Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)



Traces 1re année : cahier d'activités / Christophe Penninckx
Titre : Traces 1re année : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2012 Collection : Traces Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5108-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier.Note de contenu : Séquences : Habiter dans un milieu proche de l'école et dans un milieu différent ; Circuler dans deux quartiers de Bruxelles ; Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai ; Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux ; Habiter, circuler, consommer ; Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains ; Consommer divers produits ; Habiter, circuler, consommer: récapitulatif.
Exercices : Rural ou urbain? ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions, communautés ; Le relief ; Vocabulaires autour des cours d'eau ; Le bâti rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Biens et services ; Périodes de l'Histoire ; L'évolution des villes ; Histoire de l'agriculture ; Histoire de l'alimentation ; Différents types de documents ; Carte d'identité d'un document ; Ligne du temps ; Les échelles ; Les graphiques ; Analyse d'un paysage ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire.
Synthèses : Habiter ; Circuler ; Consommer ; Apport décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes ; Apport décisifs pendant l'Epoque contemporaine.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17901 Traces 1re année : cahier d'activités [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2012 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul.. - (Traces) .
ISBN : 978-2-8010-5108-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier.Note de contenu : Séquences : Habiter dans un milieu proche de l'école et dans un milieu différent ; Circuler dans deux quartiers de Bruxelles ; Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai ; Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux ; Habiter, circuler, consommer ; Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains ; Consommer divers produits ; Habiter, circuler, consommer: récapitulatif.
Exercices : Rural ou urbain? ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions, communautés ; Le relief ; Vocabulaires autour des cours d'eau ; Le bâti rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Biens et services ; Périodes de l'Histoire ; L'évolution des villes ; Histoire de l'agriculture ; Histoire de l'alimentation ; Différents types de documents ; Carte d'identité d'un document ; Ligne du temps ; Les échelles ; Les graphiques ; Analyse d'un paysage ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire.
Synthèses : Habiter ; Circuler ; Consommer ; Apport décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes ; Apport décisifs pendant l'Epoque contemporaine.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17901 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2012). Traces 1re année : cahier d'activités. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16228 900MAN TRA T1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 17922 900MAN TRA T1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Traces 1re année : référentiel / Christophe Penninckx
Titre : Traces 1re année : référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2012 Collection : Traces Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5109-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier.Note de contenu : Séquences : Habiter dans un milieu proche de l'école et dans un milieu différent ; Circuler dans deux quartiers de Bruxelles ; Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai ; Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux ; Habiter, circuler, consommer ; Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains ; Consommer divers produits ; Habiter, circuler, consommer: récapitulatif.
Fiches savoir : Rural/urbain ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères, Belgique: provinces, régions, communautés ; Le climat ; Alternance jour/nuit, succession des saisons ; Le relief ; Vocabulaire autours des cours d'eau ; La voirie ; Habitat rural ; Habitat urbain ; La périurbanisation et/ou la "rurbanisation" ; Les biens et services ; Les différents types de commerces ; Les exodes ; Organisation sociale de la société ; Nomade/sédentaire ; Les grandes périodes de l'Histoire ; La ville de l'antiquité ; La ville du Moyen Age ; La ville des Temps modernes ; La ville industrielle ; L'évolution de la ville ; L'évolution des villages ; L'évolution des moyens de transport ; Histoire de l'agriculture ; Histoire de l'alimentation ; Du troc à la carte bancaire ; Les foires et marchés ; L'histoire de la grande distribution.
Fiches savoir-faire : Déterminer les documents ; Dresser la carte d'identité d'un document ; Se poser une question de recherche ; La ligne du temps ; Les échelles ; Construire un graphique ; Comment lire & interpréter un graphique ; Lire & analyser un paysage ; Dater les rues en milieu urbain ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Utiliser un moteur de recherche sur Internet ; Citer une source ; Réaliser un panneauPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17900 Traces 1re année : référentiel [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2012 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul.. - (Traces) .
ISBN : 978-2-8010-5109-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier.Note de contenu : Séquences : Habiter dans un milieu proche de l'école et dans un milieu différent ; Circuler dans deux quartiers de Bruxelles ; Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai ; Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux ; Habiter, circuler, consommer ; Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains ; Consommer divers produits ; Habiter, circuler, consommer: récapitulatif.
Fiches savoir : Rural/urbain ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères, Belgique: provinces, régions, communautés ; Le climat ; Alternance jour/nuit, succession des saisons ; Le relief ; Vocabulaire autours des cours d'eau ; La voirie ; Habitat rural ; Habitat urbain ; La périurbanisation et/ou la "rurbanisation" ; Les biens et services ; Les différents types de commerces ; Les exodes ; Organisation sociale de la société ; Nomade/sédentaire ; Les grandes périodes de l'Histoire ; La ville de l'antiquité ; La ville du Moyen Age ; La ville des Temps modernes ; La ville industrielle ; L'évolution de la ville ; L'évolution des villages ; L'évolution des moyens de transport ; Histoire de l'agriculture ; Histoire de l'alimentation ; Du troc à la carte bancaire ; Les foires et marchés ; L'histoire de la grande distribution.
Fiches savoir-faire : Déterminer les documents ; Dresser la carte d'identité d'un document ; Se poser une question de recherche ; La ligne du temps ; Les échelles ; Construire un graphique ; Comment lire & interpréter un graphique ; Lire & analyser un paysage ; Dater les rues en milieu urbain ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Utiliser un moteur de recherche sur Internet ; Citer une source ; Réaliser un panneauPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17900 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2012). Traces 1re année : référentiel. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16227 900MAN TRA T1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Traces 2e année : cahier d'activités / Christophe Penninckx
Titre : Traces 2e année : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2013 Collection : Traces Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5129-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier.Note de contenu : Séquences : Habiter, consommer et circuler ; Produire en périphérie urbaine ; Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux ; Produire à Clabecq depuis plusieurs siècles ; Se divertir dans différents milieux ; S'instruire en Europe et en Belgique ; Vivre en société dans différents milieux ; Se cultiver, vivre en société et produire à Lyon.
Exercices : L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions et communauté ; Le relief ; Vocabulaire autour des cours d'eau ; Hydrographie de Belgique et d'Europe ; Le bâti rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Openfield/Bocage ; L'Europe ; Biens et services ; Les secteurs d'activité ; Périodes de l'Histoire ; L'évolution des villes ; Carte d'identité d'un document ; Ligne du temps ; Les échelles ; Les graphiques ; Analyse d'un paysage ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Manipuler des données démographiques ; Lire le relief sur une carte ; Construire un schéma fléché ; Critiquer un document.
Synthèse : Produire ; Se cultiver ; Vivre en société ; Apports décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes ; Apports décisifs pendant l'Epoque contemporaine.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18349 Traces 2e année : cahier d'activités [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2013 . - 1 vol. (144 p.) : ill. en coul.. - (Traces) .
ISBN : 978-2-8010-5129-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier.Note de contenu : Séquences : Habiter, consommer et circuler ; Produire en périphérie urbaine ; Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux ; Produire à Clabecq depuis plusieurs siècles ; Se divertir dans différents milieux ; S'instruire en Europe et en Belgique ; Vivre en société dans différents milieux ; Se cultiver, vivre en société et produire à Lyon.
Exercices : L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions et communauté ; Le relief ; Vocabulaire autour des cours d'eau ; Hydrographie de Belgique et d'Europe ; Le bâti rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Openfield/Bocage ; L'Europe ; Biens et services ; Les secteurs d'activité ; Périodes de l'Histoire ; L'évolution des villes ; Carte d'identité d'un document ; Ligne du temps ; Les échelles ; Les graphiques ; Analyse d'un paysage ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Manipuler des données démographiques ; Lire le relief sur une carte ; Construire un schéma fléché ; Critiquer un document.
Synthèse : Produire ; Se cultiver ; Vivre en société ; Apports décisifs pendant l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes ; Apports décisifs pendant l'Epoque contemporaine.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18349 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2013). Traces 2e année : cahier d'activités. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17059 900MAN TRA T2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 17923 900MAN TRA T2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Traces 2e année - Cahier d'activités : Etude du millieu / Christophe Penninckx
Titre : Traces 2e année - Cahier d'activités : Etude du millieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Traces Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5676-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Note de contenu : Table des matières :
Séquence 1 : Habiter dans un milieu proche et dans un milieu différent
Séquence 2 : Circuler dans deux quartiers de Bruxelles
Séquence 3 : Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai
Séquence 4 : Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux
Séquence 5 : Habiter, circuler, consommer à Charleroi
Séquence 6 : Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains
Séquence 7 : Consommer divers produits
Séquence 8 : Habiter, circuler, consommer à Watermael-Boitsfort : récapitulatifPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20902 Traces 2e année - Cahier d'activités : Etude du millieu [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Nouvelle édition . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 30cm. - (Traces) .
ISBN : 978-2-8010-5676-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Note de contenu : Table des matières :
Séquence 1 : Habiter dans un milieu proche et dans un milieu différent
Séquence 2 : Circuler dans deux quartiers de Bruxelles
Séquence 3 : Circuler et consommer dans différents quartiers de Tournai
Séquence 4 : Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux
Séquence 5 : Habiter, circuler, consommer à Charleroi
Séquence 6 : Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains
Séquence 7 : Consommer divers produits
Séquence 8 : Habiter, circuler, consommer à Watermael-Boitsfort : récapitulatifPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20902 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2018). Traces 2e année - Cahier d'activités : Etude du millieu (Nouvelle édition). Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20692 900MAN TRA T2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Traces 2e année : référentiel / Christophe Penninckx
Titre : Traces 2e année : référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2013 Collection : Traces Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5126-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier.Note de contenu : Séquences : Habiter, consommer et circuler ; Produire en périphérie urbaine ; Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux ; Produire à Clabecq depuis plusieurs siècles ; Se divertir dans différents milieux ; S'instruire en Europe et en Belgique ; Vivre en société dans différents milieux ; Se cultiver, vivre en société et produire à Lyon.
Fiches savoir : Rural/urbain ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions, communautés ; Le climat ; Alternances jour/nuit, succession des saisons ; Le relief ; Vocabulaire autour des cours d'eau ; Hydrographie de Belgique et d'Europe ; La voirie ; Le bâti: habitat urbain ; La périurbanisation et/ou "rurbanisation" ; Technopoles et technopôles ; Les paysans d'openfield et de bocage ; Europe et Union européenne ; Les biens et les services ; Les différents types de commerces ; Les exodes ; Organisation sociale de la société ; Nomade/sédentaire ; Les secteurs d'activité ; Les mécanismes de solidarité ; Culture et folklore ; Les grandes périodes de l'Histoire ; La ville de l'Antiquité ; La ville du Moyen Age ; La ville des Temps modernes ; La ville industrielle ; L'évolution de la ville ; L'évolution des villages ; L'évolution des moyens de transport ; L'histoire de l'agriculture ; L'histoire de l'alimentation ; Du troc à la carte bancaire ; Les foires et marchés ; L'histoire de la grande distribution ; L'évolution de l'économie ; Les révolutions industrielles ; L'évolution de la population ; L'évolution des rapports sociaux ; L'histoire de la Belgique.
Fiches savoir-faire : Déterminer les documents ; Dresser la carte d'identité d'un document ; Se poser une question de recherche ; La ligne du temps ; Les échelles ; Construire un graphique ; Comment lire et interpréter un graphique ; Lire et analyser un paysage ; Dater l'habitat rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Utiliser un moteur de recherche sur Internet ; Citer une source ; Réaliser un panneau ; Manipuler des données démographiques ; Identifier les paysages d'openfiled et de bocage ; Lire le relief sur une carte ; Construire un schéma fléché ; Rédiger une synthèse ; Critiquer un document.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18420 Traces 2e année : référentiel [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul.. - (Traces) .
