est souhaitable d’en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu’il ne faudrait pas négliger !
De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s’est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?
Ce manuel est constitué de différentes parties :
- la MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences, …
- le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs,…
- les ACTIVITÉS « prêtes à l’emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle,…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24826 Construire la multiplication et les tables - 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; Françoise Lucas ; Martine de Terwangne, Auteur ; René Coulon, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (360 p.) : ill. + 1 poster. - (Math et sens) .
ISBN : 978-2-8041-9650-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire calcul numérique apprentissage du calcul calcul mental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : « Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?
La mémorisation ? C’est vrai qu’il est souhaitable d’en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu’il ne faudrait pas négliger !
De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s’est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?
Ce manuel est constitué de différentes parties :
- la MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences, …
- le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs,…
- les ACTIVITÉS « prêtes à l’emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle,…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24826 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Berger, Claudine, Lucas, Françoise, Terwangne, Martine de, Coulon, René (2017). Construire la multiplication et les tables - 2,5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles (4e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25182 372M M&S C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5/12 ans / Claudine Berger
Titre : Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Berger, Auteur ; Françoise Lucas ; Martine de Terwangne, Auteur ; René Coulon, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Math et sens Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5662-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire calcul numérique apprentissage du calcul calcul mental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : « Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?
La mémorisation ? C’est vrai qu’il est souhaitable d’en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu’il ne faudrait pas négliger !
De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s’est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?
Ce manuel est constitué de différentes parties :
- la MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences, …
- le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs,…
- les ACTIVITÉS « prêtes à l’emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle,…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14399 Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5/12 ans [texte imprimé] / Claudine Berger, Auteur ; Françoise Lucas ; Martine de Terwangne, Auteur ; René Coulon, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (360 p.) : ill.. - (Math et sens) .
ISBN : 978-2-8041-5662-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement élémentaire calcul numérique apprentissage du calcul calcul mental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : « Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?
La mémorisation ? C’est vrai qu’il est souhaitable d’en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu’il ne faudrait pas négliger !
De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s’est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?
Ce manuel est constitué de différentes parties :
- la MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences, …
- le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs,…
- les ACTIVITÉS « prêtes à l’emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle,…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14399 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Berger, Claudine, Lucas, Françoise, Terwangne, Martine de, Coulon, René (2006). Construire la multiplication et les tables : guide méthodologique et documents reproductibles : 2,5/12 ans (2e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10535 372M M&S C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Oser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans / Martine de Terwangne
Titre : Oser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Math et sens Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4817-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline calcul numérique enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de deux contributions qui proposent une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail.
- L’action de couper en deux : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu.
- L’approche des fractions par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité.
- L'observation et la communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur.
- On y trouve d'abord trois séquences d'activités pour découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs, et la percevoir comme expression d’un rapport.
- Une dernière séquence y est ensuite développée pour donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14489 Oser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans [texte imprimé] / Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (302 p.) : ill.. - (Math et sens) .
ISBN : 978-2-8041-4817-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques : discipline calcul numérique enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de deux contributions qui proposent une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail.
- L’action de couper en deux : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu.
- L’approche des fractions par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité.
- L'observation et la communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur.
- On y trouve d'abord trois séquences d'activités pour découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs, et la percevoir comme expression d’un rapport.
- Une dernière séquence y est ensuite développée pour donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14489 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Terwangne, Martine de, Hauchart, Christiane, Lucas, Françoise (2006). Oser les fractions dans tous les sens : 5/12 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10633 372M M&S O Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Oser les fractions dans tous les sens - 5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne / Martine de Terwangne
Titre : Oser les fractions dans tous les sens - 5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Math et sens Importance : 1 vol. (3236 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9592-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline calcul numérique enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de deux contributions qui proposent une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail.
- L’action de couper en deux : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu.
- L’approche des fractions par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité.
- L'observation et la communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur.
- On y trouve d'abord trois séquences d'activités pour découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs, et la percevoir comme expression d’un rapport.
- Une dernière séquence y est ensuite développée pour donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24824 Oser les fractions dans tous les sens - 5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (3236 p.) : ill.. - (Math et sens) .
ISBN : 978-2-8041-9592-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques : discipline calcul numérique enseignement élémentaire Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le fruit de deux contributions qui proposent une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail.
- L’action de couper en deux : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu.
- L’approche des fractions par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité.
- L'observation et la communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur.
- On y trouve d'abord trois séquences d'activités pour découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs, et la percevoir comme expression d’un rapport.
- Une dernière séquence y est ensuite développée pour donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24824 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Terwangne, Martine de, Hauchart, Christiane, Lucas, Françoise (2016). Oser les fractions dans tous les sens - 5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25179 372M M&S O Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt