[article]
Titre : |
L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Mole, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gauche : politique enseignement éducation démocratie égalité de chances "Buisson, Ferdinand (1841-1932)" |
Résumé : |
Dans les années 1900, l'organisation de l'enseignement en ordres séparés fait l'objet de critiques répétées. Les projets d'unification visant à étendre la détection des aptitudes et à fonder une nouvelle égalité scolaire sont portés par les radicaux-socialistes, au premier rang desquels Fernand Buisson. Pour se développer, ce mouvement réformateur doit prendre en compte les postures politiques qui voient dans l'unification divers périls. Le défi consiste à imaginer une certaine forme de mise à égalité des élèves dans un contexte de stratégies argumentatives composant avec les idéologies en présence, les réformateurs cherchent à élaborer et à promouvoir un système d'enseignement démocratique conçu sous le régime de l'égalité dans la diversité : un enseignement secondaire ouvert à tous, aux parcours très diversifiés et respectant les aptitudes de chacun. La version de l'unification scolaire ainsi esquissée annonce un nouveau pari démocratique tant pour l'école que pour la société. Elle inaugure le processus de constitution du référentiel de l'école unique et contient peut-être aussi en germe ses crises intérieures. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13075 |
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007)
[article] L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) [texte imprimé] / Frédéric Mole, Auteur . - 2007. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007)
Mots-clés : |
gauche : politique enseignement éducation démocratie égalité de chances "Buisson, Ferdinand (1841-1932)" |
Résumé : |
Dans les années 1900, l'organisation de l'enseignement en ordres séparés fait l'objet de critiques répétées. Les projets d'unification visant à étendre la détection des aptitudes et à fonder une nouvelle égalité scolaire sont portés par les radicaux-socialistes, au premier rang desquels Fernand Buisson. Pour se développer, ce mouvement réformateur doit prendre en compte les postures politiques qui voient dans l'unification divers périls. Le défi consiste à imaginer une certaine forme de mise à égalité des élèves dans un contexte de stratégies argumentatives composant avec les idéologies en présence, les réformateurs cherchent à élaborer et à promouvoir un système d'enseignement démocratique conçu sous le régime de l'égalité dans la diversité : un enseignement secondaire ouvert à tous, aux parcours très diversifiés et respectant les aptitudes de chacun. La version de l'unification scolaire ainsi esquissée annonce un nouveau pari démocratique tant pour l'école que pour la société. Elle inaugure le processus de constitution du référentiel de l'école unique et contient peut-être aussi en germe ses crises intérieures. |
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Mole, Frédéric (2007). L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914). Revue française de pédagogie, 159, .
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