|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3919 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Intervention systémique dans les écoles en "discrimination positive" : prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les enseigants / D. Crutzen in Entre-vues, 60/61 (Avril 2004)
[article]
Titre : Intervention systémique dans les écoles en "discrimination positive" : prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les enseigants Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Crutzen, Auteur ; M. Orban, Auteur ; D. Sensi, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 16-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP violence "Discrimination positive" "Violence dans les écoles" Résumé : Il s'agit du rapport final AGERS (août 2001). Celui-ci apporte des recommandations et des pistes de formations mais il est aussi intéressant dans ses présupposés, par le concept central de violence symbolique appliqué ici au contexte de l'enseignement en milieu socio-culturel diversifié et par le parti pris d'une pédagogie de la diversité comme alternative au modèle scolaire dominant "frontal, linéaire et monoculturel".
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2286
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 16-47[article] Intervention systémique dans les écoles en "discrimination positive" : prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les enseigants [texte imprimé] / D. Crutzen, Auteur ; M. Orban, Auteur ; D. Sensi, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2004 . - p. 16-47.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 16-47
Mots-clés : ZEP violence "Discrimination positive" "Violence dans les écoles" Résumé : Il s'agit du rapport final AGERS (août 2001). Celui-ci apporte des recommandations et des pistes de formations mais il est aussi intéressant dans ses présupposés, par le concept central de violence symbolique appliqué ici au contexte de l'enseignement en milieu socio-culturel diversifié et par le parti pris d'une pédagogie de la diversité comme alternative au modèle scolaire dominant "frontal, linéaire et monoculturel".
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2286 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Crutzen, D., Orban, M., Sensi, D. (2004). Intervention systémique dans les écoles en "discrimination positive" : prévention de la violence symbolique chez les jeunes et chez les enseigants. Entre-vues, 60/61, p. 16-47.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3919 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'agressivité est-elle acquise ou innée ? : extrait de leçon / Gilberto Castorini in Entre-vues, 60/61 (Avril 2004)
[article]
Titre : L'agressivité est-elle acquise ou innée ? : extrait de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberto Castorini, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : agressivité Résumé : Cette séquence fait partie d'une leçon intitulée "De l'agressivité à la gestion des conflits". Elle peut être intégrée à la leçon de A. Laplanche : "Pourquoi est-on ou devient-on agressif/violent ?". L'enseignant pourra se référer à cette leçon pour uneprésentation synthétique des théories explicatives de l'agressivité. Pour un exposé théorique sur l'agressivité et la violence voir aussi http://www.denistouret.net/droitsoc/
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2311
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 67-72[article] L'agressivité est-elle acquise ou innée ? : extrait de leçon [texte imprimé] / Gilberto Castorini, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2004 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 67-72
Mots-clés : agressivité Résumé : Cette séquence fait partie d'une leçon intitulée "De l'agressivité à la gestion des conflits". Elle peut être intégrée à la leçon de A. Laplanche : "Pourquoi est-on ou devient-on agressif/violent ?". L'enseignant pourra se référer à cette leçon pour uneprésentation synthétique des théories explicatives de l'agressivité. Pour un exposé théorique sur l'agressivité et la violence voir aussi http://www.denistouret.net/droitsoc/
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Castorini, Gilberto (2004). L'agressivité est-elle acquise ou innée ? : extrait de leçon. Entre-vues, 60/61, p. 67-72.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3919 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Rapport au savoir (et) à l'école des milieux populaires / Noëlle De Smet in Entre-vues, 60/61 (Avril 2004)
[article]
Titre : Rapport au savoir (et) à l'école des milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : communauté scolaire pauvreté Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2462
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 5-15[article] Rapport au savoir (et) à l'école des milieux populaires [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2004 . - p. 5-15.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 5-15
Mots-clés : communauté scolaire pauvreté Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Smet, Noëlle (2004). Rapport au savoir (et) à l'école des milieux populaires. Entre-vues, 60/61, p. 5-15.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3919 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Compte-rendu d'expériences pédagogiques de prévention des assuétudes au sein de l'école technique et pro. communale P. Paulus à Saint-Gilles / Michèle Coppens in Entre-vues, 60/61 (Avril 2004)
[article]
Titre : Compte-rendu d'expériences pédagogiques de prévention des assuétudes au sein de l'école technique et pro. communale P. Paulus à Saint-Gilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 112-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : toxicomanie Résumé : Cette école techn. et pro., en discrimination positive, accueille 350 élèves, principalement issus de l'immigration. L'établissement est ponctuellement confronté à certains problèmes liés aux assuétudes. Dès 1997, l'école entame des projets dans le cadre de la prévention des toxicomanies. L'opération menée en 2000-2001 est donc la suite de cette action menée en partenariat avec Infor-Drogues et quelques autres écoles.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4770
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 112-119[article] Compte-rendu d'expériences pédagogiques de prévention des assuétudes au sein de l'école technique et pro. communale P. Paulus à Saint-Gilles [texte imprimé] / Michèle Coppens, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2004 . - p. 112-119.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 112-119
Mots-clés : toxicomanie Résumé : Cette école techn. et pro., en discrimination positive, accueille 350 élèves, principalement issus de l'immigration. L'établissement est ponctuellement confronté à certains problèmes liés aux assuétudes. Dès 1997, l'école entame des projets dans le cadre de la prévention des toxicomanies. L'opération menée en 2000-2001 est donc la suite de cette action menée en partenariat avec Infor-Drogues et quelques autres écoles.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Coppens, Michèle (2004). Compte-rendu d'expériences pédagogiques de prévention des assuétudes au sein de l'école technique et pro. communale P. Paulus à Saint-Gilles. Entre-vues, 60/61, p. 112-119.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3919 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Violence à l'école : perte de valeur ou absence de communication ? / Nathalie Bastin in Entre-vues, 60/61 (Avril 2004)
[article]
Titre : Violence à l'école : perte de valeur ou absence de communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bastin, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence "Violence dans les écoles" Résumé : Compte-rendu d'une animation au sein de la section fondamentale d'un établissement scolaire de la région bruxelloise.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 53-55[article] Violence à l'école : perte de valeur ou absence de communication ? [texte imprimé] / Nathalie Bastin, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2004 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 53-55
Mots-clés : violence "Violence dans les écoles" Résumé : Compte-rendu d'une animation au sein de la section fondamentale d'un établissement scolaire de la région bruxelloise.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bastin, Nathalie (2004). Violence à l'école : perte de valeur ou absence de communication ?. Entre-vues, 60/61, p. 53-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3919 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'odysée de l'espèce : leçon pour le secondaire / Patricia Debaar in Entre-vues, 60/61 (Avril 2004)
[article]
Titre : L'odysée de l'espèce : leçon pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Debaar, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 60-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : évolution des espèces origine de la vie Résumé : L'auteur propose une séquence de leçon originale qui s'intègre dans le programme de 4ème : De l'animal à l'homme... les chemins hésitants vers l'humanité. Ce document complète la lecture de l'extrait de "La plus belle histoire de l'homme" car il illustre, en une lente chronologie, la naissance de l'humanité en mettant en images les découvertes et les déductions faites par les paléontologues.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 60-66[article] L'odysée de l'espèce : leçon pour le secondaire [texte imprimé] / Patricia Debaar, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2004 . - p. 60-66.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 60-66
Mots-clés : évolution des espèces origine de la vie Résumé : L'auteur propose une séquence de leçon originale qui s'intègre dans le programme de 4ème : De l'animal à l'homme... les chemins hésitants vers l'humanité. Ce document complète la lecture de l'extrait de "La plus belle histoire de l'homme" car il illustre, en une lente chronologie, la naissance de l'humanité en mettant en images les découvertes et les déductions faites par les paléontologues.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Debaar, Patricia (2004). L'odysée de l'espèce : leçon pour le secondaire. Entre-vues, 60/61, p. 60-66.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3919 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Violence des élèves et violence de l'institution scolaire en milieu économiquement défavorisé / Michel Staszewski in Entre-vues, 60/61 (Avril 2004)
[article]
Titre : Violence des élèves et violence de l'institution scolaire en milieu économiquement défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Staszewski, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence pauvreté "Violence dans les écoles" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=5199
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 48-52[article] Violence des élèves et violence de l'institution scolaire en milieu économiquement défavorisé [texte imprimé] / Michel Staszewski, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2004 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 48-52
Mots-clés : violence pauvreté "Violence dans les écoles" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=5199 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Staszewski, Michel (2004). Violence des élèves et violence de l'institution scolaire en milieu économiquement défavorisé. Entre-vues, 60/61, p. 48-52.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3919 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le port du foulard islamique : leçon pour le secondaire / Véronique Charon in Entre-vues, 60/61 (Avril 2004)
[article]
Titre : Le port du foulard islamique : leçon pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Charon, Auteur Editeur : Bruxelles : Entre-vues Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : "Foulards" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=5704
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 73-82[article] Le port du foulard islamique : leçon pour le secondaire [texte imprimé] / Véronique Charon, Auteur . - Bruxelles : Entre-vues, 2004 . - p. 73-82.
Langues : Français (fre)
in Entre-vues > 60/61 (Avril 2004) . - p. 73-82
Mots-clés : "Foulards" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=5704 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Charon, Véronique (2004). Le port du foulard islamique : leçon pour le secondaire. Entre-vues, 60/61, p. 73-82.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3919 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible