[article]
Titre : |
Tu la gères, ta classe ? [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gestion de classe pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comment «?gère?» -t-on une classe?? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe?? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos Lisez en silence, s’il vous plait / Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
1. C’est quoi ce titre??
Pourquoi «?gérer?»?? / Maria-Alice Médioni
Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes
Carnet de voyages / Lorène Mathé
Sous son meilleur profil / Roch Chouinard
Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
Quiz?: qui a dit quoi??
2. Puisqu’il faut travailler en classe
«?Christopher, reviens?!?» / Baptiste Hebben
Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere
Entretien Sophie Defour?: «?Il faut les voir se disputer sur une figure de style?»
«?Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie?» / Marie Gabriel
En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon
Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn
Fiche outil Quand l’élève perturbe / Jérôme Duée
Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal
3. Atmosphère, atmosphère…
Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand
Merci Gabriel / Alexandra Rayzal
Punir ou ne pas punir?? Telle est… / Ludovic Carrié
Que d’émotions?! / Caroline Mathias-Guyader
Monter sur le ring / Martine Donboly
Depuis le temps… La place du maitre / Yannick Mével
Droit dans les yeux / Anne-Marie Lafont
4. En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann?: «?En éducation prioritaire, on avance ensemble?»
Ce qu’en disent les élèves / Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
«?Et Pierre Bourdieu de m’interpeler…?» / Gérard Morin
Les ateliers, une façon pédagogique de gérer la classe?? / Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d’Henin |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23391 |
in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023) . - p. 17-61
[article] Tu la gères, ta classe ? [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 589 (Décembre 2023) . - p. 17-61
Mots-clés : |
gestion de classe pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comment «?gère?» -t-on une classe?? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe?? Notre dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos Lisez en silence, s’il vous plait / Baptiste Hebben, Alexandra Rayzal
1. C’est quoi ce titre??
Pourquoi «?gérer?»?? / Maria-Alice Médioni
Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes
Carnet de voyages / Lorène Mathé
Sous son meilleur profil / Roch Chouinard
Un effet maitre à réfléchir / Emmanuel Bernet, Jérôme Saint-Amand, Noémie Desaulniers, Emmanuel Jean
Quiz?: qui a dit quoi??
2. Puisqu’il faut travailler en classe
«?Christopher, reviens?!?» / Baptiste Hebben
Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel, Benoit Rommelaere
Entretien Sophie Defour?: «?Il faut les voir se disputer sur une figure de style?»
«?Je ne travaille pas, je fais de l’autonomie?» / Marie Gabriel
En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon
Fiche outil Les trois casquettes / Thibaut Kuehn
Fiche outil Quand l’élève perturbe / Jérôme Duée
Fiche outil Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal
3. Atmosphère, atmosphère…
Joue-la comme Bercow / Thomas Legrand
Merci Gabriel / Alexandra Rayzal
Punir ou ne pas punir?? Telle est… / Ludovic Carrié
Que d’émotions?! / Caroline Mathias-Guyader
Monter sur le ring / Martine Donboly
Depuis le temps… La place du maitre / Yannick Mével
Droit dans les yeux / Anne-Marie Lafont
4. En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Entretien Céline Vallée, Caroline Séchan, Laurent Kaufmann?: «?En éducation prioritaire, on avance ensemble?»
Ce qu’en disent les élèves / Julie Blanc, Audrey Murillo, Hélène Veyrac
«?Et Pierre Bourdieu de m’interpeler…?» / Gérard Morin
Les ateliers, une façon pédagogique de gérer la classe?? / Emmanuel Bernet, Sandrine Gourdon d’Henin |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23391 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tu la gères, ta classe ? [dossier] (2023). Cahiers pédagogiques, 589, p. 17-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Tu la gères, ta classe ? [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |