[article] Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons [texte imprimé] /
Bruno Garnier, Auteur . - 2007 . - p. 35-45.
Langues : Français (
fre)
in Revue française de pédagogie >
159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 35-45
Mots-clés : |
enseignement éducation système éducatif politique de l'éducation France |
Résumé : |
Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. |
Permalink : |
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Garnier, Bruno (2007). Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons. Revue française de pédagogie, 159, p. 35-45.
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