ISBN : 978-2-8010-5126-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude géographie géographie humaine étude historique Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Traces" est une nouvelle collection d’étude du milieu spécialement conçue pour respecter au plus près les démarches de travail prescrites par le nouveau programme. La méthode est composée de huit séquences par année. Chacune d’elles vise à comprendre notre milieu par le biais des activités "habiter", "consommer" et "circuler" pour la première année auxquels s’ajoutent "se cultiver", "produire" et "vivre en société" en deuxième année.
Avec "Traces", l’élève est amené à puiser dans le référentiel, portefeuille de documents, recueil de fiches de savoir et de savoir-faire, afin de pouvoir réaliser les exercices présents dans le cahier d’activités. Ces exercices permettent aux élèves d’acquérir graduellement les acquis qui leur aideront à réaliser la tâche finale de chaque séquence.
Pour chaque année, cette collection propose également un kit du prof, site internet actualisé deux fois par an, comprenant le corrigé du cahier, des pistes méthodologiques, des propositions d’évaluations, une planification de la matière, des documents et activités supplémentaires, mais aussi et surtout les livres numériques du référentiel et du cahier.Note de contenu : Séquences : Habiter, consommer et circuler ; Produire en périphérie urbaine ; Habiter et produire dans plusieurs milieux ruraux ; Produire à Clabecq depuis plusieurs siècles ; Se divertir dans différents milieux ; S'instruire en Europe et en Belgique ; Vivre en société dans différents milieux ; Se cultiver, vivre en société et produire à Lyon.
Fiches savoir : Rural/urbain ; L'orientation ; Continents, océans et grands repères ; Belgique: provinces, régions, communautés ; Le climat ; Alternances jour/nuit, succession des saisons ; Le relief ; Vocabulaire autour des cours d'eau ; Hydrographie de Belgique et d'Europe ; La voirie ; Le bâti: habitat urbain ; La périurbanisation et/ou "rurbanisation" ; Technopoles et technopôles ; Les paysans d'openfield et de bocage ; Europe et Union européenne ; Les biens et les services ; Les différents types de commerces ; Les exodes ; Organisation sociale de la société ; Nomade/sédentaire ; Les secteurs d'activité ; Les mécanismes de solidarité ; Culture et folklore ; Les grandes périodes de l'Histoire ; La ville de l'Antiquité ; La ville du Moyen Age ; La ville des Temps modernes ; La ville industrielle ; L'évolution de la ville ; L'évolution des villages ; L'évolution des moyens de transport ; L'histoire de l'agriculture ; L'histoire de l'alimentation ; Du troc à la carte bancaire ; Les foires et marchés ; L'histoire de la grande distribution ; L'évolution de l'économie ; Les révolutions industrielles ; L'évolution de la population ; L'évolution des rapports sociaux ; L'histoire de la Belgique.
Fiches savoir-faire : Déterminer les documents ; Dresser la carte d'identité d'un document ; Se poser une question de recherche ; La ligne du temps ; Les échelles ; Construire un graphique ; Comment lire et interpréter un graphique ; Lire et analyser un paysage ; Dater l'habitat rural ; Dater les rues en milieu urbain ; Utiliser un atlas géographique ; Utiliser un dictionnaire ; Utiliser un moteur de recherche sur Internet ; Citer une source ; Réaliser un panneau ; Manipuler des données démographiques ; Identifier les paysages d'openfiled et de bocage ; Lire le relief sur une carte ; Construire un schéma fléché ; Rédiger une synthèse ; Critiquer un document.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18420 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Penninckx, Christophe, Taillade, Gilles (2013). Traces 2e année : référentiel. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17134 900MAN TRA T2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt