[article]
Titre : |
Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Dubois, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 13-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement éducation principe d'éducation France |
Résumé : |
L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13074 |
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 13-21
[article] Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2007 . - p. 13-21. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 13-21
Mots-clés : |
enseignement éducation principe d'éducation France |
Résumé : |
L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. |
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Dubois, Patrick (2007). Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République. Revue française de pédagogie, 159, p. 13-21.
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