Titre : |
Faire l'Ecole, faire la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Mention d'édition : |
14e éd. |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Références |
Importance : |
188 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1617-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie objectif de l'éducation rôle de l'enseignant classe |
Résumé : |
Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et "faisaient école" spontanément ?
De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit "ECOLE" sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait "de l'Ecole" dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer "le maillon faible" !
C'est que l'Ecole, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique.
Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable "manuel de pédagogie", analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie. |
Note de contenu : |
L'Ecole : principes pour une institution ; Le maître : tensions pour un métier ; La classe : repères pour une pratique |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9565 |
Faire l'Ecole, faire la classe [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 14e éd. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 188 p.. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-1617-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie objectif de l'éducation rôle de l'enseignant classe |
Résumé : |
Peut-être exista-t-il un temps où les enfants, en entrant en classe, se transformaient miraculeusement en élèves et "faisaient école" spontanément ?
De toute évidence, ce temps n'est plus. Les enseignants constatent aujourd'hui, au quotidien, qu'il ne suffit pas qu'il soit inscrit "ECOLE" sur le fronton d'un bâtiment pour qu'il y ait "de l'Ecole" dans l'école. On peut y interpeller le professeur comme le membre d'une bande rivale ou exiger de la maîtresse qu'elle remplace votre mère. On peut aussi se croire sur un plateau de télévision et considérer que la règle du jeu est bien d'éliminer "le maillon faible" !
C'est que l'Ecole, faute d'une verticalité qui ferait autorité, est livrée au mouvement brownien des intérêts individuels et perd progressivement sa légitimité.
Philippe Meirieu part de ce constat et, loin d'en rester au registre de la plainte ou de la nostalgie, propose de réinstituer l'école en faisant d'elle une véritable institution capable de rendre possible la construction d'une démocratie authentique.
Mais il ne se contente pas d'énoncer des finalités, il a voulu faire de ce livre un véritable "manuel de pédagogie", analysant successivement les principes fondateurs, les tensions constitutives du métier d'enseignant et les points sur lesquels asseoir une pratique réfléchie. |
Note de contenu : |
L'Ecole : principes pour une institution ; Le maître : tensions pour un métier ; La classe : repères pour une pratique |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9565 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Meirieu, Philippe (2004). Faire l'Ecole, faire la classe (14e éd.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |