Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Pourbaix |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Actimath à l'infini 4 - Livret d'exercices / Ingrid t'Kindt-Demulder
Titre : Actimath à l'infini 4 - Livret d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid t'Kindt-Demulder, Auteur ; Frédérique Gérard, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2015 Collection : Actimath à l'infini Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6751-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21995 Actimath à l'infini 4 - Livret d'exercices [texte imprimé] / Ingrid t'Kindt-Demulder, Auteur ; Frédérique Gérard, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2015 . - 1 vol. (271 p.) ; 30cm. - (Actimath à l'infini) .
ISBN : 978-90-306-6751-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques : discipline enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21995 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
t'Kindt-Demulder, Ingrid, Gérard, Frédérique, Pourbaix, Frédéric (2015). Actimath à l'infini 4 - Livret d'exercices. Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22754 510MAN ACT I4 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mathématique et bande dessinée / Frédéric Pourbaix in Math-jeunes, 118 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Mathématique et bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pourbaix, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 2-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique bande dessinée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14131
in Math-jeunes > 118 (Novembre 2007) . - p. 2-9[article] Mathématique et bande dessinée [texte imprimé] / Frédéric Pourbaix, Auteur . - 2007 . - p. 2-9.
Langues : Français (fre)
in Math-jeunes > 118 (Novembre 2007) . - p. 2-9
Mots-clés : mathématique bande dessinée Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14131 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pourbaix, Frédéric (2007). Mathématique et bande dessinée. Math-jeunes, 118, p. 2-9.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10201 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes / Jean-Pierre Cazzaro
Titre : Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ressources Importance : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18558 Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes [document multimédia] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 CD-ROM. - (Ressources) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluationPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18558 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cazzaro, Jean-Pierre, Noël, Guy, Pourbaix, Frédéric, Tilleuil, Philippe (2001). Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17380 B STR CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom / Jean-Pierre Cazzaro
Titre : Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ressources Importance : 1 vol. (413 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3793-9 Note générale : Bibliographie p. 394-402. Index p. 403-408 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluationNote de contenu : Des compétences ; L'activité mathématique ; L'apprentissage de la mathématique ; Des problèmes ; Des hiérarchies de compétences ; Le point de vue mathématique ; Le point de vue didactique ; Le point de vue psychologique ; Problématiser le cours de mathématiques ; Du discret au continu: l'intégrale ; Un peu d'algèbre linéaire ; Une initiation aux probabilités ; Des fiches-problèmes ; L'évaluation: quelques généralités ; L'évaluation de la résolution de problèmes ; Une évaluation des acquis en probabilités ; Un examen à l'université Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom [texte imprimé] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleuil, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 1 vol. (413 p.) : ill.. - (Ressources) .
ISBN : 978-2-8041-3793-9
Bibliographie p. 394-402. Index p. 403-408
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement mathématiques problème mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les auteurs estiment que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement.
Une première partie est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement.
La deuxième partie présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel.
Enfin, une troisième partie traite de l'épineuse question de l'évaluationNote de contenu : Des compétences ; L'activité mathématique ; L'apprentissage de la mathématique ; Des problèmes ; Des hiérarchies de compétences ; Le point de vue mathématique ; Le point de vue didactique ; Le point de vue psychologique ; Problématiser le cours de mathématiques ; Du discret au continu: l'intégrale ; Un peu d'algèbre linéaire ; Une initiation aux probabilités ; Des fiches-problèmes ; L'évaluation: quelques généralités ; L'évaluation de la résolution de problèmes ; Une évaluation des acquis en probabilités ; Un examen à l'université Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18557 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cazzaro, Jean-Pierre, Noël, Guy, Pourbaix, Frédéric, Tilleuil, Philippe (2001). Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : guide méthodologique et cd-rom. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17379 510 CAZ S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible