Détail d'une collection
Collection U
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (32)



L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir / Eric Debarbieux
Titre : L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2016 Collection : Collection U Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie de l'éducation violence à l'école cyber-harcèlement scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La violence à l'école est un phénomène largement médiatisé et inquiétant aussi bien l'opinion publique que les professionnels. Mais exagérations médiatiques, récupérations populistes et angoisses des familles se combinent pour en donner une image éloignée des réalités. Rassemblant plusieurs contributions sous l'égide d'Eric Debarbieux, spécialiste internationalement reconnu, cet ouvrage synthétise les résultats des nombreuses enquêtes empiriques et recherches actuelles.Précis et informé, alliant connaissance scientifique et stratégies possibles pour faire face à la violence ou pour la prévenir, cet ouvrage permet d'y voir plus clair. [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22836 L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Paris : A. Colin, 2016 . - 1 vol. (255 p.) ; 24cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-61608-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie de l'éducation violence à l'école cyber-harcèlement scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La violence à l'école est un phénomène largement médiatisé et inquiétant aussi bien l'opinion publique que les professionnels. Mais exagérations médiatiques, récupérations populistes et angoisses des familles se combinent pour en donner une image éloignée des réalités. Rassemblant plusieurs contributions sous l'égide d'Eric Debarbieux, spécialiste internationalement reconnu, cet ouvrage synthétise les résultats des nombreuses enquêtes empiriques et recherches actuelles.Précis et informé, alliant connaissance scientifique et stratégies possibles pour faire face à la violence ou pour la prévenir, cet ouvrage permet d'y voir plus clair. [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22836 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Debarbieux, Eric (2016). L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23625 301 DEB E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'économique : techniques modernes de l'analyse économique. Tome 1 / Paul A. Samuelson
Titre : L'économique : techniques modernes de l'analyse économique. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul A. Samuelson, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1964 Collection : Collection U Importance : 391 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse économique économie capitaliste offre et demande revenu national épargne des ménages revenu : économie cycle économique prix monnaie banque banque centrale politique économique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10059 L'économique : techniques modernes de l'analyse économique. Tome 1 [texte imprimé] / Paul A. Samuelson, Auteur . - Paris : A. Colin, 1964 . - 391 p.. - (Collection U) .
Langues : Français (fre)Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Samuelson, Paul A. (1964). L'économique : techniques modernes de l'analyse économique. Tome 1. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8453 A34 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Etude des communications : nouvelles approches / Alex Mucchielli
Titre : Etude des communications : nouvelles approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2006 Collection : Collection U Sous-collection : Série Etude des communications Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-34579-8 Note générale : Bibliogr. p. 207-217. - Index
Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'information communication Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9490 Etude des communications : nouvelles approches [texte imprimé] / Alex Mucchielli, Auteur . - Paris : A. Colin, 2006 . - 219 p.. - (Collection U. Série Etude des communications) .
ISBN : 2-200-34579-8
Bibliogr. p. 207-217. - Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'information communication Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9490 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mucchielli, Alex (2006). Etude des communications : nouvelles approches. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9308 316.7 MUC E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'Europe au 19e siècle : des nations aux nationalismes (1815-1914) / Jean-Claude Caron
Titre : L'Europe au 19e siècle : des nations aux nationalismes (1815-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Caron, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2015 Collection : Collection U Sous-collection : Histoire Importance : 1 vol. (495 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60006-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe nationalisme nation 19e siècle Index. décimale : 94(4) Histoire de l'Europe Résumé : La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique.
De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s’intéresse aux grands mouvements culturels européens – comme le romantisme – et montre l’essor économique parallèle de l’Europe.
Il analyse ensuite l’Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L’accent est mis sur les mouvements d’idées, sur l’émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
L’Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s’accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l’Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».Note de contenu : Table des matières :
• Une Europe, des Europes ?
• L'Europe de 1815 à 1830. Démographie, frontières, régimes.
• La France de 1815 à 1848. La nation entre ordre et mouvement.
• L'Europe des grandes puissances. Royaume-Uni, Autriche, Russie (1815-années 1870).
• De la nationalité à l'Etat. La formation de l'Unité italienne (1815-1871).
• De la nationalité à l'Etat. La formation de l'Unité allemande (1815-1871).
• La France de 1848 à 1871 : la nation entre conservatisme et démocratie.
• La question d'Orient et les Balkans de 1815 à 1914. Nationalités, minorités et modèles nationaux.
• Cultures nationales ou culture européenne?
• Le temps des nationalismes. L'Allemagne et l'Italie de 1871 à 1914.
• Le temps des nationalismes. La France de 1871 à 1914.
• Le temps des nationalismes. Royaume-Uni, Autriche-Hongrie, Russie (années 1870-1914).
• La colonisation et les impérialismes européensPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20662 L'Europe au 19e siècle : des nations aux nationalismes (1815-1914) [texte imprimé] / Jean-Claude Caron, Auteur . - 3e éd. . - Paris : A. Colin, 2015 . - 1 vol. (495 p.) ; 24cm. - (Collection U. Histoire) .
ISBN : 978-2-200-60006-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe nationalisme nation 19e siècle Index. décimale : 94(4) Histoire de l'Europe Résumé : La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique.
De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des grandes puissances. Tout en dressant le portrait de ces puissances et des régions particulièrement concernées par la question des nationalités, cet ouvrage s’intéresse aux grands mouvements culturels européens – comme le romantisme – et montre l’essor économique parallèle de l’Europe.
Il analyse ensuite l’Europe des nationalismes de 1871 à 1914, période de tensions politiques, économiques, culturelles, militaires (naissance de la Triple-Entente et de la Triple- Alliance). L’accent est mis sur les mouvements d’idées, sur l’émergence simultanée de courants socialistes pacifistes et internationalistes et de courants nationalistes bellicistes et antisémites.
L’Europe domine le monde par la colonisation et par la culture, mais cette domination externe s’accompagne de déchirements internes, autour des Balkans ou du Rhin, qui entraînent l’Europe sur la voie de la « marche à la guerre ».Note de contenu : Table des matières :
• Une Europe, des Europes ?
• L'Europe de 1815 à 1830. Démographie, frontières, régimes.
• La France de 1815 à 1848. La nation entre ordre et mouvement.
• L'Europe des grandes puissances. Royaume-Uni, Autriche, Russie (1815-années 1870).
• De la nationalité à l'Etat. La formation de l'Unité italienne (1815-1871).
• De la nationalité à l'Etat. La formation de l'Unité allemande (1815-1871).
• La France de 1848 à 1871 : la nation entre conservatisme et démocratie.
• La question d'Orient et les Balkans de 1815 à 1914. Nationalités, minorités et modèles nationaux.
• Cultures nationales ou culture européenne?
• Le temps des nationalismes. L'Allemagne et l'Italie de 1871 à 1914.
• Le temps des nationalismes. La France de 1871 à 1914.
• Le temps des nationalismes. Royaume-Uni, Autriche-Hongrie, Russie (années 1870-1914).
• La colonisation et les impérialismes européensPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20662 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Caron, Jean-Claude (2015). L'Europe au 19e siècle : des nations aux nationalismes (1815-1914) (3e éd.). Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20275 940 CAR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'Europe et le monde : XVIe - XVIIIe sièvle / François Lebrun
Titre : L'Europe et le monde : XVIe - XVIIIe sièvle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lebrun, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2002 Collection : Collection U Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26137-3 Note générale : cartes. - index. - tableau chronologique. - généalogie
Langues : Français (fre) Mots-clés : Europe histoire 16-18e siècle période moderne et contemporaine humanisme Renaissance Réforme protestante Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10150 L'Europe et le monde : XVIe - XVIIIe sièvle [texte imprimé] / François Lebrun, Auteur . - Paris : A. Colin, 2002 . - 351 p.. - (Collection U) .
ISBN : 2-200-26137-3
cartes. - index. - tableau chronologique. - généalogie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Europe histoire 16-18e siècle période moderne et contemporaine humanisme Renaissance Réforme protestante Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10150 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lebrun, François (2002). L'Europe et le monde : XVIe - XVIIIe sièvle. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1990 936 LEB E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La France médiévale : institutions et société / Jean-François Lemarignier
PermalinkLa France au XIXe siècle / Jean Garrigues
PermalinkGéomorphologie / Roger Coque
PermalinkGrammaire élémentaire de l'ancien français / Joseph Anglade
PermalinkLes grandes oeuvres politiques de Machiavel à nos jours / Jean-Jacques Chevallier
PermalinkLes grandes théories du théâtre / Marie-Claude Hubert
PermalinkHistoire économique XIXe XXe siècle. Tome 1 / Jean-Alain Lesourd
PermalinkHistoire économique XIXe XXe siècle. Tome 2 / Jean-Alain Lesourd
PermalinkHistoire de l'Italie du XVe au XVIIIe siècle / Delphine Carrangeot
PermalinkHistoire des médias : de Diderot à internet / Frédéric Barbier
PermalinkHommes et femmes d'égypte (IVe siècle av. n. è. - IVe siècle de n. è.) : droit, histoire, anthropologie / Bernard Legras
PermalinkLexique historique de la France d'Ancien Régime / Guy Cabourdin
PermalinkLa littérature de jeunesse : pour une théorie littéraire / Nathalie Prince
PermalinkLe nationalisme français : 1871-1914 / Raoul Girardet
PermalinkNouvelle histoire économique. 2, Le XXe siècle / Pierre Guillaume
Permalink