Titre : |
Visages de l'empathie en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Janner-Raimondi, Auteur |
Editeur : |
Nîmes [France] : Champ social éditions |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Éducation, pédagogie et société inclusives |
Importance : |
1 vol. (202 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-346-0011-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie empathie éducation groupe classe handicap |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management.
L’empathie, mais, quelle est-elle ? Une donne?e anthropologique fondamentale de l’e?tre humain, un levier d’e?ducation a? la civilite?, voire a? l’humanite? par dela? les frontie?res nationales, une arme de strate?gie persuasive, une compe?tence professionnelle ne?cessaire ? Dans le contexte actuel ne?olibe?ral, ou? logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhe?toriques habiles a? masquer son utilitarisme ide?ologique, il importe d’autant de chercher a? comprendre le sens et les enjeux de l’empathie, a? travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privile?giant toutefois la philosophie. Il s’agit ensuite d’en repe?rer les contours a? travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activite?s conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d’appre?hender une the?orisation des e?tapes du processus d’empathie visant a? en approcher son ope?rationnalite? in situ. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
PARTIE 1 – L’EMPATHIE : EN QUEL SENS ?
1. Croisement conceptuel, éléments de définition
2. L’empathie : une préoccupation éthique préalable
3. L’empathie : compétence, attitude, posture ou capabilité ?
PARTIE 2 – VISAGES DE L’EMPATHIE ANS LE CADRE DE L’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
1. Empathie de parents d’enfants avec handicap
2. Empathie d’auxiliaires de puériculture : la métis professionnelle au service du jeune enfant
3. Empathie à l’école maternelle : entre prise en compte de l’enfant en situation de handicap, souci du groupe classe et du programme
PARTIE 3 – L’EMPATHIE : ANCRAGES THEORIQUES ET CRITERES DE REPERAGE POUR DES RECHERCHES EN EDUCATION/FORMATION
1. Les ancrages théoriques pour une recherche sur l’Empathie
2. De quelques caractéristiques opérationnelles de l’empathie
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23702 |
Visages de l'empathie en éducation [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - Nîmes [France] : Champ social éditions, 2017 . - 1 vol. (202 p.) ; 24cm. - ( Éducation, pédagogie et société inclusives) . ISBN : 979-10-346-0011-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophie empathie éducation groupe classe handicap |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management.
L’empathie, mais, quelle est-elle ? Une donne?e anthropologique fondamentale de l’e?tre humain, un levier d’e?ducation a? la civilite?, voire a? l’humanite? par dela? les frontie?res nationales, une arme de strate?gie persuasive, une compe?tence professionnelle ne?cessaire ? Dans le contexte actuel ne?olibe?ral, ou? logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhe?toriques habiles a? masquer son utilitarisme ide?ologique, il importe d’autant de chercher a? comprendre le sens et les enjeux de l’empathie, a? travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privile?giant toutefois la philosophie. Il s’agit ensuite d’en repe?rer les contours a? travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activite?s conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d’appre?hender une the?orisation des e?tapes du processus d’empathie visant a? en approcher son ope?rationnalite? in situ. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
PARTIE 1 – L’EMPATHIE : EN QUEL SENS ?
1. Croisement conceptuel, éléments de définition
2. L’empathie : une préoccupation éthique préalable
3. L’empathie : compétence, attitude, posture ou capabilité ?
PARTIE 2 – VISAGES DE L’EMPATHIE ANS LE CADRE DE L’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP
1. Empathie de parents d’enfants avec handicap
2. Empathie d’auxiliaires de puériculture : la métis professionnelle au service du jeune enfant
3. Empathie à l’école maternelle : entre prise en compte de l’enfant en situation de handicap, souci du groupe classe et du programme
PARTIE 3 – L’EMPATHIE : ANCRAGES THEORIQUES ET CRITERES DE REPERAGE POUR DES RECHERCHES EN EDUCATION/FORMATION
1. Les ancrages théoriques pour une recherche sur l’Empathie
2. De quelques caractéristiques opérationnelles de l’empathie
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23702 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Janner-Raimondi, Martine (2017). Visages de l'empathie en éducation. Nîmes (30000, France) : Champ social éditions.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |